• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] L'enclume, le jeu le plus lourd du monde



Si vous surfez un tant soit peu sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de ces phrases qui, si elles ne vous mettent pas un sourire au coin des lèvres, vous feront franchement rire, car vous vous y reconnaitrez, ou elles vous parleront forcément. Ce sont les phrases de la page Instagram de Jean Michel Fussoir : https://www.instagram.com/jeanmichelfussoir/


"Au travail, quand tu demandes un congé, on te fait sentir que t'es indispensable. Quand tu demandes une augmentation, on te fait comprendre que n'importe qui peut faire ton travail.", "J'ai rêvé que je mangeais des pâtes. Je me suis levé et j'ai fait des pâtes. Fais comme moi, réalise tes rêves.". Et bien Jean Michel Fussoir a eu l'idée de créer un jeu aussi lourd que ses phrases ! Il s'agit de "L'enclume", un jeu de devinettes où les jeux de mots sont à l'honneur pour notre plus grand plaisir ! "Si t'es le 1er à dire "Le Grand bleu" quand on te dit "L'immense hématome" t'es suffisamment lourd pour jouer à ce jeu !"



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu comprend simplement 400 cartes. Pour expliquer la règle, rien de plus simple : elle tient sur le verso de la boîte.



Commencez par choisir le poids à atteindre pour mettre fin à la partie (3 tonnes, 5 ou encore 10 tonnes) ou alors un temps de jeu déterminé.


Le joueur le plus lourd devient le Master of Lourdeur (MOL), c'est à dire le maître du jeu. Il commence par mélanger les cartes et les dispose au centre des joueurs en tas, face poids visible.


Puis il tire une carte, annonce le poids, la catégorie, puis la devinette.



Si personne ne trouve la réponse, le MOL donne le 1er indice, puis le 2ème si besoin. Si avec les indices personne ne trouve la réponse, alors le MOL remporte la carte et re-pioche. Le 1er joueur à trouver une réponse gagne la carte et devient MOL à son tour.


A la fin de la partie, le joueur avec le poids total le plus lourd l'emporte.


On trouve 4 niveaux de difficulté indiqués par le poids des cartes :

- 250 kg

- 500kg

- 750 kg

- 1 tonne.



De plus, il y a des cartes spéciales, appelées "palourde" qui sont là pour pimenter la partie :

- Duel : tire une nouvelle carte et choisit ton adversaire. Les autres n'ont pas le droit de répondre.

- Relou : tire une nouvelle carte, lis d'abord la réponse. Le premier qui trouve la définition la plus proche a gagné.

- Grolo : choisis le poids de la prochaine enclume dans le paquet.

- Gro-qi : tire une nouvelle carte et ne donne pas les indices.



De plus, on trouve différents thèmes de devinettes, tels que "Histoire et politique", "Marque", "Musique", "Science et nature", "Sport", "Divertissement", "Géographie".


POUR QUI ?


"L'enclume" est un jeu de mots pour 2 à 12 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties d'environ 10 minutes à quand tu veux.


Il est disponible en pré-commande sur le site officiel du jeu au prix de 25 euros.



LES PETITS PLUS


Nous avons apporté "L'enclume" avec nous lors d'une soirée et il a trouvé son public. Mon mari et son pote sont toujours à la recherche du jeu de mot ultime. Là, ils ont été servis ! Autant la réponse de certaines devinettes coule de source, autant d'autres sont d'un haut niveau et on ne peut que s'incliner face au jeu de mot.


Même moi qui ne suis pas une adepte des jeux de mots, je me suis bien prise au jeu, et je n'ai pas démérité face à mes redoutable adversaires.



Les énigmes sont de difficulté aléatoire selon leur poids ce qui fait que tout le monde peut participer. Nous, nous avons choisi de ne pas mélanger les cartes et de piocher aléatoirement dans la boîte sans jouer les cartes palourdes et sans spécialement compter les points. Juste pour le plaisir de trouver les réponses le temps d'un apéro.




Nous nous sommes bien creusés les méninges, et même si je pense que nous avions un bon ratio de bonnes réponses, nous devons avouer que sur une minorité des cartes nous aurions bien aimé avoir une explication à la réponse. Cependant, sur la plus grande majorité des cartes, lorsque nous découvrions la réponse, il y avait des grands éclats de rires ! Il y a presque toujours un petit moment de stupéfaction suite à la compréhension du jeu de mots. Cela semble si simple et évident lorsqu'on a la réponse devant les yeux !



Nous avons passé un très bon moment et sommes loin d'avoir découvert toutes les cartes. C'est un jeu qui se joue aussi bien en soirée qu'en couple, ou même tout seul. Mais je vous avoue préférer y jouer à plusieurs car c'est une aide précieuse d'entendre le cheminement de pensée des autres joueurs. Un simple mot clé peut vous apporter la solution !



LES PETITS MOINS


Jean Michel, pourquoi le choix de cette couleur PQ rose pour la boîte ?




L'AVIS DES MOUTIKS


Franchement, si vous aimez les devinettes, les jeux de mots et les bons moments, "L'enclume" est fait pour vous ! Il y a un petit challenge neuronale, beaucoup d'humour et surtout quelle satisfaction de trouver la réponse ! Il y a 400 cartes ce qui fait que logiquement, vous ne devriez pas venir à bout du jeu en une seule soirée (bien que moi, j'ai eu du mal à ranger le jeu, j'aurais bien continué à jouer). Alors, dîtes nous, vous aviez trouvé les réponses aux devinettes postées tout au long de l'article ?