• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ÉNIGME ] Argyx Games : "Legacy"



Les escapes-game vous connaissez ? Moi, j'en suis totalement fan. J'ai commencé par les petites applications de jeux sur téléphone, puis j'ai découvert que des salles avaient ouvertes près de chez moi. J'ai tellement bassiné ma famille avec cela que pour Noël, j'ai eu le droit à mon bon cadeau pour aller découvrir une salle. Cela n'a fait que renforcer ma passion. Depuis, c'est devenu une tradition, tous les ans nous en faisons une en famille.


Ensuite, j'ai découvert qu'il y avait des boîtes de jeu d'escape, notamment les "Unlock". J'ai testé, j'ai adhéré, je les ai donc tous désormais.


En tombant sur la page Instagram d'Argyx Games j'ai tout de suite voulu tester. Ils proposent en effet des jeux d'enquête immersifs et coopératifs inspirés d'escapes-game, avec de vrais objets comme indices pour une expérience encore plus réaliste.


Nous avons donc contacté Argyx Games pour savoir si nous avions la possibilité de tester leur démo et, à notre plus grande joie, ils nous ont dit oui. Une fois le jeu reçu, il ne nous restait plus qu'à nous organiser une soirée en compagnie des Papas Moutiks.



PRINCIPE DU JEU


L'escape-game, ou jeu d'évasion, est un type de jeu de rôle grandeur nature. Le jeu d'évasion consiste la plupart du temps à tenter de s’échapper d’une pièce en un temps limité. Ils sont construits autour d’une histoire (par exemple dans ceux que nous avons expérimenter : sauver le monde d'un savant fou qui veut faire exploser la terre, sortir d'un tombeau égyptien avant d'être enseveli sous le sable, trouver un trésor volé dans un bateau pirate ou encore échapper à la reine de cœur d'Alice au Pays des Merveilles).


Ces salles sont hyper immersives, car tout le décor est pensé. Une copine a du mettre sa tête dans une guillotine et la lame est tombée. Je peux vous dire que le bruit est très impressionnant et sur le coup, vous avez vraiment les chocottes. En gros, vous vivez l'expérience à 100%.


À la maison, les enquêtes se font à l'aide de cartes, d'une application et des fois avec quelques documents. Vous disposez aussi d'une heure.


La différence avec "Legacy - Hellas 2019", c'est que vous aurez en main de vrais objets, de vraies photos et qu'il vous faudra une connexion Internet pour faire de vraies recherches.



ARGYX GAMES


Créé en 2018 par Mathias Daval et Johanna Pernot, Argyx Games est un studio de développement et un éditeur indépendant de jeux de société, basé à Paris. Argyx est spécialisé dans la conception de jeux d'enquête en réalité alternée. Son premier jeu, "Apocalypse", a été financé sur Kickstarter en juillet 2018. Argyx a ensuite lancé une gamme de 8 jeux d'enquête, "Pocket Investigations", de fabrication artisanale et à tirage limité.

Le studio essaie de réduire la chaîne de production de ses jeux autant que possible : Ils sont conçus et assemblés en France.


SYNOPSIS DE HELLAS 2019


Votre père vient de décéder et vous recevez son testament qui vous indique que l'un de vos ancêtre a fait fortune à la fin du 19ème siècle pendant la construction de la tour Eiffel lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Le trésor familial a ensuite été enterré en Grèce et le seul moyen de le retrouver est de suivre le jeu de piste que votre père a pensé pour vous afin que vous vous rapprochiez et ressoudiez vos liens familiaux. Pour cela, il vous a laissé des indices sur l'histoire de votre famille que vous allez devoir décoder à plusieurs.


Legacy contient 2 épisodes : "Eiffel 1889" et "Hellas 2019", qui peuvent être joués indépendamment.


"Dans Eiffel 1889, votre enquête commence à Paris à la fin du 19 ème siècle pendant l'Exposition Universelle. Suivez les traces de votre ancêtre qui prit par à la construction de la Tour Eiffel : Exhumez d'anciens enregistrements audio et vidéo pour faire la lumière sur l'origine de votre fortune."


C'est "Hellas 2019" que nous avons eu la chance de tester.


"Dans Hellas 2019, vous poursuivez l'aventure dans la Grèce d'aujourd'hui, à la recherche de la fortune de votre aïeul. Contactez votre cousin sur le site de son agence de voyage et découvrez l'île où le trésor est enterré."


Le jeu contient 40 objets & documents réalistes : Un journal de 8 pages, des lettres, des cartes postales, des photographies, une carte au trésor grand format, le plan de l'Exposition Universelle, une bouteille en verre, des pièces d'échec, des objets miniatures (une montre, une pelle...), la page d'un livre, une carte de visite, un stylo, un taquin, des lunettes 3D... En raison de l’éclatement de votre fratrie sur plusieurs continents, les documents sont bilingues (anglais/français).



Nous étions 4 joueurs pour cette enquête. Pour débuter, nous avons donc allumé l'ordinateur et étalé tous les documents devant nous, puis nous avons lu ensemble la lettre du notaire.


Nous avons ensuite pu nous connecter au site Internet conçu pour le jeu où nous retrouvons des informations et des outils pour nous aider dans nos recherches. C'est aussi sur ce site que nous validons nos découvertes.


Ensuite, il ne restait plus qu'à nous creuser les méninges et beaucoup dialoguer entre nous pour venir à bout de l'énigme qui se décomposait en plusieurs étapes :


- Localisez l'île où le trésor est enterré.

- Recherchez le prénom du cousin.

- Entrez en contact avec le cousin.

- Réussir à ouvrir un tiroir de bureau fermé par un code.

- Déterrer le trésor.


Pour réussir cette aventure, pas de temps imposé (source de stress en moins). La majorité des joueurs terminent le jeu en 60 à 90 minutes. Des indices pour chaque parties sont également disponibles.



POUR QUI ?


Tous les amateurs de jeux d'investigations et d'escapes-game, ou pour tout ceux qui veulent les découvrir.

Il est conseillé à partir de 14 ans et je suis tout à fait d'accord avec cet âge.

Il est possible d'y jouer de 1 à 5 joueurs, voir même plus, mais ensuite il faut une bonne coordination pour que tout le monde ne se marche pas sur les pieds.


Il n'est pour le moment disponible que via Kickstater (site de financement participatif), dont voici le lien pour soutenir le projet Legacy :

https://www.kickstarter.com/projects/argyxgames/legacy-quest-for-a-family-treasure-0


Il vous faudra débourser minimum 49 euros pour vous procurez les jeux en précommande actuellement sur Kickstarter.


Le calendrier prévisionnel est le suivant, sous réserve de changement en fonction des aléas de production :

- 2 août 2020 : Fin de la campagne Kickstarter.

- Fin août/septembre 2020 : Late pledge (finalisation de la précommande : choix éventuel des scénarios de "Pocket Investigations" et paiement des frais de port).

- Février 2021 : Envoi de la box Legacy et des autres récompenses.

- 26-28 février 2021 : Sortie officielle de Legacy au Festival des Jeux de Cannes.


Plus les paliers seront atteints et plus le jeu sera conséquent. Vous pouvez acheter des "Pocket investigations" à partir de 16,90 euros. Ce sont des mini-enquêtes que vous recevez par courrier.


Argyx Games propose aussi des jeux d'enquêtes en ligne.



LES PETITS PLUS


Le fait que nous ayons de vrais éléments d'enquête et que nous devions faire de vraies recherches sur Internet apportent une nouvelle dynamique aux jeux d'enquêtes. Nous sommes amenés à réfléchir différemment des autres jeux d'investigation que l'on peut habituellement jouer à la maison et où l'on commence à connaître les mécanismes de jeux. Tous est à porté de main habituellement. Ici, il faut penser à utiliser Internet pour faire des recherches, comme par exemple la traduction du grecque, ou encore la signification de certains codes. Pensez à prévoir un ordinateur plutôt qu'un téléphone afin de pourvoir faire plusieurs recherches en simultané.

Les objets même s'ils ont déjà été utilisés pour résoudre une énigme peuvent resservir pour une autre. Il ne faut donc rien laisser de côté.

Une musique d'ambiance est aussi présente sur le site et nous immerge d'autant plus.

Nous avons jouez à la démo et la version finale sera améliorée notamment, quelques éléments graphiques et documents seront de meilleure qualité, la bouteille sera en verre avec un bouchon en liège, et il y aura une boîte de jeu. Mais franchement, le matériel de la démo est déjà au top. La version Kickstarter de Legacy contiendra également une enquête bonus, "The House", qui est la suite du même scénario.

Le jeu est tout à fait rejouable ensuite et l'on a la possibilité de l'offrir à un ami.



LES PETITS MOINS


Le site Internet du jeu mériterait d'être plus esthétique, mais ce n'est que notre point de vue, et peut-être que la mise en page sera revue pour la version finale. De plus, c'est censé être le site créé par le père donc c'est sans doute un pour cela qu'il n'a pas été volontairement bien travaillé.

Petite erreur à ne pas reproduire, mais c'est un point négatif pour nous et non pour le jeu, prévoyez d'y jouer lorsque vos jeunes enfants seront couchés, car nous ils étaient présents, fatigués, un peu ronchons et donc très demandeurs envers nous. Nous n'avons donc pas pu nous plonger à 100% dans le jeu.



L'AVIS DES PARENTS MOUTIKS


Aurélie : Moi qui adore les escapes je n'ai pas été déçue. Juste frustrée envers moi-même de ne pas avoir réussi à deviner certaines énigmes. Je n'ai plus qu'une envie : découvrir le premier scénario du jeu ainsi que les autres jeux d'Argyx games. Je le conseillerais, cependant à des gens qui connaissent déjà le principe des escapes-game pour savoir dans quelle direction chercher afin de ne pas toujours devoir utiliser les indices. Toutes les énigmes ne sont pas évidentes. C'est un jeu original et très immersif car tous les objets sont réels et pourraient vraiment exister dans la vie comme les brochures, ou les photos. Je le conseille +++++++. Idéal pour des supers soirées entre amis.

Mélanie : J'ai moi aussi été conquise à 100% par ce jeu ! Les objets, documents, sites... Tout est fait pour que vous vous sentiez immergé dans l'aventure, et ça fonctionne à merveille. Pour une "simple" démo, elle est d'une excellente qualité et je tire mon chapeaux aux concepteurs pour leur imagination et leur perfectionnisme. Si vous aimez ce genre de jeux, foncez sur Kickstarter pour les aider ! Et si vous êtes intrigués, foncez aussi ! Vous ne serez pas déçus, je vous le garantis.

Lionel : " Malheureusement je n'étais pas assez immergé dans le jeu pour l’apprécier comme j'aurais dû à cause des enfants qui m’accaparaient tout le temps. "

Marc : " Une première pour moi et comme Lionel, j'aurais préféré être davantage plongé dans les recherches car tout est très bien pensé. À refaire sans les enfants... "



7 vues0 commentaire
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now