• Le Royaume des Moutiks

[ GADGET ] Le phénomène des Pop-It

Vous n'êtes certainement pas passé à côté, c'est le phénomène de mode du moment dans le monde du jouet, il s'agit évidemment du Pop-It (aussi appelé Bubble Pop, Push Pop ou encore Go Pop). Ces nouveaux Fidget Toys (jouets destinés à focaliser l'attention) sont désormais partout et les enfants nous les réclament dès qu'ils tombent sur un présentoir au détour d'un marché ou d'un magasin. Pourquoi ces petits morceaux de silicone avec des bulles à éclater ont-ils tant de succès ? C'est ce que l'on a tenté de découvrir pour vous...



DESCRIPTION DU PRODUIT


Le Pop-It (« éclate-le » en anglais) est un objet coloré en silicone de dimension, forme et couleur variables selon le modèle : fruits, dinosaures, licornes, cœurs, fusée, ou simplement de formes géométriques (ronds, carrés, rectangles...). Ils se déclinent aussi en porte-clés ou encore en coques pour téléphones. Pour s’en servir, rien de plus simple et instinctif : il suffit de pousser les petites bulles qui, selon le côté, émettent un petit « ploc », un peu comme du papier bulle, mais utilisable à l'infini, et la clé de son succès réside principalement là-dedans.



En menant quelques recherches, nous avons trouvé que cette invention ne date pas d'hier, mais des années 70 ! Imaginé par un certain Theo Coster (l'auteur du non moins célèbre « Qui est-ce ? »), le jouet tomba dans l'oubli et il faudra attendre 2013 pour le retrouver sous sa forme actuelle. Des thérapeutes canadiens s'en servaient en effet pour stimuler des enfants en situation de handicap ou souffrant de d'hyperactivité.


Cette année, ils doivent leur grand retour à l'application Tik-Tok qui en a fait un véritable phénomène mondial. Sur les réseaux sociaux, les vidéos où ils apparaissent peuvent faire des millions de vues et des challenges lui ont même été consacrés.


Au-delà du succès derrière les écrans, les Pop-It ont fait leur apparition dans bon nombre de foyers et si vous vous demandez encore que faire avec, vos enfants ont certainement déjà dû vous montrer quelques astuces. Mais si vous êtes en manque d'inspiration, voici une petite liste d'idées de jeux autour du jouet phénomène.

IDÉES D'ACTIVITÉS AUTOUR DU POP-IT


  • Le Pop-It challenge :

Pour jouer, il vous faut un Pop-It et un dé. Le jeu se joue à deux joueurs. Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé et écrasent le nombre obtenu sur le Pop-It. Le dernier joueur à terminer d'écraser les bulles restantes sur le Pop-It (par exemple, il reste exactement 4 bulles à écraser et le joueur obtient 4 au dé) remporte la partie. Il faut néanmoins obtenir le compte net de bulles pour remporter la partie. Si ce n'est pas le cas, les joueurs lancent le dé à tour de rôle jusqu'à y parvenir. Vous pouvez écraser les bulles dans l'ordre que vous voulez.



  • La bille cachée :

Pour ajouter un peu de hasard, une variante propose de cacher une bille sous une des bulles du Pop-It et si l'un des joueurs tombe dessus, il perd immédiatement la partie.



  • Le parcours de la bille :

Toujours avec une bille, placez le Pop-It face bombée vers le bas et placer la bille dans le premier creux du Pop-It, puis déplacer la bille de case en case en ne la faisant pas tomber et sans sauter de cases. Si c'est le cas, le point n'est pas comptabilisé et vous continuer le chemin dans le bon sens.

  • La course aux bulles :

Avec deux Pop-It de formes identiques, faîtes simplement une course. Celui qui termine d'écraser les bulles de son Pop-It gagne la partie.

  • Le jeu de l'alphabet :

Avec un Pop-It alphabet, ou bien un Pop-It standard sur lequel vous aurez écrit les lettres de l'alphabet, jouez à écraser les lettres contenues dans un mot. Pour les jeunes joueurs, écrivez le mot sur un papier et le laisser trouver chaque lettre, pour les plus grands, le faire épeler le mot en écrasant les lettres correspondantes.



  • Détournements du Pop-It :

Les idées sont nombreuses, mais la forme particulière du Pop-It en a déjà inspiré plus d'un. Vous pouvez ainsi l'utiliser comme moule pour des chocolats personnalisés, moule à glaçons, moule pour sable magique, ou simplement sable à la plage, moule à savon maison... Bref, les détournements sont sans limite ! À vous de tester !


POUR QUI ?


Les Pop-It ciblent surtout les enfants entre 4 et 10 ans, mais il n'y a pas vraiment de limite d'âge. Les plus jeunes peuvent aussi y jouer et les bébés faire leurs dents dessus (testé et approuvé).



Les premiers prix démarrent à 4 euros et les modèles les plus originaux sont proposés autour des 20 euros sur Amazon.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le Pop-It aurait des vertus anti-stress. Il est vrai qu'ils ont l'avantage de focaliser l'attention, il faut tester pour le croire. Même nous, adultes, sommes obligés de l'admettre : lorsque vous avez un Pop-It entre les mains, le simple fait de presser les petites bulles les unes après les autres apportent un certain réconfort, aussi étrange que cela puisse paraître. Ce n'est pas pour rien si ce jouet servait à la base comme outil à des thérapeutes pour stimuler les enfants. Les experts sont formels : ce genre de jeu sécrète de la dopamine, l'hormone du bien-être et aident donc à se calmer. Lorsqu'Alice fatigue en fin de journée, il lui arrive de chouiner pour tout et n'importe quoi. Désormais, elle se pose sur son lit ou dans le canapé avec un Pop-It et la magie opère. Plus un mot, elle prend juste le temps de concentrer son attention dessus.



Autre point positif, bien qu'ils aient fait leur apparition avec les réseaux sociaux, ils éloignent des écrans ! Quel parent ne s'est pas retrouvé démuni lors d'une attente trop longue chez un médecin ou autre à devoir faire patienter son enfant avec un dessin-animé sur Youtube en ayant oublié de lui prendre un livre ou autre chose ? Exit les vidéos ! Avec un Pop-It, l'enfant peut passer de longues minutes à le manipuler sans s'en lasser. De plus, ils sont supers pour travailler la motricité des doigts et la concentration.



Enfin, les Pop-It se transportent partout, en toute circonstances. Ils tiennent dans un sac ou dans une poche, sont solides, si on les plie, ils retrouvent leur forme en un rien de temps... En clair, nous ne sommes en train de vous dire qu'il vous en faut absolument un, mais presque !


LES PETITS MOINS


Comme ce fut le cas des Hand-Spinners il y a quelques années, le phénomène Pop-It va probablement s'essouffler aussi vite qu'il est apparu, nous laissant avec de nombreux exemplaires sur les bras qui termineront au fond d'une malle à jouets ou dans des vide-greniers. Comme tout produit d'impulsion qui se respecte, il risque de passer l'été, puis un autre viendra prendre sa place à la rentrée.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Pour mon anniversaire, je veux des Pop-It sirène, ananas, pomme, crabe, glace, fraise, Pikachu, lama, lapin, papillon... » Je coupe ici, mais la liste est longue !



L'avis de Maman Moutik : Certains diront qu'il s'agit d'un jouet de plus, certes, mais si c'est bon pour la santé mentale, pourquoi s'en priver ? Une chose est sûre, nos Moutiks passent du temps à jouer dans le calme et apprennent à réguler leurs émotions, alors oui, nous sommes clairement des moutons, mais nous l'assumons totalement !


Rendez-vous sur notre page Instagram où un joli concours vous attend cette semaine ! Tentez de remporter 3 jolis Pop-It !



36 vues0 commentaire