• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Maskot'

Les jeux d'ambiance, on adore ça au Royaume des Moutiks. Lorsque nous avons découvert le concept de « Maskot' » chez 404 Éditions, le pitch alléchant nous a immédiatement attiré (souvenez-vous, nous vous avons parlé récemment de cette chouette maison d'édition avec le jeu d'énigme « Héroï'cartes »). Nous avons donc sauté sur l'occasion de pouvoir le tester pour vous en parler en détails. Bienvenue dans le joli monde coloré et plein d'humour de ces petites créatures venues d'ailleurs !



DESCRIPTION DU JEU


« Maskot' » est un jeu d'ambiance en famille ou entre amis créé par Mathéal et illustré par Mathilde Auriac, dans lequel des équipes vont s'affronter pour faire deviner un maximum de lieux, d'objets ou de personnages grâce au dessin, au mime ou à la parole. Chaque équipe est représentée par une Maskot' qui a ses propres règles de comportement à respecter sous peine d'écoper d'une pénalité.



Dans la boîte, vous trouverez :

- 200 cartes : 138 kartes « Aktion » (oui, les « K » qui remplacent les « C » sont volontaires), 30 kartes « Maskot' », 20 kartes « Sekret » et 12 kartes « Katastroph' »

- 1 jeton Katastroph'

- 1 sablier d'une durée de 30 secondes

- 1 livret de règles.



Qui sont donc ces Maskot' ? Tout simplement des créatures venues d'une autre planète qui tentent, malgré les différents aspects de leurs personnalités, de se faire comprendre des humains. Elles sont au nombre de 6 :

- Marcèle, la grande sœur de toutes les Maskot'. Elle adore jouer et profiter la vie et est toujours heureuse.

- Alphonse, très timide, il se sent bien plus à l'aise enfermé chez lui où il peut s'amuser tranquillement.

- Simon, le plus jeune du groupe. Enfin, ça, c'est ce qu'il veut faire croire, parce qu'en réalité, il n'a tout simplement pas envie de grandir.

- Kévin, le malchanceux du groupe. Il lui arrive toujours des malheurs, surtout lorsqu'il ne s'y attend pas, ce qui fini par le rendre très craintif et stressé.

- Odette, elle incarne l'élégance et les bonnes manières. C'est elle la plus civilisée et qui sait le mieux se tenir. Peut-être un peu trop même, au risque d'être parfois toquée.

- Travis, il est loin d'être le plus aimable de la bande. Toujours ronchon, il adore se plaindre et contredire les autres. Il vaut mieux ne pas lui demander un service quand les flammes sur le dessus de sa tête s'embrasent.



Maintenant que vous cernez un peu mieux nos 6 Maskot', on vous explique comment se déroule le jeu.


Commencez dans un premier temps par former les équipes. Il faut au minimum 2 équipes de 2 joueurs. Il peut il y en avoir jusqu'à 3 équipes de 4 joueurs en tout, soit 12 joueurs au total. Les concepteurs conseillent de ne pas dépasser 3 équipes. Un chiffre impair n'est pas un problème (par exemple, une équipe de 2 et une de 3). L'essentiel étant que tout le monde joue et passe un bon moment.



Une fois vos équipes formées, chacune va piocher une carte Maskot' qui sera le mentor de l'équipe. Distribuez ensuite à chaque équipe le tas de cartes correspondant à la couleur de sa Maskot'.



Distribuez 3 cartes Aktion (dos orange) et 1 carte Sekret (dos jaune) par joueur. Placez le reste des cartes Aktion au centre de la table, ainsi que les cartes et le jeton Katastroph'. Préparez un tas de feuilles et un stylo qui serviront pour le dessin.



Le jeu va se dérouler sur 4 manches au total. À chaque manche, l'équipe devra dévoiler une des cartes de sa Maskot'. Celle-ci déterminera un trait de caractère à respecter par l'équipe en cours de partie. À chaque début de nouvelle manche, un nouveau trait vient remplacer le précédent. Lors de la dernière manche, appelée Kumul, les traits de caractères de votre Maskot' s'additionnent. Il faudra les jouer simultanément.


Le premier joueur à se lancer aura 30 secondes (temps du sablier) pour faire deviner ses 3 cartes Aktion à ses coéquipiers. Pour cela, il va devoir se fier au symbole sur sa carte qui va déterminer de quelle manière il va devoir s'y prendre : le mime, le dessin ou la parole. Il ne faut pas perdre de vue le trait de caractère de sa Maskot' sous peine de se faire attribuer le jeton Katastroph' par l'équipe adverse. Le jeton peut migrer d'une équipe à l'autre au cours d'une même manche. Celui qui sera toujours en possession de ce jeton en fin de manche devra piocher une carte Katastroph' et exécuter un gage ou perdre des points de pénalité.



La carte Sekret que possède chaque joueur peut au contraire vous venir en aide. Lors de votre tour, vous pouvez la sortir et bénéficier d'un bonus comme par exemple relancer le sablier pour 30 secondes supplémentaires.


En fin de partie, faites le décompte du nombre de cartes Aktion remportées par chaque équipe. Celle qui en possède le plus est déclarée grande gagnante !


POUR QUI ?


« Maskot' » est accessible à partir de 10 ans, de 4 à 12 joueurs, pour des parties d'environ 30 minutes.

Il est au prix mini de 12,50 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, « Maskot' » a un univers bien à lui et on le découvre dès la lecture des règles. En effet, le livret commence sous forme de bande-dessinée qui nous explique le contexte de l'arrivée des Maskot' sur Terre. Une chouette mise en bouche qui plonge immédiatement dans le jeu. Le design en lui-même est aussi extrêmement bien soigné. Le matériel est qualitatif et les cartes claires et bien lisibles.



Ensuite, les règles en elles-mêmes sont géniales. Appelées avec humour les règles katastrophiques, elles sont à la fois drôles et complexes, mais pourtant très simples à expliquer. En un tour de jeu, elles sont bien acquises. Imaginez-vous devoir vous balancer nerveusement d'avant en arrière, tout en ne croisant pas le regard des autres joueurs et en parlant avec un accent pour faire deviner vos cartes ! Du grand délire qui rend l'ensemble des joueurs totalement hilares ! C'est vraiment le gros plus du jeu, surtout lors de la manche Kumul. De plus, « Maskot' » a une forte rejouabilité grâce aux personnalités toutes bien différentes des Maskot' qui viendront pimenter chacune de vos parties.



Enfin, les concepteurs ont aussi pensé aux jeunes joueurs en adaptant un peu les règles. Il est donc possible de leur faire bénéficier d'un sablier supplémentaire pour avoir 1 minute pour faire deviner leurs cartes, ou bien encore de sélectionner leurs cartes pour être sûr qu'ils connaissent bien les mots.


LES PETITS MOINS


Le temps accordé par le sablier est un peu juste. En 30 secondes, il faut s'approprier les cartes, regarder la façon avec laquelle faire deviner (mime, dessin ou parole) et ne pas oublier la particularité de sa Maskot' ! On s'emmêle vite les pinceaux, mais au final, c'est ce qui rend le jeu marrant.



Enfin, pensez à bien trier vos cartes dans les deux compartiments prévus dans la boîte lorsque vous rangez le jeu. Cela vous fera gagner du temps pour l'installation lors de vos prochaines parties. Des séparations supplémentaires (peut-être dans le sens de la tranche des cartes ?) auraient permis de rendre la tâche plus facile, mais c'est vraiment un détail minime.


L'AVIS DES MOUTIKS


« Maskot' » est un excellent jeu d'ambiance avec son lot de fou rires ! Les règles sont décalées à souhait, à l'image des créatures attachantes qui mènent le jeu. Vous passerez forcément un excellent moment en famille ou entre amis. D'autant plus que le petit format vous permet de l'emporter partout !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now