Quel lien pourriez vous faire entre une voiture, un marteau, une balance, un ordinateur, un jeu vidéo ? C'est ce qu'il va falloir trouver dans ce jeu d'ambiance où vous devrez former des paires avec différents objets ou animaux. Cependant, il faudra faire les même associations d'idées que les autres joueurs. "Duos" est un jeu de Niklas Gestrin et Markus Tangring, illustré par Beata Batorska. Avec lui, les parties sont animées et les débats sont ouverts pour expliquer vos associations d'idées ! Aurez-vous la même logique que les autres joueurs ?
PRINCIPE DU JEU
La boîte de jeu comprend :
- 116 cartes recto/verso : côté mauve pour les objets et côté vert pour les animaux
- 1 carte Duos qui est une aide de jeu pour les parties à 2 joueurs
- 6 plateaux
- 6 paravents
- 2 boîtes de rangement
- 53 jetons de score : valeur 1 point, 5 points et 10 points
- 48 cubes en bois : 6 de chaque couleur (noir, jaune, rose et blanc).
Pour la mise en place, chaque joueur prend un plateau qu'il place derrière son paravent et 2 cubes de chaque couleur. Un joueur pioche 12 cartes et les place au centre de la table en formant une grille de 4x3 en prenant soin qu'elles soient toutes de la même couleur pour correspondre à la catégorie choisie (objets ou animaux) et alignées dans le même sens. Les jetons score sont placés à disposition des joueurs.
Enfin, choisissez le joueur qui sera désigné maître du tour pour cette première manche. Vous voilà prêts à jouer.
Chacun va regarder les 12 cartes sur la table et choisir secrètement 4 paires de cartes. Pour associer les cartes, il suffit de les marquer sur son plateau grâce aux cubes colorés en les plaçant sur les emplacements des cartes que l'on veut associer. Par exemple, parmi les 12 cartes, il y a un phare et une lampe de poche. Je décide donc d'en former un duo et sur mon plateau de jeu, je place mes deux cubes rose aux emplacements correspondants aux deux cartes. Evidemment, il est interdit de donner des indices sur ses choix pendant cette phase.
Lorsque tous les joueurs ont réussi à former quatre duos, tout le monde dévoile son plateau, puis on compare ses paires avec celles du maître du tour.
Celui-ci va déplacer les cubes de son plateau jusqu'au cartes qu'il a associé. C'est le moment où les joueurs peuvent débattre de leurs choix et expliquer pourquoi ils ont fait cette association. Cela peut donner lieu à des discussions intéressantes.
Pour chaque paire identique à celle du maître du tour, les joueurs vont marquer 1 point et les placer devant leur plateau (ils peuvent donc en gagner jusqu'à 4 par tour). Lorsque les joueurs ont marqué tous leurs points, c'est au tour du maître du tour de comptabiliser ses points. Pour cela, il va regarder le nombre de points marqués pour chaque autre joueur et prendre ses points en fonction dans le stock :
- Si un joueur à 0 u 1 paire commune avec le maître du tour, ce dernier gagne 0 point
- Si un joueur à 2 ou3 paires communes avec le maître du tour, ce dernier gagne 1 point
- Si un joueur à 4 paires communes avec le maître du tour, ce dernier gagne 2 points.
Une fois que tous les points ont été comptabilisés, chaque joueur reprend ses cubes, repositionne son paravent, les 12 cartes du centre de la table sont retournées sur leur autre face ou sont échangées avec de nouvelles et le maître du tour change.
On enchaîne les manches ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient été deux fois maître du tour, puis on comptabilise les points une dernière fois. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, les joueurs se partagent la victoire.
Il existe également une variante à deux joueurs qui se veut coopérative. La partie se joue sur 9 tours au cours desquels il faudra remporter le plus de points possible.
Pour la mise en place, 12 cartes d'une même couleur sont disposées sur la carte ainsi que la carte Duos où seront placés 3 cubes (1 rose, 1 blanc et 1 noir). 1 cube jaune servira à compter les tours.
Pour les joueurs, la mise en place reste la même.
Le but est toujours d'avoir les même paires sans communiquer. Mais pour marquer 1 point, il faudra avoir 3 ou 4 réponse commune.
Pour cela, 3 actions supplémentaires sont disponibles pour donner un indice au partenaire. Chaque joueur pourra choisir 1 action lors du tour en sachant que les deux joueurs ne pourront pas choisir la même action. Les 3 actions sont :
- Prononcer un seul et unique mot comme indice (ex: Australie) . Le cube rose est ensuite retiré de la carte Duos afin que l'autre joueur ne choisisse pas cette action.
- Permettre d'indiquer une des cartes que l'on a utilisée en plaçant le cube blanc et en le plaçant sur la carte choisie (ex: je le place sur le kangourou car je l'ai choisi dans une de mes paires).
- Permettre de désigner une carte que l'on n'a pas utilisé en y plaçant le cube noir (ex: il y a 3 oiseaux dans les propositions, je place le cube noir sur l'un d'entre eux pour essayer de faire comprendre au partenaire que j'ai sélectionné les 2 autres).
Une fois le tour fini, les joueurs comparent leurs plateaux : pour 3 ou 4 paires communes, ils gagnent 1 point. Pour 0, 1 ou 2 paires communes, ils gagnent 0 point.
Après chaque tour, les cubes utilisés sont replacés sur la carte Duos. Puis lorsque les 9 tours sont passés, les joueurs comptent leurs points et voient comment ils s'en sont sortis en se référant au barème du livret de règles.
POUR QUI ?
"Duos" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans (jouable dès 6 ans à mon avis), pour des parties d'environ 30 minutes.
Il est disponible au prix de 19,90 euros sur le site Philibert.
LES PETITS PLUS
C'est impressionnant comme les gens pensent différemment ! Nous avons adoré nos parties entre enfants et adultes car c'est là qu'on voit que les façons de penser ne sont pas les mêmes et pourtant, tout aussi logiques d'un côté et de l'autre. Nous avons souvent eu les mêmes duos Papa Moutik et moi, alors que les enfants avaient les leurs.
Au début, lorsque l'on découvre les 12 cartes, on se dit "mais c'est trop fastoche !". Mais encore faut-il que les autres joueurs pensent comme vous ! Vous voyez deux ou trois associations qui vous sautent au yeux, par contre vous pouvez buter sur la dernière et avez du mal à trouver un duo qui ne vous paraît pas tiré par les cheveux. Ou alors au contraire, vous avez trop de choix, et voyez des trios (3 animaux à plumes par exemple) et il est donc difficile d'en mettre un de côté. Il faudra alors faire un choix et croiser les doigts pour que les autres aient fait le même que vous. Il faut donc aussi faire attention à qui est maître du jeu, et essayer de se mettre à sa place pour deviner les choix qu'il va faire.
Petit plus, mais j'adore les petites boîtes pour le rangement des pions. Je valide à 100% et me demande pourquoi on ne retrouve pas plus souvent ça dans d'autres jeux.
C'est un jeu que nous avons beaucoup sorti dernièrement et qui plait à tout le monde. Il est facile à sortir et à expliquer. C'est le genre de jeu qu'on aime beaucoup, car il est simple et peut se jouer très bien en famille.
Nous avons aussi testé le jeu à deux, et il fonctionne très bien et ça, c'est chouette car les jeux d'ambiance ou de déduction qui se jouent à deux ne sont pas si courants.
Le thème ici est objets et animaux, et on ne peut que se demander s'il y aura d'autres catégories, genre mythes et légendes ? Nous on espère très fort !
LES PETITS MOINS
Ce n'est pas du tout un point négatif, mais juste une petite remarque que je me fais à chaque fois que j'ouvre la boîte : j'aime les illustrations des petites boîtes de rangement et des paravents mais je ne peux pas m'empêcher de vouloir les colorier :)
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Moi j'aime beaucoup le jeu et je préfère quand c'est les animaux ! Des fois quand je ne trouve plus de duos, je mets mes cubes au hasard."
Soan : "C'est trop cool comme jeu ! Je pourrais faire des parties à l'infini ! Ca serait cool avec d'autres thèmes aussi."
L'avis de Maman Moutik : Vous l'avez compris, "Duos" fonctionne du tonnerre à la maison. En même temps, on adore ce genre de jeu d'ambiance de déduction que l'on peut jouer en famille. De plus, c'est là que je me rends compte que mes enfants grandissent quand ils me sortent des duos auxquels je n'aurais pas moi-même pensé ou alors que je n'aurais pas cru qu'ils puissent faire le lien. Je n'y avais pas pensé le moindre instant moi à associer dirigeable et le ballon de foot, car les deux se gonflent.
Comments