• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Fou Fou Fou - Plaisir d'offrir

Les jeux de gages sont généralement ceux qui fonctionnent le mieux lors des soirée entre amis, mais ils peuvent parfois en rebuter certains par peur du ridicule. Avec le jeu que nous vous présentons aujourd'hui, n'ayez crainte, ce n'est pas le cas. « Fou Fou Fou - Plaisir d'offrir » de KYF Édition a été pensé pour amuser la galerie sans froisser les personnes introverties. Ici, aucune pénalité n'est dégradante ou humiliante, tout est fait pour passer un excellent moment. On vous décrypte ce petit jeu des fameux Corentin Lebrat et Théo Rivière, illustré par Pierô, qui sera un de nos incontournables de l'été.



PRINCIPE DU JEU


Dans « Fou Fou Fou - Plaisir d'offrir », les joueurs reçoivent des gages qui ont la particularité de se faire sans improvisation. Les cartes désignent ce que le joueur doit dire ou faire. Cette version du jeu fait suite à une première version, le « Fou Fou Fou » classique que vous connaissez peut-être, avec des nouvelles cartes et une nouveauté dans les règles : Un nouveau type de cartes qui permet de passer une carte à un joueur de son choix pour rendre la partie encore plus loufoque. Pour jouer à cette version, vous n'avez pas besoin d'avoir le premier jeu, mais il est tout à fait possible de mélanger les deux pour avoir deux fois plus de cartes et diversifier encore plus le jeu.



Niveau matériel, vous trouverez :

  • 54 cartes

  • 24 jetons

  • Les règles du jeu.


Pour la mise en place, chaque joueur prend 3 jetons. Le but du jeu est de les conserver le plus longtemps possible, en appliquant tous les effets imposés par les cartes. Les jetons restants sont remis dans la boîte. Les cartes sont mélangées et placées au centre de la table pour former la pioche. Le plus jeune joueur commence la partie.


À votre tour de jeu, vous devez effectuer les actions suivantes :

  • Piocher la première carte du paquet.

  • Lire cette carte à voix haute.

  • Poser cette carte sur la table.



En fonction des cartes, vous n'allez pas les poser n'importe où :

  • Au centre de la table si c'est une carte collective (horizontale).

  • Devant vous si c'est une carte individuelle (verticale).

  • Devant le joueur de votre choix s'il s'agit d'une carte rose.



Ces cartes donnent des consignes qui doivent être respectées. À chaque consigne oubliée, on perd un jeton (à condition qu'un autre joueur l'est remarqué). Le premier joueur à perdre ses 3 jetons met fin à la partie.



KYF ÉDITION


C’est autour d’une table, sur la terrasse de la « Villa d’Estelle », pendant le Festival International des Jeux de Cannes en 2017 que l’histoire de KYF Édition a commencé. Ce soir-là, quatre amis décident de s’associer, séduits par le prototype de « TV Show », un jeu créé par Nicolas Normandon. Parmi eux, il y a :



Pierô Lechevalier, l’illustrateur

Illustrateur depuis 2006, Pierô a mis en images une cinquantaine de jeux. Il a travaillé pour plusieurs éditeurs francophones ainsi qu’avec Mattel, avec qui il a gagné le « Kinder Spiel des Jahres » en 2013 pour le jeu « Geister, Geister, Schatzsuchmeister ». Chez KYF Édition, il s’occupe de la direction artistique des projets.


Nicolas Normandon, le développeur

Nicolas est développeur chez UBISOFT depuis plus de 20 ans, auteur de jeux vidéo mais aussi auteur de jeux de plateaux (Zombies, Bahamas, TV Show, Octorage, WHAAAT ? …). Chez KYF Édition, il s’occupe du développement et de la sélection de jeux.


Gwen Renault, la comptable

Comptable de profession, Gwen s’est tout naturellement retrouvée en charge de toute la partie « Des chiffres et des lettres » de KYF Édition.


Ericka Lechevalier, la cheffe de projet

Éditrice et communicante de métier, Ericka gère toute la partie éditoriale chez KYF Édition. Elle est également en charge des pôles fabrication, marketing et communication, puis de l’export des jeux à l’international.


Un an plus tard, les statuts de KYF, acronyme de « Know Your Friends » sont signés. « TV Show » sort en janvier 2019, suivi en septembre de la même année par « Fou Fou Fou ». Parallèlement, l’équipe travaille sur le concept de « WHAAAT ? » né en 2018.


La maison d’édition sera présente au FLIP (Festival International des jeux de Parthenay) du 7 au 18 juillet 2021. Elle tiendra un stand sur lequel les joueurs pourront jouer à leurs nouveautés :


- « WHAAAT ? »sorti le 19 mars 2021 - « Fou Fou Fou – Plaisir d’offrir » sorti le 2 avril 2021 - « Titles » dont la sortie est prévue le 16 juillet 2021 - « Lipogram » dont la sortie est prévue le 24 septembre 2021.


POUR QUI ?


« Fou Fou Fou - Plaisir d'offrir » est accessible dès 8 ans, se joue de 3 à 8 joueurs, pour des parties d'environs 15 minutes.



Il est au prix de 10,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, je trouve chouette de pouvoir jouer à un jeu d'ambiance comportant des gages avec des enfants, genre qui est souvent réservé à un public adulte. Mais comme ici le contenu est tout public, il n'y a aucun souci. Nous l'avons testé avec deux enfants de 9 et 11 ans et ils ont adoré. Cette accessibilité donne au jeu une dimension familiale.



De plus, le jeu porte parfaitement son nom et va vraiment vous rendre fou fou fou ! Les tours sont assez rapides et dynamiques, ce qui met votre mémoire à rude épreuve. Pas le temps de relire toutes les cartes gages, ce qui fait que vous vous y perdez rapidement et les fous rires ne traînent pas ! Par exemple, un joueur peut se retrouver à envoyer des bisous de la main, tandis qu'un autre scande des noms de légumes, alors qu'un autre crie "Envole-toi petite carte"... Bref, on explose de rire à chaque tour ! En plus, vous sortez rapidement de votre zone de confort car les cartes changent sans cesse en fonction des tirages (une carte collective est remplacée par une nouvelle...). Il faut faire preuve de réactivité pour ne pas perdre bêtement des points. Et en même temps, il faut observer tout ce qui se passe autour de la table pour adresser les pénalités à ceux qui oublient leurs gages !


Enfin, les règles s'expliquent et se comprennent en moins d'une minute. Les parties se lancent donc rapidement et s'enchaînent. Idéal pour débuter une soirée jeu et mettre tout le monde dans l'ambiance.


LES PETITS MOINS


Le nombre de cartes de consignes n’étant pas énorme, elles reviennent assez rapidement. Les parties se ressemblent donc souvent. D’où l’intérêt de mixer avec le premier jeu.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Fou fou fou, voilà ce que vous allez devenir après quelques parties de ce jeu d’ambiance ! Certes, il ne révolutionne pas le genre, mais a le mérite de bien faire rire, et c'est l'essentiel. En bref, un petit jeu bien sympathique à prix mini dont vous seriez bête de vous priver. À emporter partout avec soi pour un été de folie avec les copains !



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout