top of page

[ JEU ÉDUCATIF ] Vocabulon édition Junior



On aime jouer pour le plaisir, mais quand le jeu inclue également des apprentissages, on apprécie tout autant ! Le jeu "Vocabulon édition Junior" de Mégableu en fait partie. Vos enfants vont réviser et approfondir leur vocabulaire sans même s'en rendre compte. Avec plusieurs niveaux d'accessibilité au jeu, vous pourrez voir leur évolution et leurs progrès. Et eux en redemanderont !


Si je vous dis de trouver un mot commençant par L dont voici la définition :

" (Adjectif)

[ly.dik] / Masculin et féminin identiques

Qui permet de s’amuser."

Vous me répondez ? Ludique évidemment! "Le mot "ludique" est un adjectif qui qualifie quelque chose qui est amusant, plaisant et qui a trait aux jeux". Pour son 35ème anniversaire, "Vocabulon" prend un coup de jeune et il ne nous reste plus qu'à partir à l'aventure des mots !



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau de jeu

- 4 tuiles Personnages et leur socle en plastique

- un sablier

- 1 dé

- des cartes Enigme

- 64 jetons Lettre.



Avant de commencer la partie, indépendamment, chaque joueur va choisir son niveau de jeu. Tout le monde peut donc jouer ensemble sans que la différence de niveau soit un frein pour quiconque.

- Niveau CP : L'enfant écoute simplement l'énigme du côté jaune et lit la réponse en bas de celle-ci.

- Niveau CE1/CE2 : On utilise le coté jaune de la carte énigme.

- Niveau CM1/CM2 : On utilise le côté bleu de la carte énigme.


En tout premier, chaque joueur va trouver secrètement un mot de passe de 4 lettres qui lui permettra de rentrer chez lui. Si le joueur n'en trouve pas, il peut s'aider de la liste fournie dans la règle ou du dictionnaire.


Chaque joueur place son personnage sur son embarcation de départ puis, à son tour de jeu, le joueur va lancer le dé et voir de combien de cases il se déplace. Il peut se déplacer dans le sens qu'il veut d'autant de cases qu'indiqué par le dé. Il ne peut cependant pas s'arrêter sur une case où se trouve déjà un autre aventurier. A savoir, que les cases Vocabulon permettent de changer de cercle en suivant le sens de la flèche blanche du plateau. En changeant de cercle, il pourra aller à droite ou à gauche et cela lui permettra d'atteindre la lettre espérée.



Une fois le déplacement terminé, on regarde où se trouve l'aventurier, une case jaune, verte ou rouge. Il va pouvoir tenter de remporter la carte Lettre de sa case. Pour cela, le joueur à sa droite va tirer la première carte énigme correspondant à la lettre de la case où il se trouve et va lire l'énigme de la couleur de la case où il se trouve à voix haute.


Une fois l'indice lu en entier, on retourne le sablier et le joueur a tout le temps du sablier pour proposer autant de réponses qu'il souhaite pour tenter de trouver la bonne réponse.

- Si le joueur donne la bonne réponse, alors il gagne la carte lettre correspondante et la place devant lui, puis c'est à son voisin de gauche de jouer.

- Si le joueur ne trouve pas la réponse, soit il reste sur la case et le tour passe au prochain joueur, soit il demande l'aide d'un autre joueur qu'il choisit. Mais attention, s'il demande de l'aide et que le deuxième joueur se trompe dans la réponse, les deux joueurs doivent rendre une de leurs cartes Lettre. Par contre, si le deuxième joueur donne la bonne réponse, alors tous les deux gagnent une carte Lettre (celle de la case où se trouve le joueur actif et celle de son choix pour le joueur qui lui est venu en aide).



Si le joueur s'arrête sur une case Vocabulon, il y a deux possibilités :

- Il peut tenter de gagner une carte Lettre de son choix

- Il peut échanger une de ses cartes Lettre avec celle d'un adversaire. En cas de refus, le joueur n'a plus que la première possibilité.



Petites choses à savoir :

- Si un adversaire demande l'orthographe d'un mot et que le joueur ne la connaît pas, alors la carte est perdue.

- Si toutes les cartes Lettre ont été gagnées et qu'un joueur ne peut plus faire son mot de passe car il n'a plus accès aux lettres nécessaires, il peut demander à changer son mot de passe. Mais attention, il ne peut pas choisir un mot dont il aurait déjà toutes les lettres.

- Certaines cases désignent plusieurs lettres. Dans ce cas, on répond à l'énigme de la première carte Enigme tirée du paquet et s'il gagne la carte Lettre, il choisit la lettre de son choix de cette carte.

- Si un joueur arrive sur une case qui ne l'intéresse pas pour son mot de passe, il peut passer son tour ou tenter de gagner la lettre soit pour empêcher un adversaire de la gagner, soit pour l'échanger plus tard.


Le gagnant est le joueur qui arrive le premier dans sa maison en ayant composé son mot de passe.



POUR QUI ?


"Vocabulon édition Junior" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 25,99 euros sur le site de la Fnac.


Et si la moyenne d'âge de l'édition junior ne vous correspond pas, il existe aussi :

- "Vocabulon des Petits" pour les 3/6 ans

- "Vocabulon des Familles" à partir de 10 ans.



LES PETITS PLUS


"Vocabulon" est un jeu qui a déjà fait ses preuves. En effet, il n'est pas tout jeune car il fête ses 35 ans cette année, comme moi, donc autant vous le dire de suite, c'est un très bon cru ! Créé en 1988, il aura aidé plus d'un enfant à réviser son vocabulaire sans mettre la pression et de manière tout à fait ludique. Car, ici les enfants ne font pas du français mais ils jouent ! Et cette année, il reprend un coup de jeune avec une nouvelle édition.


C'est un jeu où l'enfant incarne un aventurier qui va arpenter un parcours à la découverte des mots. Ce que je trouve top, c'est qu'il y a trois niveaux de jeu évolutifs du CP au collège et les fratries vont pouvoir jouer ensemble avec les même égalité de chance. Dans ce jeu, on va découvrir et mémoriser en s'amusant pour découvrir et mémoriser 1500 mots indispensables de la langue française tirés des dictionnaires jeunesse Larousse.



Vous verrez une progression au fil des parties et constaterez les progrès de votre enfant. D'autant plus si celui-ci a des difficultés d'apprentissage, c'est un super support qui l'aidera énormément. "Vocabulon" va vous permettre de partager un moment privilégier avec votre enfant entre apprentissage et amusement.


De plus, les enfants vont devoir cogiter au chemin le plus adapter en fonction du résultat qu'ils auront obtenu avec le dé. Car c'est bien beau de se déplacer, mais à quoi bon obtenir des lettres qui ne font pas partie de notre mot de passe, alors qu'en réfléchissant un peu à notre trajectoire, le chemin peut nous mener à la lettre tant convoitée.


Enfin, le jeu est beau et tout y est bien rangé. Un vrai plaisir !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "C'est pas toujours facile à deviner les mots, mais j'adore quand j'en trouve un que Soan n'a pas trouvé !"


Soan : "Moi, j'aime bien trouver des mots de passe qui ne font pas partie de la liste. C'est cool aussi, Lindsay et moi on peut jouer ensemble sans que je gagne trop facilement car on a pas le même niveau de difficulté. C'est un jeu que je verrai bien à l'école. "


L'avis de Maman Moutik : En effet, comme le dit Soan, c'est un jeu qui a tout aussi bien sa place à l'école qu'à la maison. C'est un très bon outil pour venir en aide aux enfants qui sont plus en difficulté niveau vocabulaire pour un apprentissage sous forme de jeu. Mais c'est tout aussi cool pour ceux qui sont à l'aise avec les mots. Ici, tout le monde l'a apprécié et a eu l'impression de jouer à un jeu sans discerner la partie scolaire. En tout cas, si vous voulez offrir un beau cadeau ludique et utile, pensez y , il est très chouette !



Hozzászólások


bottom of page