top of page

[ JEU D'AMBIANCE ] Buzzer F*cker

Ce jeu d'ambiance a été un de nos gros coup de cœur pour notre soirée du Nouvel An dernier : « Buzzer Fucker », un jeu totalement déjanté des éditions Le Droit de Perdre où l'on s'amuse à jouer avec la langue française de manière jouissive et délirante ! C'est un jeu d'Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze, illustré par Mathieu Clauss.



PRINCIPE DU JEU


Voici ce que vous trouverez dans la boîte : - 1 buzzer central au plateau

- 1 plateau qui n'est autre que la boîte de jeu elle-même

- 8 pions de différentes couleurs - 3 dés Catégorie

- 1 dé Couleur

- 4 dés Lettre

- Un mémo

- Un livret de règles.



Pour une partie de base, écartez du jeu les dés Détente et Expert. Placez le plateau au centre des joueurs. Chacun choisit son pion de couleur et le place sur sa case de couleur correspondante sur la tranche de la boîte. À chaque point gagné, vous avancerez votre pion d’1 case dans le sens des aiguilles d’une montre !


Le joueur le plus poli prend en main le dé Catégorie de base + le dé Couleur + les 4 dés Lettre. Il lance ces six dés en même temps dans la boîte, en les faisant tomber sur le buzzer, afin qu’ils se répartissent au mieux. Les dés doivent tous rester sur le plateau de jeu et être bien visibles pour tous les joueurs...



Le joueur le plus rapide tape sur le buzzer, dès qu’il a trouvé un mot :

- qui commence par une lettre imposée

- située dans la zone du plateau indiquée par le dé Couleur

- tout en respectant le dé Catégorie.



MAIS, quand le dé Catégorie tombe sur la face Buzzer F*cker, il n’y a AUCUN MOT à trouver ! Il faut juste être le premier à taper délicatement sur le buzzer, avec un seul doigt, et dire en même temps « Buzzer F*cker » !




Après un challenge, le joueur qui a buzzé et marqué en premier récupère les dés et les lance pour un nouveau challenge ! S’il arrive que les joueurs ne trouvent pas de réponse ou débattent sans fin, ce même joueur relance les dés. Quand un joueur gagne un ou plusieurs points, il avance son pion d’autant de cases, dans le sens des aiguilles d’une montre. La partie continue ainsi et se termine dès qu’un ou plusieurs joueurs ont fait le tour de la boite avec leur pion et sont revenus sur la case de leur couleur. Ce ou ces joueurs sont déclarés vainqueurs !



Le vainqueur de la partie peut arbitrer une remontada pour établir le classement de la dernière à la 2e place entre les autres joueurs. Il écarte les dés Catégorie et Couleur et prend uniquement...

- avec 5, 6 ou 7 joueurs encore en course : 4 dés Lettre.

- avec 2, 3 ou 4 joueurs : respectivement 1, 2 ou 3 dés Lettre.



Il lance les dés ! Le premier qui buzze et dit n’importe quel mot avec l’une des lettres du plateau, se qualifie pour le prochain tour ! Chacun des joueurs restants doit alors buzzer et dire un mot lié thématiquement au premier mot, avec une lettre encore disponible ! Le ou les joueurs qui n’ont pas donné de mot sont éliminés et deviennent bons derniers.


Variantes


OPTION DÉTENTE

Vous avez la flemme de mimer, mais votre doigt est agile ? Aux bruitages étranges, vous préférez les rimes gracieuses et aux gros mots, les mots doux ? Alors, ce dé Détente est fait pour vous et pour les joueurs un peu plus innocents... Notre conseil : adoptez-le d’abord pour une partie entière !



OPTION EXPERT

Vous êtes sans pitié pour les méchants, vous aimez la déco suédoise et vous pensez que le jeu est aussi un prétexte pour draguer ? Alors, d’une part, vous avez raison et, d’autre part, ce dé Expert tend les bras aux joueurs matures. Notre conseil : adoptez-le d’abord pour une partie entière !


OPTION SALADE NIÇOISE

Vous maîtrisez les trois dés Catégorie ou bien… vous vous en tapez de nos conseils ? Alors, mélangez durant une même partie les trois dés Catégorie ! Avant chaque lancer, le joueur qui prend les dés choisit un seul dé Catégorie et montre son choix ! Voilà, c’est tout !


POUR QUI ?


« Buzzer Fucker » est un jeu pour 3 à 8 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.

Il est disponible sur le site de l'éditeur Le Droit de Perdre au prix tout rond de 20 euros.


LES PETITS PLUS


Franchement, avouez, un jeu avec un tel nom ne peut que donner envie ! Ou tout du moins, il a le mérite d'intriguer au premier abord ! D'autant plus que la boîte haute en couleurs attire l’œil elle aussi. Ici, pas d'illustrations, simplement des pictogrammes très clairs et des couleurs chatoyantes. Le matériel est lui aussi de qualité (buzzer en métal, dés en bois, pions en carton épais et boîte solide), le tout fabriqué en Europe principalement à partir de matériaux naturels. Gros coup de cœur pour le système du comptage des points autour de la boîte de jeu qui permet de visualiser le nombre de tours restants avant qu'un joueur ne fasse le tour de la boîte.



Ensuite, que penser du jeu à proprement parler ? Et bien, il est tout simplement délirant ! Un jeu d'ambiance qui sait mettre le feu autour de la table, qui soulève des fous rires et qui met tout le monde d'accord. On prend un tel plaisir à buzzer avant tout le monde (d'ailleurs, le son du buzzer est très sympa, un peu comme une sonnette de vélo) ! Nous sommes face à un Petit Bac revisité avec brio sans cartes ni questions qu'il faut absolument posséder dans sa ludothèque. Les tours s'enchaînent à un rythme effréné, tout le monde se prend au jeu (même s'il faut tout de même être sûrs des personnes avec qui vous le sortez car il peut parfois être un peu osé). Le jeu a une rejouabilité énorme grâce aux 3 dés Catégorie qui permettent aussi de s'adapter à l'âge des joueurs (le dé Détente permet de jouer avec des plus jeunes).


Enfin, les règles s'expliquent très rapidement, ce qui est appréciable pour un party game que l'on sort souvent au moment de l'apéro et où il peut parfois être compliqué de capter l'attention de tout le monde. Le livret de règles est également très bien conçu. On s'y retrouve facilement si on cherche une info en cours de partie.


LES PETITS MOINS


A 8 joueurs, on a vite tendance à s'emmêler les pinceaux niveaux pions (surtout si les joueurs eux-mêmes ne se souviennent de leur couleur... mais ça, c'est un autre histoire). Par contre, nous n'aurions pas été contre d'autres dés lettres pour encore plus de possibilités.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Buzzer Fucker » est un jeu d'ambiance à posséder absolument dans sa ludothèque pour passer un excellent moment de pure déconnade entre amis ! En même temps, il ne fallait pas s'attendre à moins de la part des auteurs des génialissimes « Taggle/Taggle Patron » qu'on ne présente plus. Si vous avez le bon groupe d'amis sous la main, sortez-le sans retenue !




Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page