• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Ze Mirror Faces



Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir l'un des coffrets de la nouvelle collection "Ze Mirror" de Djeco, et une fois de plus, nous sommes loin d'être déçus ! Nous avons donc testé le jeu "Ze Mirror Faces" adapté aux enfants à partir de 5 ans, et comme son nom l'indique, les Moutiks ont pu jouer avec un miroir. Grâce à ce nouveau jeu éducatif mettant à l'honneur la manipulation, ils ont pu apprivoiser la symétrie et reproduire des visages en les manipulant d'une façon fascinante !


PRINCIPE DU JEU


"Ze Mirror Faces" comprend :

- un miroir en plastique

- 1 base en bois

- 2x25 formes en papier

- 20 cartes modèles.



A l'aide des cartes modèles, les enfants vont pouvoir reproduire des visages. Les cartes modèles récapitulent sur leur recto le niveau de difficulté (allant de 1 à 3 étoiles), les éléments nécessaires à la réalisation de ce visage et évidemment le visage à reproduire. Sur le verso, on retrouve la solution en 3 étapes.




Il va falloir manipuler les formes de papier afin de réussir à reproduire la forme escomptée grâce au miroir. Par exemple, pour reproduire un visage rond, il va faudra glisser sous le miroir la partie carrée et ne laisser dépasser que la partie arrondie afin qu'avec le reflet, seul le rond apparaisse.



La façon dont sera placée une forme de papier pourra énormément changer la physionomie du visage. On peut faire une toute petite bouche en la cachant beaucoup sous le miroir, tout comme elle peut être très allongée en ne la disposant que très peu sous le miroir.



Certaines formes ne seront pas toujours très faciles à visualiser. Il va donc falloir manipuler dans tous les sens, étirer ou encore réduire la taille des pièces ou bien trouver la bonne disposition quant à la la superposition des éléments.


Enfin, il est tout à fait possible et même recommandé de laisser libre cours à son imagination et de créer ses propres visages.



POUR QUI ?


"Ze Mirror Faces" est adapté aux enfants à partir de 5 ans. Il est disponible au prix de 22,99 euros sur le site Oxybul.



Il y a deux autres jeux dans la même gamme :

- Dès 4 ans, "Ze Mirror Images – La découverte"

  • L'enfant place les cartes rondes sous le miroir, les tourne et découvre avec surprise des images s'animer et se transformer.

  • Contenu : 1 base en bois, 1 miroir en plastique, 20 cartes rondes et 4 grandes cartes modèles.


- Dès 6 ans, "Ze Mirror Animals – La construction"

  • L'enfant reproduit les différents animaux montrés sur les cartes exemples en glissant et superposant les formes en carton sous le miroir. Tout se transforme et les animaux prennent vie !

  • Contenu : 1 base en bois, 1 miroir en plastique, 2x18 formes en papier et 20 cartes modèles.


LES PETITS PLUS


"Ze Mirror Faces" est un jeu original pour comprendre la symétrie. C'est drôle de voir les enfants s'émerveiller en voyant les formes de papier changer l'apparence des éléments car avec la même forme, on va pouvoir faire rond, carré ou les deux en même temps. On pourra grossir ou rapetisser l'élément ou encore les rapprocher ou les éloigner. C'est très intéressant, même pour les adultes, de voir la magie opérer.



Il est intriguant de soulever le miroir pour voir la différence avec et sans. En effet, alors que le reflet du miroir nous présente un visage, une fois que ce dernier est enlevé, cela ne ressemble plus à grand chose.



C'est un jeu qui va développer l'observation, la logique et la patience de vos enfants. La solution ne leur sautera pas tout le temps aux yeux, ni aux vôtres d'ailleurs. C'est pour cela que la manipulation est le maître mot de ce jeu. Il m'aura moi-même fallu manipuler les pièces afin de trouver certaines formes recherchées. C'est drôle de voir comment fonctionne notre cerveau avec la symétrie et un reflet.



Ici, les enfants ont également beaucoup aimé laisser libre cours à leur imagination et ont créé leurs propres formes (sans que cela ne ressemble à quoi que ce soit à l'arrivée), ou ils ont fait des expérimentations à gogo en voyant ce qui se passait avec tout ce qu'ils pouvaient glisser sous le miroir, donc autant dire qu'ils ont bien rigolé !



Enfin, le miroir en plastique est rassurant. Aucun risque de se briser en morceaux à la première chute, donc pas de risque de coupure.


LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay: "J'adore le jeu du miroir, mais ce que je préfère, c'est faire mes propres modèles ! J'aime bien comment les formes changent. Mais des fois, c'est dur de trouver comment ils ont fait. C'est pour ça que tu m'aides. C'est drôle quand on enlève le miroir, les visages ne ressemblent plus à rien, alors que quand on met un papillon, c'est pareil avec le miroir ou sans le miroir !"



Soan :"C'est rigolo de changer les formes des figures ! Il suffit de glisser un tout petit peu le papier sous le miroir ou de le tourner pour que ça change toute la forme ! J'aimerais bien essayer celui des animaux. En plus, c'est plus de mon âge. Mais le plus drôle, c'est de faire des grimaces dans le miroir !"


L'avis de Maman Moutik : Une fois de plus, Djeco nous charme avec sa nouveauté. On adore manipuler les pièces de nos jeux et ici, c'est le principe même. Le miroir à un effet magique ce qui fascine les enfants et même les adultes. La gamme "Ze Mirror" est un chouette jeu à offrir, à avoir chez soi et je trouve qu'il a aussi tout à fait sa place dans une salle de classe ou encore auprès de professionnels de santé.