top of page

[ JEU D'AMBIANCE ] Hunch

L'été rime souvent avec soirée et chez nous, qui dit soirée dit jeux de société. Nous n'avons pas résisté à l'envie de tester un nouveau jeu d'ambiance et à le mettre à l'épreuve. C'est jeu, c'est « Hunch », un jeu de Nomas Kurnia, illustré par Isabel Bollmann et édité chez Don't Panic Games, qui met les mots à l'honneur sur fond de déduction et de paris...



PRINCIPE DU JEU


Le mot « Hunch » vient de l'anglais signifiant pressentiment, intuition : sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un événement va se produire, que quelque chose existe).


Dans le jeu, tout tourne autour des mots ! Essayez de faire deviner vos mots secrets aux autres en utilisant habilement des indices. Mais attention : vous n'inventez pas vos propres indices, vous devez les acheter aux enchères auprès des autres joueurs. Soyez créatifs et cultivez votre empathie pour imaginer les meilleurs indices ! Et pour gagner, devinez les mots secrets de vos adversaires !



Côté matériel, on trouve une jolie boîte bien garnie avec :

- 64 cartes Objectif

- 12 cartes Secret

- 48 cartes Indice

- 54 cartes Intuition

- 34 jetons Monnaie

- 32 jetons de Points de victoire

- 1 jeton Premier joueur

- 6 feutres effaçables noirs.


Pour la mise en place, distribuez le matériel de jeu : Chaque joueur prend 1 feutre, 6 cartes Intuition de la couleur de son choix et 5 jetons Monnaie. Placez les autres jetons Monnaie, les jetons Points de victoire, ainsi que la pile de cartes Indice à portée de tous.



Mélangez ensuite les cartes Objectif. Chaque joueur en tire secrètement 3 (seulement 2 dans le jeu à 5 ou 6). Chacun choisit secrètement un mot de chacune de ses 3 cartes et l’écrit sur une carte Secret. Chaque joueur place ensuite ses 3 cartes Secret face cachée en rangée devant lui. Au cours du jeu, les joueurs doivent deviner les secrets de leurs rivaux.


Rassemblez toutes les cartes Objectif utilisées (en y ajoutant sans les montrer 3 cartes Objectif inutilisées pour une partie à 3 et 2 cartes pour une partie à 5). Le paquet devrait maintenant être composé de 12 cartes. Mélangez le paquet et placez les cartes face visible dans une grille de 3×4 cartes au milieu de la table. Parmi les 36 mots visibles se trouvent maintenant tous les secrets à deviner.



Rangez toutes les cartes Objectif, Secret et Intuition inutilisées dans la boîte. Elles sont ne sont pas nécessaires pour le reste de la partie. Un des joueurs prend le jeton premier joueur et le place devant lui.


Chaque partie se compose de 3 manches. Chaque manche se divise en 3 phases :

- Inventer 2 Indices

- Échanger des Indices

- Deviner les mots Secrets



Inventer 2 indices

Chaque joueur tire 2 cartes Indice de la pioche. Si une de ces cartes ne lui plaît pas, il peut la défausser et en piocher une nouvelle... mais seulement une fois par joueur et par manche ! Sur chacune de vos cartes, écrivez un indice correspondant à la catégorie indiquée. N’oubliez pas que vous écrivez des indices qui serviront à découvrir les mots secrets des autres joueurs, et non les vôtres ! Placez maintenant vos 2 indices devant vous, face cachée. Vous les proposerez aux autres joueurs lors de la prochaine phase.



Enchères

En commençant par le premier joueur (et en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre), chacun a la possibilité de vendre ses 2 indices (Remarque : les enchères ne se font pas directement sur un indice en particulier, mais pour le droit de choisir en premier). D’abord, le vendeur dévoile ses 2 indices. Puis dans le sens des aiguilles d’une montre, tous les autres peuvent faire une offre en ou passer leur tour. Celui qui passe ne peut plus faire d’offre sur ces indices. Les enchères peuvent aussi être augmentées si elles ont été surenchéries entre-temps. Les enchères se poursuivent à tour de rôle jusqu’à ce que tout le monde, sauf le joueur ayant fait la plus haute offre, ait passé son tour. Dès que le vainqueur de l’enchère est désigné, celui-ci remet les au vendeur, choisit l’un des 2 indices et le pose face visible devant l’un de ses secrets. Ensuite, c’est au tour du vendeur suivant.



Action bonus

Dès que chaque joueur a été vendeur une fois, chacun choisit, à tour de rôle en commençant par le premier joueur, 1 des actions bonus suivantes :

A) Prendre 1 des cartes Indice qui n’ont pas été vendus.

B) Prendre 2 de la réserve.

Ensuite, tous les indices restants sont défaussés.

Nouveau premier joueur

Le jeton premier joueur va maintenant à la personne qui a le moins de jetons Monnaie. Si plusieurs personnes sont à égalité, il va à celle d’entre elles qui, dans le sens des aiguilles d’une montre, est la plus proche de l’ancien premier joueur (mais pas l’ancien premier joueur lui-même).



Deviner les Mots Secrets

Prenez 1/2/3 cartes Intuition de votre couleur en fonction du numéro de la manche (c’est-à-dire 1 carte Intuition durant la première manche, 2 cartes Intuition durant la deuxième manche et 3 cartes Intuition durant la troisième manche). Écrivez une hypothèse sur chacune de ces cartes et déposez-les face cachée devant une carte Secret d’un adversaire dont vous pensez connaître le contenu.



Retirez du jeu les cartes Secret devinées et les cartes Indice, Intuition et Objectif correspondantes. Les cartes Indice devant les secrets non devinés et les cartes Intuition infructueuses restent en jeu.


Révélez à tour de rôle toutes les cartes Intuition devant vos secrets et vérifiez si ceux-ci ont été devinés correctement. Pour chaque secret que vous avez deviné, ainsi que chacun de vos secrets qui a été deviné, vous gagnez 1 point de victoire. Si plus d’une personne a deviné correctement votre secret, vous gagnez 1 point de victoire supplémentaire.



Le jeu se termine après 3 manches. Celui qui a accumulé le plus de points gagne la partie. En cas d’égalité, la personne qui a le plus de jetons gagne. Si plusieurs d’entre vous ont à la fois le plus de points et le même nombre de jetons , ils se partagent la victoire.


Règles avancées

Les vrais experts à "Hunch" jouent la phase 2 (action bonus) avec les choix supplémentaires suivants (toujours 1 seule action par personne !) :

- Carte Intuition supplémentaire : défaussez 2 et prenez 1 carte Intuition supplémentaire pour ce tour (utilisez pour cela 1 des 3 cartes Intuition supplémentaires qui sont jointes pour chaque couleur).

- « C’est trop facile ! » : placez 2 sur une de vos cartes Secret. Si ce mot secret est deviné lors de la prochaine phase 3, vous recevrez, ainsi que tous ceux qui ont deviné, 1 point de victoire supplémentaire. Défaussez les à la fin du tour (même si le secret n’a pas été deviné).


POUR QUI ?


« Hunch » est un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environs 45 minutes.


Il est disponible sur le site de Don't Panic Games au prix de 28 euros.


LES PETITS PLUS


Encore un jeu où l'on doit deviner des mots me direz-vous... Oui, mais avec une mécanique de jeu qui change complètement de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent grâce au système d'enchères, mais aussi à l'écriture personnelle des indices pour aider les autres joueurs à faire deviner leurs propres mots et non pas les siens ! Au début, on se l'accorde, ça demande une petite gymnastique mentale, car on n'est pas forcément habitué à cela, mais après quelques tours de jeu, ça devient totalement jouissif de chercher un mot indice qui puisse aider les autres en fonction des premières enchères établies.



De plus, les thèmes imposés sur les cartes Indices sont top, car ils permettent de nous guider quand on ne sait pas vraiment quel mot choisir et parfois de faire des associations d'idée dans le but de les vendre au plus grand nombre. Et ce côté enchères est vraiment très drôle, car parfois, c'est clairement la guerre ! Pensez aussi à faire jouer votre mémoire si certains joueurs n'ont pas remporté la carte convoitée. Cela signifie tout de même qu'elle leur aurait été bénéfique pour faire deviner un de leur mot (reste à ne pas vous tromper dans le hasard des suppositions devant leur cartes Secret ne comprenant aucun indice).



Enfin, le graphisme et les illustrations sont très sympa et le matériel est d'une qualité irréprochable. Les cartes plastifiées résisteront à de nombreuses parties, les feutres écrivent parfaitement bien et le tout est plaisant à manipuler.


LES PETITS MOINS


Certaines personnes à qui nous avons présenté le jeu ont eu beaucoup de mal à comprendre les règles. Je me suis d'ailleurs emmêlé les pinceaux en tentant de leurs expliquer ce qui pour moi était pourtant logique. Elles trouvaient aussi le matériel trop vaste pour un jeu d'ambiance.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Hunch » est un jeu d'ambiance à mi-chemin entre le jeu de mots et d'enchères qui tire son épingle du jeu avec des parties dynamiques, drôles et néanmoins subtiles par la gymnastique mentale qu'il implique. On aime par dessous tout ce twist inattendu dans les jeux du genre où vous devez non pas penser à faire deviner vos propres mots, mais aussi à aider (ou embêter) les autres joueurs à faire deviner les leurs. Un super jeu qualitatif autant sur le fond que sur la forme, avec un matériel sans défaut, que nous vous recommandons vivement !



bottom of page