• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Prévention des dangers et santé par Abeilles Éditions

La santé et la prévention font partie intégrantes de la vie et sont des notions que nos enfants se doivent d'intégrer dès le plus jeune âge. Comme souvent, le jeu est un outil pédagogique indéniable et les éditeurs rivalisent d'ingéniosité pour permettre de faire passer des messages importants de façon ludique.



Les deux jeux que nous allons vous présenter aujourd'hui ciblent tout deux un domaine : « Canailles à la maison » traite des dangers domestiques et « Ta Santé au Quotidien » d'hygiène de vie et de bonne habitude. Zoom sur ces deux jeux indispensables que l'on doit à Abeilles Éditions avec lesquels les enfants apprennent à se responsabiliser tout en s'amusant.


DESCRIPTION DES JEUX


Canailles à la maison


« Enzo, Valentine et Alan sont des enfants curieux et pleins d'énergie, qui jouent sans toujours faire attention aux dangers qui les entourent. Et alors, gare au bobo ! Leurs aventures vous permettent d'illustrer les situations à risque pour un enfant au quotidien dans la maison : la cuisine et ses objets tranchants ou brûlants, les meubles à escalader dans la chambre ou le salon et les risques de chute... »



Dans la boîte, vous trouverez :

- 36 tuiles divisées en 3 catégories: le danger, l'accident et précaution à prendre.

- Un livret de règles.



La mise en place se fait en un tour de main : Les jetons « Danger » sont mis de côté, face visible. Les jetons « Risque encouru » et « Précautions à prendre » sont mélangés et posés, face cachée. Le dernier joueur à s’être fait un bobo commence la partie. Le jeu se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.



Les trois jetons d’une même séquence ont le même contour de couleur. Les trois jetons de la séquence ont un rôle spécifique et un repère spécifique :

• Jeton 1 : il représente un DANGER.

• Jeton 2 : il représente un ACCIDENT.

• Jeton 3 : il représente la PRÉCAUTION.


Le premier joueur retourne 2 jetons, face visible. S’il forme une suite de trois jetons avec l’un des jetons « Danger » mis de côté, il les remporte et les met devant lui dans l’ordre de la séquence. Il recommence à jouer tant qu’il parvient à retourner 2 jetons d’une même séquence



Lorsque tous les jetons ont été remportés, la partie est terminée. Le joueur qui a rassemblé le plus de séquences de 3 jetons remporte la partie. Si plusieurs joueurs ont le même nombre de séquences, ils sont déclarés exæquo. Variante proposée pour aller plus loin avec le jeu : Quand l’enfant reconnaît facilement les différentes séquences, il sera alors possible de réintégrer les jetons « Danger », face cachée, aux autres jetons. Il y aura alors 36 jetons, face cachée, au départ de la partie. Le joueur devra alors retourner 3 jetons à chaque tour de jeu, si les 3 jetons appartiennent à la même séquence il les remporte. Pour échanger avec l’enfant sur les différents dangers à la maison, nous recommandons de demander à l’enfant de décrire les scènes des jetons au moment où il les pose dans l’ordre, devant lui. La compréhension des dangers en sera améliorée.


Ta Santé au Quotidien


Ce jeu de 7 famille revisité comprend 44 cartes.



« Être en forme, ce n'est pas seulement éviter les maladies ! C'est aussi bien manger, se dépenser, éviter les accidents, se sentir bien dans sa tête... Embarquez dans le quotidien joyeux et animé de 6 enfants avec Ta Santé au Quotidien et apprenez avec eux les nombreuses habitudes du quotidien qui participent à notre santé au travers de 7 familles thématiques : Alimentation, activité physique, sommeil, hygiène, sécurité routière, accidents domestiques et respect. »


Pour chaque question, retrouvez un complément d'information pour approfondir le sujet.



Ta santé au Quotidien se joue comme un 7 familles classique. Un seule règle supplémentaire : pour remporter une carte, il faut également répondre correctement à la question inscrite dessus.

Chaque joueur commence avec 7 cartes en main. A son tour, un joueur peut demander une carte à un autre joueur, en indiquant le personnage ou son numéro et la famille. Si le joueur interrogé a bien la carte en main, il doit alors lire la question inscrite dessus et les deux choix de réponse. Si le premier joueur choisit la bonne réponse, il remporte la carte et peut continuer à jouer. Sinon, il pioche et finit son tour.



Une fois qu'un joueur a réuni les 6 cartes d'une famille, il annonce "famille !" et dispose les 6 cartes devant lui. Une fois toutes les familles rassemblées, le joueur qui en a réuni le plus remporte la partie !


ABEILLES EDITIONS


La santé et le bien-être des enfants n'attendent pas ! Pour qu'ils grandissent en bonne santé, il est essentiel de leur apprendre les bonnes habitudes pour leur santé : alimentation, hygiène, sommeil, accidents... Mais répéter les conseils ne suffit pas toujours ! C'est pourquoi l'éditeur Abeilles souhaite proposer une autre façon d'apprendre : en jouant et s'amusant ! Alors depuis 2003, ils créent des jeux sur la santé pour que tous les enfants soient en pleine forme et épanouis tous les jours.


Le premier objectif d’Abeilles Éditions est donc de réduire l’anxiété associée aux sujets de la santé et de l'environnement. Dans cet esprit, leurs jeux sont conçus pour permettre aux enfants de comprendre puis de prévenir les dangers en adoptant les bonnes attitudes.

Leur second objectif est bien évidemment de divertir les enfants, tout en favorisant leur autonomie ! Ainsi, ils proposent des mécanismes de jeux originaux ou connus, rapides à jouer et faciles à comprendre.

La marque favorise des contenus avec des illustrations du jeu pour sensibiliser les parents à évoquer des sujets sérieux sans choquer les enfants, tout en encourageant l’échange entre petits et grands.

POUR QUI ?


« Canailles à la maison » est accessible dès 5 ans, pour des parties d'environs 15 minutes. Il est au prix de 15 euros sur le site Abeilles Éditions.



« Ta Santé au Quotidien » est accessible dès 7 ans, pour des parties d'environs 20 minutes. Il est au prix de 8,40 euros sur le site Abeilles Éditions.


LES PETITS PLUS


A la maison, les risques d'accidents sont nombreux pour un enfant curieux de nouvelles expériences et en tant que parents, nous pouvons en témoigner en permanence. Il ne se passe pas un jour sans que l'on ne soit contraint de leur dire de faire attention à telle ou telle chose pour limiter les risques de chute, de brûlure ou tout autre bobo. « Canaille à la maison » permet de les sensibiliser aux risques d'accidents afin de leur permettre de mieux identifier les situations dangereuses et ainsi les éviter, renforçant par là même leur autonomie et leur confiance en eux. Un bon allié pour faire passer les messages essentiels à la vie courante.



De plus, les illustrations sont rassurantes et colorées, et bien que réalistes, ne sont pas trop effrayantes pour les plus jeunes. Le thème des dangers domestiques peut effectivement être anxiogène et le fait de les traiter avec un mécanisme simple connu de tous (memory) permet d'acquérir facilement les notions et les bons réflexes. « Ta Santé au Quotidien » permet d'aider les enfants à mieux percevoir l'importance de toutes les habitudes du quotidien pour la santé : se laver les dents, bien manger, faire une activité physique... et ainsi d'ouvrir la discussion autour de la santé et du bien-être des enfants, que ce soit en famille ou dans un cadre scolaire.



Pour les deux jeux, les parties sont courtes et s'enchaînent facilement. Bien que traitant de sujets importants, on s’aperçoit rapidement que les enfants en raffolent et réclament à y jouer très régulièrement. Ils adorent décrire ce qu'ils voient, en parler et même broder autour en donnant des exemples concrets.


Enfin, les jeux sont transgénérationnels et rallient toute la famille autour d'une même table. Ils se prêteraient aussi très bien à un usage collectif à l'école ou dans un centre-aéré. A savoir aussi que les jeux sont validés par de grandes institutions comme l'UNASS - Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs pour « Canailles à la maison » et l'ARS - Agence Régionale de Santé pour « Ta Santé au Quotidien ».


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Moi, je sais ce qu'il ne faut pas faire dans la maison pour éviter de se blesser et je vais tout apprendre à mon petit frère ! »



Soan : "C'est chouette, ça change des jeux de 7 familles habituels ! Et en plus, quand je connaîtrai la réponse à toutes les questions, on pourra continuer à y jouer comme un jeu normal. Moi je ne suis pas d'accord avec une carte, j'aimerais mieux jouer aux jeux vidéo plutôt que de lire avant de m'endormir (toutes les excuses sont bonnes pour essayer de gratter 5 minutes de console mais c'est dans ses rêves!). En tout cas, j'ai appris plein de choses, mais j'en connaissais encore plus !"


L'avis des Mamans Moutiks : Belle découverte que ces deux petits jeux simples et accessibles à tous. Les deux thèmes font partie intégrante de la vie quotidienne et permettent d'acquérir des connaissances en terme de santé et de prévention, et de rassurer les parents lorsque leurs enfants se responsabilisent en expliquant ce qu'ils comprennent à travers le jeu. Si vous êtes à la recherche de jeux éducatifs simples et colorés, ceux d'Abeilles Éditions sont faits pour vous.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout