• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Crack List



Si vous cherchez un petit jeu à sortir en toute occasion et qui à coup sûr plaira à tout le monde sans exception, il faut chercher un jeu qui parle aux gens, et quoi de mieux que le petit bac ! Qui n'a jamais joué au petit bac à l'école ? Mais le petit bac, me direz-vous, c'est pas un peu banal ? Evidemment, c'est pour cela qu'aujourd'hui nous vous présentons "Crack List" de Pierre Faucon et sa fille Charlotte édité chez Yaqua qui est un justement un petit bac revisité et mis au goût du jour pour des parties et des fous rires endiablés !



PRINCIPE DU JEU


"C'est quoi ce jeu ?

Crack List c'est le même principe que le petit bac revisité en jeu de cartes. Une liste est choisie et tu dois trouver des réponses qui commencent par les lettres de tes cartes. C'est le 1er qui se débarrasse de toutes ses cartes qui gagne. Aussi simple que ça ! Enfin presque... Personne n'est à l'abri d'une carte Action qui peut renverser le jeu..."


La boîte de jeu contient 2 paquets de 80 cartes chacun :

- Les cartes bleues sont les cartes listes

- Les cartes rouges sont les cartes lettres/actions.



Placez les 2 paquets de cartes au centre des joueurs, puis le plus jeune commence par tirer une carte liste et choisit sa liste parmi les 3 propositions de la carte.


Pendant ce temps là, un joueur appelé "le donneur" distribue 8 cartes du paquet rouge à chaque joueur. Le restant des cartes sera la pioche.


Le joueur qui a choisi la liste énonce son choix, puis chaque joueur chacun son tour a 20 secondes pour jouer une des cartes de sa main. Il peut jouer :

- Une carte lettre :

- +1 si un joueur répond par un mot commençant pas E,H,I,J,O ou U, il donne une carte de pénalité de la pioche à l'adversaire de son choix.

- +2 si la réponse donnée commence par I,J,K,W, Y ou Z, il donne 2 cartes de pénalité de la pioche au joueur de son choix (soit 2 cartes à 1 joueur ou 1 carte à 2 joueurs)

- +3 si la réponse commence par Q ou X, il donne 3 cartes de pénalité de la pioche au joueur de son choix.

- Une carte action :

- Switch : elle change le sens du jeu

- Stop : le joueur suivant passe son tour

- Swap : le joueur échange son jeu avec celui de l'adversaire de son choix

- Crack List : le joueur qui joue cette carte tire une carte liste et annonce une nouvelle liste. Puis son voisin de gauche reprend le jeu.



Si vous donnez une mauvaise réponse, vous reprenez votre carte, prenez une carte pénalité de la pioche et passez votre tour. Idem si la réponse que vous donnez a déjà été dite auparavant. Enfin, si le temps imparti pour donner une réponse est passé, le joueur tire une carte de la pioche et passe son tour.


Si un joueur ne possède plus qu'une seule carte et que c'est à son tour de jouer, il n'a que 10 secondes pour jouer. Attention, il est interdit de terminer de jouer avec une carte action. Le joueur qui a gagné la manche choisit une nouvelle liste.


Le jeu se joue en 3 manches gagnantes. 1 manche gagnée vaut 1 point. C'est le premier joueur à atteindre 3 points qui remporte la partie.


Vous pouvez également convenir du nombre de manches à jouer par partie avant de débuter le jeu. Le vainqueur de chaque manche remporte autant de points que de cartes restantes dans les mains de ses adversaires. A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points l'emporte.


Pour ceux qui est des contestations, pour valider une réponse contestée par un joueur, vous pouvez utiliser un moteur de recherche web ou faire un vote à main levée. Si le temps de réponse est trop long, les autres joueurs ont le droit de déclencher un compte à rebours à l'issue duquel le joueur devra piocher une carte s'il n'a pas réussi à trouver une réponse.


Enfin, vous pouvez aussi jouer à "Crack List" en équipes de 2 ou 3 joueurs qui pourront ainsi s'entraider pour trouver des bonnes réponses.



POUR QUI ?


"Crack List" est un jeu pour 2 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, pour des partie d'environ 30 minutes.

Il est disponible au prix de 24 euros sur le site de Crack List. Il y a une offre découverte à 19 euros avec le code jenveuxun.



LES PETITS PLUS


"Crack List" est un mélange de petit bac et de Uno, 2 jeux que nous affectionnons beaucoup. Nous y avons joué à deux et il fonctionne très bien, mais je pense qu'il est encore plus sympa avec davantage de joueurs. C'est un jeu qui sera souvent de sortie lors des barbecue entre amis ou en famille cet été car facile à expliquer et je suis certaine qu'il plaira même à ceux qui ne sont pas de gros joueurs.


La rejouabilité est énorme, il a quand même 234 propositions de listes et de nouvelles listes seront prochainement disponibles sur l'application Crack List, application que je suis allée voir et qui est plutôt sympa d'ailleurs. On se laisse prendre au jeu et on ne voit pas le temps passer.


Ce que nous avons aimé, ce sont les petits mélanges de règles entre Uno et petit bac. On peut retrouver les coups fourrés de Uno avec les cartes de twist... Faites très attention à ne pas finir sur une carte action !



Nous avons beaucoup rit en y jouant, surtout en bloquant sur certaines listes que nous trouvions faciles en les choisissant telles que les manèges, ou encore les métiers se finissant par... (là nous en avions plein, mais des gros blocages nous ont stoppés par moment, pour rebondir de plus belle après). C'est d'ailleurs très drôle d'entendre les explications des gens pour faire passer un mot dans une liste alors qu'il n'y a aucun rapport tel que un "chat" pour "Choses qu'on peut trouver dans un cartable" ! Explication de Soan : "Bah oui, Kawaii (notre chat) il adorerait venir à l'école avec moi !".


Nous n'avons pas spécialement utilisé la règle des 20 secondes pour donner une réponse. En général, si nous bloquions, nous passions notre tour en espérant tomber sur une carte "Crack List" pour avoir plus d'inspiration. Et quelle fierté de réussir à se débarrasser de toutes ses cartes.


En bref, "Crack List" est un chouette jeu d'ambiance facile à expliquer et à installer. La boîte de jeu petit format vous permettra d'ailleurs de l'envoyer facilement avec vous. Les parties vont s'enchainer c'est certain !



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


"Crack List" apporte un vent de fraicheur sur deux jeux classiques (que nous adorons d'ailleurs ! Si vous saviez le nombre de parties de "Uno" que je fais en ce moment entre les enfants et BGA). C'est le jeu qui va nous accompagner tout au long de l'été et que nous allons prendre plaisir à faire découvrir à notre entourage pour des bons moments agrémentés d'une bonne dose de réflexion et surtout d'ambiance. Soan n'avait jamais joué au petit bac, j'en ai profité pour lui apprendre le jeu de base en lui laissant choisir une catégorie, et devinez laquelle il a choisi et auquel je n'avais même pas pensé (honte à moi!) : les jeux de société !