• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] I am a Banana



Si vous voulez rire et passer de bons moments en famille ou entre amis, mais que vous manquez d'inspiration pour vos jeux d'ambiance, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur la page de l'éditeur Le Droit De Perdre qui propose des petites pépites ludiques qui vous assureront une soirée réussie à coup sûr !


Nous en tout cas, tout nous fait envie sur leur catalogue. Dans cette review, nous allons vous présenter "I am a Banana", un jeu d'Antonin Boccara, illustré par Yves Hirschfeld et donc édité chez Le Droit De Perdre, spécialiste des jeux décalés (et là, rien qu'avec le nom du jeu, on se doute qu'il va être bien délire) !



PRINCIPE DU JEU


"Vous avez toujours rêvé d'être une truelle, un crabe ou la tour de Pise ?! Alors I am a Banana est fait pour vous ! Vous allez enfin pouvoir montrer votre véritable identité à vos camarades, mais "attention" sans vous faire voir par le docteur, le seul qui n'est pas fou !"


La boîte de jeu contient :

- 57 cartes Image (recto/verso)

- 49 cartes Banane

- 7 cartes Docteur

- 7 cartes Divan

- 1 plateau

- 1 sablier

- 1 paire de lunettes.



Pour commencer, désignez le joueur qui incarnera le docteur et qui sera seul contre tous les autres joueurs qui eux seront fous. Le docteur s'équipera des lunettes et prendra en main les cartes Docteur 1 à 7, ainsi que le sablier.


Les fous eux prennent 7 cartes Banane numérotées de 1 à 7 de même couleur. Au centre de la table, disposez le plateau et placez une carte Image devant chaque numéro. Enfin, les cartes Divan sont mélangées entre elles et chaque fou en reçoit une face cachée devant lui qu'il regardera secrètement. Le numéro de la carte Divan lui indiquera le numéro de la carte image qu'il incarnera.



Une fois que tout le monde est prêt, le docteur retourne le sablier. Les fous ont alors 90 secondes pour tenter de montrer leur folie sans se faire griller par le docteur. Ils ne peuvent plus parler et doivent donc faire découvrir leur folie par des gestes (au-dessus de la table et en restant assis). Le docteur lui les observe (il peut être debout) pour essayer de découvrir leur folie.


Lorsqu'un joueur fou ou docteur pense avoir découvert la folie d'un autre joueur, il place devant ce dernier, face cachée, une carte Banane ou carte Docteur avec le numéro correspondant à l'image.


Pendant les 90 secondes du sablier, les cartes Banane et Docteur peuvent être déplacées ou retirées autant de fois que le joueur le voudra, mais une fois le temps écoulé, il n'est plus autorisé de poser ou déplacer une carte.


Le fou à gauche du docteur retourne alors les cartes posées devant lui dans cet ordre :

1 - La carte Divan pour montrer le numéro qui correspond à sa folie

2 - La carte Docteur s'il en une pour montrer s'il a été repéré

3 - Les cartes Banane s'il en a reçu pour montrer si d'autres fous l'ont trouvé.



Ensuite, on passe au comptage des points remportés par l'équipe des fous ou par le docteur.

- Un fou rapporte un point à son équipe à chaque fois qu'un autre fou l'a trouvé sauf s'il a été démasqué par le docteur, alors là il ne marque pas de point.

- Le docteur marque un certain nombre de points dès qu'il repère la folie d'un fou selon le nombre de joueurs : à 4 joueurs, 1 point par fou repéré; à 5 ou 6 joueurs, 2 points par fou repéré et à 7 ou 8 joueurs, 3 points par fou repéré.


On refait ceci pour chaque fou dans le sens des aiguilles d'une montre. A la fin du tour, le docteur l'emporte s'il a le même nombre ou plus de points que les fous. Sinon, les fous l'emportent.



POUR QUI ?


"I am a Banana" est un jeu pour 4 à 8 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de moins de 30 minutes.


Il est disponible sur le site Philibert au prix de 14,95 euros.



LES PETITS PLUS


Ce jeu est tout simplement génial et à mourir de rire ! Au début, en lisant la règle, je me disais que ça allait être trop facile pour le docteur de repérer les fous. Mais pas du tout, c'est même difficile de repérer entre fous ce que l'un ou l'autre incarne car les imitations se font à vitesse grand V avec beaucoup de discrétion (ou pas!) et il faut vraiment avoir l'œil partout et guetter le moment ou l'œil acéré du docteur ne vous regarde plus ! Et autant vous dire qu'essayer de deviner que l'on imite un citron n'est pas chose aisée !



D'ailleurs on regorge d'imagination et de créativité pour faire deviner son personnage. Pour imiter un escargot, je me suis vue baver du coin de la bouche pour imiter la bave de l'escargot (le fait que je m'essuie la bouche avec du sopalin sans qu'il me voit baver a d'ailleurs induit le docteur en erreur car un autre fou devait incarner lui du papier toilette). Mon doigt a aussi gardé un moment les traces de morsures que je me suis infligée en voulant faire deviner que j'étais un vampire !


Mais ce qui fait le succès du jeu est qu'il faut faire tout cela en secret, et c'est vraiment hilarant ! C'est le jeu d'ambiance par excellence comme on les aime : fun, pas prise de tête et délire ! Il est très simple à sortir, à installer et à expliquer et sera la star de vos soirées !



Nous y avons joué à 5 et le nombre était top, bien qu'à davantage de joueurs cela doit être encore plus délire ! Je pense qu'il doit être moins fun à 3 joueurs car c'est plus facile pour le docteur d'avoir les yeux sur tout le monde.


De plus, c'est un jeu qui se joue aussi bien entre amis qu'en famille. Soan attendait avec impatience depuis plusieurs jours de pouvoir le tester et il n'a pas été déçu car les parties ce sont enchaînées et il sera à coup sûr souvent de sortie.


Enfin, gros kiff sur les illustrations à l'aquarelle !



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "I am a Banana, c'est trop trop trop bien ! C'est super de devoir faire en secret nos imitations ! Il faut être furtif et c'est marrant de mettre les lunettes quand on est le docteur ! Moi, quand je ne trouvais pas l'image, je mettais au pif, et des fois, j'avais la bonne réponse. On a trop rigolé ! On pourra y jouer avec Papi et Mamie ? Et aussi avec mes copains ?"


L'avis de Maman moutik : Nous l'avons testé lors d'une soirée jeux où nous avions 3 jeux d'ambiance à faire et "I am a Banana" était mon gros coup de cœur (pas que le mien d'ailleurs) et sûrement celui qui nous aura fait le plus rire ! Si vous voulez un jeu fun, accessible à tous (même les moins fans de jeux d'ambiance), qui peut faire fondre la glace, ce jeu est parfait ! Les éditions Le Droit De Perdre nous régalent une fois de plus avec un jeu décalé comme on les aime qui va accompagner bon nombre de nos soirées.