top of page

[ JEU D'AMBIANCE ] Little Secret



Et si on continuait nos présentations de jeux par un nouveau jeu d'ambiance, et pas des moindres... Il y a quelque temps, nous avons reçu un message sur Instagram nous demandant si nous voulions recevoir et tester le jeu "Little Secret" de Ben et JB, illustré par Jo et édité chez ATM Gaming. Dès la lecture du pitch de ce jeu de rôle caché, nous étions déjà conquises, puis nous avons vu qu'un de leur précédent jeu n'était autre que le fameux "Juduku" que vous connaissez certainement. Nous, il a été pendant longtemps un de nos jeux phare que nous sortions à la moindre occasion et qui connait toujours énormément de succès. Alors évidemment, nous avons accepté volontiers de tester "Little Secret", et pour tout vous dire, nous n'avons pas été déçues !



PRINCIPE DU JEU


"Les membres d'une société secrète internationale organisent des réunions dans différentes villes afin de vérifier l'identité des participants et ce, à l'aide d'un mot de passe. Seuls les Disciples ont le bon mot de passe. Des Infiltrés et un Journaliste se cachent parmi eux. A vous de les démasquer, sans vous faire éliminer !"


La boîte de jeu contient :

- 170 cartes réparties en 17 missions de 10 cartes vous faisant voyager de Paris à New York.

- 9 cartes pouvoir (à partir de 6 ans).


Commencez par sélectionner 4 ou 5 missions qui vont être jouées lors de cette partie, 1 mission correspond à 10 minutes de jeu environ.


Référez vous au tableau de répartitions des cartes pour en sélectionner le bon nombre en fonction du nombre de joueurs, mélangez-les et disposez-les face cachée sur un côté de la table de façon à ce que pour chaque mission les mots des cartes Disciples aient la même couleur que ceux de la carte codes secrets. Par exemple, pour une partie à 3 joueurs, il y aura 2 cartes Disciples, 1 carte infiltré et 0 carte Journaliste.


Les cartes codes secrets correspondant aux missions choisies sont placées de l'autre côté de la table. Les cartes missions sont disposées faces caché sur un côté de la table en vous référant au tableau sur la répartition des cartes.


Un paquet de cartes missions se compose de :

- 6 cartes disciples : qui reçoivent tous le même mot de passe. Leur but sera de démasquer les infiltrés et le journaliste.

- 3 cartes infiltrés qui reçoivent un mot de passe légèrement différent des disciples. Leur but est de se faire passer pour un disciple.

- 1 carte journaliste qui ne reçoit aucun mot de passe. Son but est de faire croire qu'il y en a un, tout en essayant de deviner celui des Disciples.



Puis l'un des joueurs choisit l'une des missions, distribue une carte aléatoirement à chacun des joueurs et place la carte codes secrets correspondant au milieu de la table. Chacun prend connaissance de sa carte et l'un des joueurs se désigne pour débuter en choisissant un chiffre entre 1 et 10. Ce chiffre désigne le mot de passe choisit pour tous les joueurs. Seul le journaliste connaît son rôle. Les autres joueurs ne savent pas s'ils sont Disciples ou Infiltrés.


Chacun son tour, les joueurs vont devoir donner un indice (en un seul mot) sur le mot de passe. Il n'est pas autorisé de donner le même indice qu'un autre joueur ni de donner le mot présent sur sa carte. Les joueurs vont devoir être attentifs pour essayer de deviner s'ils sont eux-mêmes disciple ou infiltré et deviner le rôle des autres joueurs. C'est là que ça se complique pour le journaliste qui lui devra improviser.


Lorsque tous les joueurs ont donné leur indice, les joueurs vont pouvoir débattre entre eux pour savoir qui éliminer en espérant viser juste avec le journaliste ou les infiltrés. En cas d'égalité, il faudra départager avec un "pierre feuille ciseaux".



Tous les joueurs votent en même temps en pointant du doigt la personne qu'ils suspectent :

- Si le joueur désigné est le journaliste, il a alors une dernière chance de deviner le mot de passe des Disciples. Il le dit à voix haute puis vérifie sur la carte codes secrets. S'il a bon, la partie s'arrête et il marque 3 points. S'il a tort, la partie continue.

- Si ce n'était pas le journaliste, il regarde secrètement la carte code secret et annonce au autres joueurs s'il était un disciple (mot identique) ou un infiltré (mot différent).


Puis on recommence un tour (toujours sur le même mot indice) en commençant par le joueur à gauche de celui qui vient d'être éliminé. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les infiltrés et le journaliste aient été éliminés ou jusqu'à ce qu'il reste plus que deux joueurs.


Les Disciples gagnent si tous les infiltrés et le journaliste ont été éliminés. Ils gagnent 1 point (y compris les Disciples déjà éliminés).

Les infiltrés gagnent si on moins l'un d'eux ne s'est pas fait éliminer. Ils marquent 2 points, y compris ceux déjà éliminés.

Le journaliste gagne et marque 3 points s'il devine le mot des disciples ou s'il n'a pas été éliminé.


Puis les joueurs peuvent commencer une nouvelle mission. Les rôles sont redistribués. Le joueur qui atteint le premier 5 points est déclaré vainqueur et devra être appelé Grand Maître.


Il est possible d'utiliser une variante à partir de 6 joueurs en distribuant à chaque participant 1 carte pouvoir. Il y a :

- Le sage qui permet de trancher en cas d'égalité.

- L'ancien qui doit donner 2 mot à chaque tour.

- Le novice qui doit rester silencieux pendant le débat, mais qui peut quand même voter.

- Le revenant qui peut éliminer un autre joueur en plus si lui même est éliminé.

- Le dictateur dont le vote compte double.

- L'enragé qui doit mimer son mot.

- Trois adeptes qui n'ont pas de pouvoir.


Vous voilà prêts à enquêter !



POUR QUI ?


"Little Secret" est un jeu pour 3 à 9 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 20,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


J'en étais sûre, et mon instinct ne m'a une fois de plus pas fait défaut, ce jeu est une pépite ! Nous nous sommes tous pris au jeu, joueurs et non joueurs, et qu'est ce qu'on a ri !


Entre les journalistes qui n'ont pas d'indice et qui doivent bluffer, ce qui peut nous donner des situations très loufoques, ou ceux qui sont persuadés d'avoir découvert les imposteurs car leurs indices ne cadrent pas du tout avec les leurs (alors qu'en fait, ils se plantent juste de définition)... Par exemple, j'avais le mot mage à faire deviner et je suis partie dans la magie avec Merlin, alors quand mon père m'a dit "ange" et mon beau frère "spirituel", j'étais persuadée qu'ils étaient les espions ou le journaliste, alors que eux partaient plus sur la définition des 3 mages (définition qui ne m'avait pas du tout, mais alors pas du tout effleuré l'esprit !). Le journaliste, qui lui avait repéré la faille, a réussi à nous faire nous éliminer entre nous et à remporter la manche.



Mais ce qui est drôle, c'est de ne pas savoir si vous êtes l'intrus, car les mots des disciples et des espions sont quand même assez proches. L'un peut avoir "araignée", tandis que l'autre a "scorpion". Il faut donc essayer de deviner qui l'on est et identifier qui sont nos coéquipiers.


Les parties sont rapides et surtout très fun ! On enchaîne jeu sur jeu, et c'est toujours une franche rigolade d'essayer de décrypter les mensonges des autres. Et autant certains sont très forts en bluff, autant d'autres sont un jeu d'enfant à démasquer. Les débats vont bon train tout comme les engueulades de "Mais pourquoi tu as voté pour moi, alors qu'on est dans la même équipe ?" mais toujours dans la bonne humeur !


Enfin, les cartes sont de bonne qualité et on adore la direction artistique, notamment l'intérieur de la boîte et son petit jeu de cherche et trouve.



LES PETITS MOINS


Celui qui mélange les cartes sait s'il est disciple ou espion, car il voit les couleurs quand il prend le nombre exact de cartes selon le nombre de joueurs.


L'AVIS DES MOUTIKS


Si vous cherchez un jeu d'ambiance pour une soirée festive ou même un après-midi en famille, "Little Secret" est le jeu qu'il vous faut ! Il sera d'autant plus plaisant qu'on sera plus nombreux à jouer car je pense que 3 joueurs c'est un peu juste (même si je n'ai pas testé cette configuration). Il est facile à expliquer et à installer, les parties s'enchaînent avec fluidité, et surtout, l'ambiance est au rendez-vous. Vous l'aurez compris, on l'adore et nous vous le recommandons chaudement. Chez nous en tout cas, il nous accompagnera au Nouvel An et sera de sortie lors de toutes nos prochaines soirées. De plus, il m'a déjà été demandé par plusieurs personnes pour être emprunté :)



Commenti


bottom of page