• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] B Movies - L'invasion des tentacules du monde perdu



Avis à tous les cinéphiles, ceux qui aiment raconter des histoires, ceux qui débordent d'imagination, ceux qui aiment rire, ou ceux qui veulent tout simplement passer un bon moment entre amis... Le jeu que nous vous présentons aujourd'hui est pour vous !


"B Movies - L'invasion des tentacules du monde perdu" pour être précise (et ce long titre a toute son importance vous allez voir) est un jeu de Yann Uhart et Clement Seurat, illustré par Mo CDM et Pixel Vengeur, édité par Kolossal Games et distribué en France par Matagot and Friends. Voici tout de suite son décryptage qui va mettre votre imagination en ébullition pour improviser le pitch du prochain grand film culte (ou du nanar de l'année !).



PRINCIPE DU JEU


"En tant que scénaristes, pitchez vos meilleurs idées de films aux producteurs et tentez d'obtenir leur feu vert pour sa production. Que vous soyez grand cinéphile ou amateur de nanars, B Movies est parfait pour célébrer les films classiques cultes."


La boîte de jeu comprend :

- 96 jetons pop-corn (numérotés de 0 à 4)

- 86 cartes Titre

- 20 cartes Titre de l'extension Epouvante

- 18 cartes Vote (6 "Yes!", 6 "Yes" et 6 "No")

- 12 cartes Studio

- 5 jetons Clap.



"B Movies" propose 3 modes de jeu que nous allons vous présenter ci-dessous.


Le mode compétitif


Pour débuter la partie, placez tous les jetons pop-corn face cachée dans la boîte de jeu (seau à pop-corn) et placez cette dernière au centre de la table à portée de tous les joueurs. C'est ici que les joueurs piocheront leurs points. Puis, chacun prend une carte Studio unique qu'il place face visible devant lui ainsi qu'un ensemble de 3 cartes Vote ("Yes!", "Yes" et "No"). Ces dernières devront rester cachées vis à vis des autres joueurs jusqu'à ce que le vote de tout le monde soit dévoilé afin de ne pas influencer les autres producteurs.


Les cartes Titre sont toutes mélangées et forment une pioche près du seau à pop-corn. Chaque joueur pioche 5 cartes pour sa main de départ. Enfin, le premier joueur, celui qui est le dernier à avoir visionné un nanar, prend des jetons clap : 5 pour 3 joueurs, 4 pour 4 joueurs, 3 pour 5 joueurs, 2 pour 6 joueurs, et débute la partie. Les jetons clap déterminent le nombre de manches restantes.



Lors de son tour, le joueur devient scénariste et va devoir exposer le pitch de son film aux autres joueurs qui seront les producteurs et qui vont décider ou non si le film mérite d'être produit. Pour présenter son scénario de film, il va devoir broder son pitch en fonction des cartes Titre qu'il a en main. Il sélectionne 2 à 4 cartes et les place face visible devant lui dans l'ordre de son choix, puis il pitch le scénario de son film aux autres joueurs. Enfin, il finit en donnant un titre à son œuvre. Pour cela, il est autorisé à modifier le nom des cartes de son pitch en les mettant au singulier, au pluriel, en y ajoutant des articles ou des prépositions pour que le titre ait un sens.


Vient enfin le tour des producteurs qui vont voter secrètement à l'aide de leurs 3 cartes Vote soit pour rejeter le pitch, soit pour produire le film. Lors de cette phase de jeu, n'hésitez pas à entrer totalement dans votre rôle de producteur et voyez comment le joueur qui présente son pitch se dépatouillera face à vos questions.


Lorsque tout le monde a voté, les cartes sont révélées et les votes comptabilisés :

- No : Si le nombre de votes "No" est supérieur au votes "Yes!/Yes", le film n'est pas produit. Le scénariste défausse toutes les cartes de son pitch et les producteurs ayant voté "No" piochent un pop-corn qu'ils placent face cachée dans leur zone de jeu.

- Yes : Si le nombre de "Yes" est supérieur ou égale au nombre de votes "No", le pitch est retenu et le film produit. Les cartes "Yes!" comptent pour des cartes "Yes" lors du décompte. Le scénariste rassemble toutes les cartes de son pitch et les place en pile face à lui. Les producteurs ayant voté "Yes", prennent un jeton pop-corn qu'ils placent face cachée dans leur zone de jeu .Ceux qui ont voté "Yes!" piochent 1 jeton pop-corn pour chaque carte titre du film produit. Les cartes "Yes!" sont utilisées une seule et unique fois, puis elles sont défaussées.


À savoir qu'en cas d'égalité dans les votes entre "Yes" et "No", le film est produit dans tous les cas. De plus, les joueurs peuvent regarder à tout moment leurs point sur leurs jetons pop-corn.



Lorsque tous les joueurs ont été scénariste une fois et ont pu présenter leur pitch, la pile de clap passe au joueur suivant dans le sens horaire. Chaque joueur reprend ses cartes Vote (sauf la "Yes!" s'il l'a jouée) et complète sa main avec des cartes Titre jusqu'à en avoir 5. Puis c'est reparti pour un tour jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de claps à défausser en début de manche.


Une fois toutes les manches jouées, on passe au montage final et chaque joueur compte ses points : - Comptez la valeur totale de vos jetons pop-corn.

- Ajoutez 1 point par carte titre de tous vos film produits.


C'est évidemment le joueur possédant le plus de points qui gagne. En cas d'égalité, c'est le joueur avec le film comportant le plus de cartes titre qui est déclaré vainqueur.


Le mode équipes cachées


Ce mode de jeu se joue exactement de la même façon que le jeu standard avec quelques modifications au niveau de la mise en place et du décompte final.


Lors de la mise en place, il faudra sélectionner un certain nombre de cartes Studio en fonction du nombre de joueurs (pour 3 joueurs 2 cartes d'un même studio et 1 carte d'un autre studio, pour 4 joueurs 2 cartes de 2 studios, pour 5 joueurs 2 cartes de 2 studios et 1 carte d'un autre studio et pour 6 joueurs 2 cartes de 3 studios).


Puis lors du montage final, en plus de révéler leurs jetons pop-corn, les joueurs vont dévoiler leur carte Studio. Tous les joueurs qui révèlent la même carte Studio étaient secrètement dans la même équipe et combinent leur score total. Ceux qui n'avaient pas d'équipe cachée double leur score.



Le mode coopératif


Ce mode se joue un peu différemment. Ici, tout le monde joue ensemble pour créer les scénarios de "B Movies" les plus étonnants que l'on puisse imaginer. Elle est très légèrement compétitive et doit donc être jouée pour le plaisir en toute bonne foi.


Pour débuter, les joueurs se mettent tous d'accord sur le nombre de parties. Puis chacun pioche 5 cartes Titre et prend une carte vote "Yes" et "No" (les "Yes!" ne sont pas utilisées dans ce mode). Le fond de la boîte (le seau à pop-corn) est placé au centre de la table et l'on distribue à chaque joueur autant de jeton pop-corn que de joueur moins 1. On ne tient pas compte du nombre de points notés dessus, chaque jeton vaut pour 1 point. Les jetons pop-corn non distribués sont placés en tas à proximité. Tous les joueurs choisissent la même carte Studio. En effet, vous travaillez tous en collaboration pour le même studio.


Le premier joueur, le chef de studio, place une carte Titre face visible au centre de la table. En utilisant le mot et l'illustration de la carte, il annonce le titre de son film. Puis le joueur suivant dans le sens horaire a 2 options qui s'offrent à lui :

- Écrire le scénario en jouant une carte titre face visible : Il utilise une phrase qui fait référence à l'illustration de la carte ou qui contient son mot qui permet au scénariste d'expliquer comment faire avancer le pitch.

- Passer : Pour cela, le joueur pose une carte titre face cachée au centre de la table.



Si le joueur a choisi d'écrire le scénario, tous les joueurs vont voter. Les joueurs révèlent leur vote simultanément :

- No : C'est le "No" qui a la majorité, alors la carte titre est rejetée du scénario et est retournée face cachée face au joueur qui l'a jouée. Tous ceux qui avait voté "Yes" perdent 1 de leurs jetons pop-corn.

- Yes : Si les votes "Yes" sont supérieurs ou égaux aux "No", la carte titre est ajoutée au scénario et est conservée face visible devant le joueur qui l'a jouée et qui peut donc prendre un jeton pop-corn, dans le tas mis à disposition. Les joueurs qui avaient voté "No", eux, perdent 1 de leur jeton pop-corn.


La partie se termine si :

- Tous les joueurs ont joué leurs 5 cartes Titre.

- 3-5 joueurs : Chaque joueur a 3 cartes Titre face visible devant lui.

- 6-8 joueurs : Chaque joueur a 2 cartes Titre face visible devant lui.


Lorsque l'une de ces conditions est remplie vient la phase de nouvelle prise où toutes les cartes Titre face cachée qui avaient été posées au centre de la table sont regroupées. Tous les joueurs vont voter pour chaque carte (sauf le joueur qui a joué cette carte) afin de décider si elles peuvent être ajoutées au scénario. Si la carte est ajoutée au scénario, elle est ajoutée face visible devant le joueur qui l'a jouée à l'origine. Si elle est éliminée, elle est replacée au milieu de la table face visible.


Une fois que toutes les cartes sont passées en revue vient le montage final.


Les joueurs reçoivent :

- 2 points pour chaque carte face visible devant eux.

- 1 point pour chacun de leurs jetons pop-corn.


Le joueur avec le plus de points gagne. S'il y a des parties à suivre, le rôle de chef de studio est attribué à un autre joueur. À la fin du nombre de parties décidé en début de jeu, c'est le joueur avec le plus de victoire qui gagne !


Alors serez vous le prochain Tarantino ou avez vous plutôt l'âme d'un Hitchcock ?



POUR QUI ?


"B Movies" est un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 14 ans (pour moi, accessible bien avant. Soan a tellement aimé nous voir jouer qu'il a voulu participer. À 7ans les pitchs ne sont pas très passionnants, mais vers 10 ans je pense que les histoires peuvent déjà être bien construites). Comptez au moins 30 minutes pour une partie.


Il est disponible au prix de 22,90 euros chez Philibert. Pour l'instant, il est en précommande, mais il devrait être disponible sous peu.



LES PETITS PLUS


"B Movies" est un jeu d'ambiance qui a réussi à me faire pleurer de rire (et le pire, c'est que j'ai voté "no" pour le pitch en question!). Les règles du jeu sont extrêmement simples et votre imagination sera votre meilleure alliée. Toutes les loufoqueries sont acceptées (et même encouragées) et seront drôles à sortir. Si vous craignez de ne pas avoir d'inspiration, pas de panique, voir le scénariste broder une histoire abracadabrantesque peut être fabuleusement drôle.


D'ailleurs, je pense qu'il faudrait rajouter des points Oscar à la fin du jeu pour récompenser l'histoire la plus drôle, le pitch le plus calqué sur un film réel (car oui, lors de nos parties, nous avons eu des remakes de "L'Exorciste", de "Ghost Shark" ou encore de "Jurassik Park".)



Les thèmes évoqués à travers les cartes Titre sont très variées et nous offrent une rejouabilité énorme ainsi qu'un très vaste terrain de jeu dont votre imagination sera l'ultime limite. Une chose que nous avons évoqué et qui pourrait être chouette, ce serait une nouvelle extension spéciale + de 18 ans. Niveau fous rires, cela peut placer la barre encore plus haut !


C'est super d'avoir pensé à plusieurs modes de jeu, même si je ne suis pas très fan du mode équipe cachée dont je ne comprends pas trop l'intérêt. Le mode compétitif est très sympa à condition que tout le monde soit bon joueur et ne vote pas "No" en représailles à quelqu'un qui lui avait refusé son pitch auparavant. Mais ce mode est très fun, nous avons beaucoup aimé ! Pour le mode coopératif, il fonctionne très bien également et il est très sympa pour ceux qui auraient peur de se lancer dans la narration.



Bravo aux illustrateurs qui nous offrent de superbes cartes aux illustrations colorés et surtout décalées qui nous rappellent les affiches de film vintages ou les jaquettes de films. C'est un plaisir de les découvrir !


Enfin, on en parle de cette superbe boîte de jeu en forme de VHS ? Je suis trop fan ! Nous nous sommes amusées à demander aux Moutiks s'ils savaient ce que c'était. Et bien à notre grande surprise, Soan a su nous dire que c'était une cassette vidéo. Par contre, impossible pour lui de nous dire comment on l'utilisait et on l'a perdu à l'évocation du magnétoscope. Il va falloir qu'on aille faire un tour chez Papi et Mamie Moutiks voir s'il reste des reliques de notre jeunesse !



LES PETITS MOINS


Je pense qu'il faut y jouer avec des gens qui aiment ce genre de jeu narratif de peur qu'ils ne mettent pas beaucoup de bonne volonté à chercher des pitchs intéressants.



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Nous avons beaucoup aimé "B Movies", par son côté décalé et fun. Je pense que les parties ne se ressembleront jamais car les associations d'idées seront toujours différentes et j'ai hâte d'y jouer avec de nouveaux joueurs car je pense aussi que la dynamique du groupe peut faire beaucoup dans ce genre de jeu. Y jouer avec des grands cinéphiles ou des amis toujours à la recherche du moindre jeu de mot même tout pourri doit valoir le détour. Je pense que Soan va aussi me demander d'y jouer de temps en temps car il a beaucoup aimé nous regarder lors de notre première partie (et je pense que les fous rires que le jeu nous a procuré y étaient aussi pour beaucoup) et je ne pourrais que lui dire oui pour développer son imagination ! Avec ce jeu, vous allez créer ou entendre des histoires presque toutes aussi improbables les unes que les autres, mais peut-être que vous allez créer le prochain chef d'œuvre de la décennie !


PS : Vous remarquerez que j'ai mis quelques photos d'une main de 5 titres, n'hésitez pas à nous faire part de vos pitchs en commentaires en utilisant de 2 à 4 cartes parmi la photo choisie.


Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot & Friends.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout