top of page

[ JEU ÉDUCATIF ] Exploration sur Mars



Courant Novembre, les Moutiks ont eu un Noël avant l'heure ! En effet, nous avons eu la chance de pouvoir choisir deux jeux dans la sélection des nouveautés Clementoni et pour tout vous avouer, le choix a été très rude car la sélection envoyait du lourd !


Mon choix s'est porté sur le coffret "Exploration sur Mars" qui propose aux enfants d'apprendre plein de choses de façon ludique. J'ai moi-même appris des choses dès les premières lignes du livret. Etes-vous prêts à venir explorer la planète rouge en notre compagnie ? Revêtez vos combinaisons direction la station spatiale de Mars !



PRINCIPE DU JEU


Grâce à ce chouette coffret, nous allons apprendre plein d'informations sur Mars et faire des expériences telles des vrais explorateurs de l'espace.


Le coffret contient :

- Un livret d'informations et de notices

- Les composants de la base spatiale

- Les composants du rover

- 2 figurines d'astronautes

- Des autocollants

- Des panneaux solaires

- Des roches

- 3 disques de turbe

- Des graines de trèfle

- De la préparation pour gel

- Un verre gradué

- Une pipette

- Une spatule

- Une cuillère.



Dès l'ouverture du livret, on en apprend plus sur Mars grâce à quelques pages d'information.


Les chapitres sont :

- Mars et le système solaire

- Les satellites de Mars

- Les anciens océans de Mars

- Le mont Olympe

- Un énorme canyon

- L'exploration de Mars

- Persévérance : à la recherche de la vie

- Colonisation, un environnement extrême

- L'habitat des astronautes

- Se déplacer sur Mars

- Aller et retour.



Ensuite, on retrouve des schémas pour assembler la station spatiale pas à pas. Celle-ci est composée de l'habitat (qui est le centre de la station) alimenté par des panneaux solaires sur son toit. L'habitat a trois branches où l'on trouve à ses extrémités le laboratoire de botanique, le laboratoire de biologie et le rover. Tous les morceaux assemblés forment la station, mais ils peuvent être utilisés indépendamment.



Le livret nous propose ensuite des activités pour chaque zone. Dans le laboratoire, on va pouvoir expérimenter la pousse de petites plantes. On nous explique comment procéder à la plantation et ce qui va se passer et cette expérience est accompagnée de petits paragraphes nous expliquant pourquoi les plantes sont importantes pour rendre Mars habitable, la photosynthèse chlorophyllienne ainsi que les besoins des plantes.



Dans le laboratoire, vous allez pouvoir mener une expérience avec des fourmis. A savoir qu'évidemment elles ne sont pas fournies avec le jeu et qu'il faudra attendre que l'hiver soit passé afin de pouvoir vous en procurer par vous-même à l'extérieur. Il y a un paragraphe qui vous expliquera comment les attirer.


L'intitulé de l'expérience est "Fais vivre les fourmis dans un gel "spatial". Vous allez préparer vous-même le gel , avec la préparation fournie dans le coffret puis la verser dans l'une des base transparente jusqu'à ce qu'elle se solidifie (environ 10 heures). Le laboratoire est ensuite prêt à accueillir les fourmis.


Vous pourrez les observer creuser des galeries pendant environ 15 à 20 jours. Après, il est préconisé de les relâcher et de nettoyer le laboratoire.


Il ne sera pas nécessaire de les nourrir car le gel est déjà riche en nutriments et formulé pour offrir aux fourmis une alimentation complète, eau comprise. On apprend également quelques informations et curiosités sur les fourmis.



L'habitat et le rover sont plus là pour l'imagination des enfants qui vont s'amuser à faire vivre leur cosmonautes et qui prendront un malin plaisir à aller à la recherche de roches avec leur rover.


POUR QUI ?


Le coffret "Exploration sur Mars" est destiné aux enfants à partir de 8 ans. Il est disponible au prix de 29,90 euros dans tous vos magasins de jeux préférés.


Sur Internet, vous pouvez le trouver sur le site Amazon.



LES PETITS PLUS


Les enfants ont adoré ce coffret ! Ils ont été super attentifs aux explications intéressantes données à la découverte du livret et Soan n'a pas arrêté de m'en parler les jours qui ont suivi, notamment par rapport à la température de la planète. Il aurait pu être bien de rajouter une petite expérience en rapport avec l'eau et la glace.


De plus, le matériel est vraiment top ! La construction de la base est super simple, il y a juste pour quelques pièces que les enfants ont eu besoin de mon aide pour les clipser, mais sinon ils ont tout fait eux même.



Tous les jours, ils arrosent leurs graines de trèfle et sont aux aguets pour la pousse et s'émerveillent à chaque avancée. D'ailleurs, on voit les premiers résultats dès le lendemain.


Nous n'avons pas pu réaliser l'expérience des fourmis car ce n'est pas la bonne saison pour en trouver mais je trouve l'expérience intéressante. Soan m'a demandé le lien avec Mars, car il n'y a pas de fourmis sur la planète rouge. Je lui est donc expliqué que lorsque les astronautes partaient dans l'espace, ils faisaient des expériences pour voir comment vivait certains organismes. Dernièrement, c'était les blobs qui étaient étudiés. Petits plus sur le livret, il est bien indiqué que si une fourmi est en souffrance, il faut la relâcher à l'endroit où on l'a trouvée.


Le rover et sa pince leurs ont tout autant plu. Cela faisait longtemps que je ne les avais pas vus jouer avec autant de passion avec des cailloux :)



LES PETITS MOINS


Les Moutiks sont impatients de pouvoir trouver des fourmis afin de tester le gel et les observer. Ils étaient déçus de ne pas pouvoir tout faire de suite, car le risque est d'oublier le jeu d'ici le printemps ou de perdre la notice, ou des pièces nécessaires à la réalisation de l'expérience.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi dans la construction, ce que j'ai préféré, c'est mettre les autocollants ! Et pour planter les graines, c'était trop bien de jouer avec la pipette d'eau ! Moi je ne veux pas devenir astronaute, mais j'adore jouer avec le rover !"



Soan : "Il est trop cool ce jeu ! J'ai appris plein de choses sur Mars ! Tu as vu comment il fait trop froid là-bas et comment les tempêtes de sable peuvent durer longtemps ? J'espère qu'on pourra vite voir une expédition sur Mars. Tu penses que c'est Thomas Pesquet qui ira ? Moi, j'ai trop hâte de faire l'expérience avec les fourmis !"


L'avis de Maman Moutik : J'adore ce coffret qui mêle science et jeu ! Soan avait déjà eu lors d'un Noël la boîte sur les Triops qu'on avait adoré (car oui, ça nous avait autant plus qu'à lui de découvrir ces petites bestioles préhistoriques et de voir comment elles évoluaient). Ici, mission de nouveau réussie avec "Exploration sur Mars" ! C'est un super cadeau à offrir à tous nos petits curieux et passionnés d'astronomie.



Comentários


bottom of page