• Le Royaume des Moutiks

[ DÉGUISEMENT/JEU D'ASSEMBLAGE ] Tonton Carton

S'il y a bien une chose qui est indéniable, c'est que les enfants adorent se déguiser ! Ils débordent d'ingéniosité pour s'accoutrer de façon rigolote ! Les vêtements trop grands de Papa et Maman, une couverture, du maquillage, des grenouillères... Tout est source d'amusement !



Aujourd'hui, mardi 1er mars, c'est Mardi Gras ! Nous allons vous présenter une marque spécialisée en déguisements d'un tout autre genre dont nous sommes tombées sous le charme. Avez-vous déjà pensé à fabriquer vos déguisements avec du carton ? L'idée vous a déjà certainement traversé l'esprit ! Mais c'est parfois bien compliqué d'obtenir de superbes déguisements de qualité, qui laissent imaginer de longues heures de jeux... Heureusement, Tonton Carton est là pour vous ! Focus sur cette jolie marque française qui envoie du rêve avec des créations en carton plus vraies que nature...


PRINCIPE DE LA MARQUE


Tonton Carton est un site spécialisé dans les jouets, déguisements et cabanes en carton. Chaque article est fabriqué dans leur atelier en Haute-Savoie, exclusivement à base de carton recyclé.


Le concept est simple. Tonton Carton propose des modèles de création à assembler et personnaliser soi-même, pour des expériences de jeu infinies et inventives, stimulantes et créatives ! Les kits arrivent prédécoupés dans des emballages écologiques.


Vous trouverez ainsi deux catégories sur le site :

- Les déguisements

- Les cabanes.


Nous avons reçu trois articles à tester avec les Moutiks, à savoir, les équipements de chevalier, de roi/reine et le train.



Un immense carton est ainsi arrivé à destination avec à l'intérieur de belles surprises toutes emballées avec soin. Chaque paquet en papier kraft avait été annoté d'une petite précision sur son contenu. Une petite attention que nous avons beaucoup apprécié !



Les Moutiks n'ont pas perdu de temps et ont rapidement découvert leurs équipements respectifs. Nous avons attaqué le montage immédiatement grâce aux notices explicatives. Tout est bien détaillé et schématisé pour ne pas se tromper dans les étapes.



En moins de 15 minutes, ils ont pu profiter de leurs nouveaux accessoires de jeu et enfiler leur plus beau costume pour se mettre dans le thème.



Le montage du train a également été très simple. En 20 minutes seulement, le résultat était bluffant ! Et petit plus, ce n'est pas un simple train décoratif, puisqu'il est doté de bretelles pour permettre à l'enfant de le porter sur ses épaules et ainsi se mettre à la place du chauffeur ! La classe !



Même Oscar le chat a voulu se le péter en l'essayant !



TONTON CARTON


Derrière Tonton Carton, il y a Johann, le créateur qui n'en est pas à sa première invention alvéolée... Voilà près de quinze ans maintenant qu'il a le carton dans le sang ! Créatif et ingénieux depuis sa plus tendre enfance, jouant déjà davantage avec les emballages, qu'avec leurs contenus.



Après quelques années dans un bureau d'études très sérieux dédié à l'écologie dans ses applications industrielles, Johann est décidé à retrouver son sourire, il est grand temps de réapprendre à s'amuser ! Autant ingénieur écolo que designer engagé, autant inventeur appliqué que joueur amusé, il est bien décidé à mettre son énergie et sa matière grise et première au service de l'invention et de l'imaginaire.


POUR QUI ?


Les kits à monter Tonton Carton sont accessibles dès 3 ans et jusqu'à pas d'âge. Il faut compter entre 10 et 20 minutes en moyenne pour le montage d'un kit.


Les équipements de chevalier et roi/reine sont au prix de 24,50 euros, tandis que le train est à 39,50 euros.


Les cabanes sont au prix de 65 euros.



Il y a même un sapin de Noël entièrement en carton au prix de 39,50 euros !



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, Tonton Carton est un concept qui change du simple déguisement. Avant de pouvoir revêtir son accoutrement, l'enfant a d'abord une super activité de montage à réaliser seul ou avec l'aide d'un adulte. Les kits sont très simples et rapides à assembler car prêts à l'emploi sans avoir besoin d'outil ou de matériel supplémentaire. Les notices sont très bien détaillées et les images aident à ne rien manquer. C'est top pour faire travailler la logique, la dextérité et la patience. C'est également un excellent moment d'échange et de partage parent/enfant.



De plus, les éléments en carton, en plus d'être super légers, sont vraiment robustes. Lorsque vous assemblez les pièces entre elles, aucun risque qu'elles ne cassent ou ne se plient. Les découpes au laser sont également très précises. Contrairement à des kits où il faut procéder au désassemblage soi-même avec un pré-découpage, aucun défaut n'est à signaler. Il n'y a rien à redire sur la qualité !



Autre super point, chaque déguisement ou cabane est entièrement personnalisable ! Vous pouvez en effet les colorier, les peindre, coller des gommettes... Les possibilités sont infinies ! Pour le moment, nous n'avons pas encore franchi l'étape de la customisation, car nous trouve l'aspect brut du carton très joli tel quel, mais connaissant l'imagination de nos Moutiks, ça ne saurait tarder !



Les kits sont également démontables à l'infini ! Vous pouvez ainsi les stocker de façon très compact et profiter d'un nouveau temps de montage lorsque vous les ressortez.



Les kits sont une super idée d'activité à mettre en place pour un anniversaire, le Carnaval, Halloween, ou pour toute autre occasion festive. Il y a déjà un large choix de modèles sur le site. Vous trouverez certainement votre bonheur !



Enfin, tout a été bien pensé dans ce concept made in France. Le carton provient en effet de carton recyclé à moins de 100 kms de l'atelier de Tonton Carton. Les emballages aussi sont 100% recyclables. Et comme on vous le disait plus haut, il y a cette petite touche de proximité si chouette lorsque l'on ouvre le colis !



LES PETITS MOINS


Nous n'avons rien de négatif à redire !


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : "J'adore mon train ! Maman, on pourra le peindre comme le train d'Harry Potter qui conduit à Poudlard ? Il serait trop beau !"


Lindsay : "Mon déguisement de reine, il est trop trop trop bien ! Et quand j'aurais rajouté des diamants autocollants dessus, j'aurais la plus belle couronne du monde ! Moi je suis une reine guerrière. Tu pourras nous prendre le déguisement de dragon ? Comme ça je pourrais attaquer Soan le dragon !"


Soan : "C'est trop cool les déguisements en carton ! Moi, je pensais que ça aurait cassé tout de suite, mais même pas. Mes copains, ils ont trouvé trop cool ! J'étais le chevalier intrépide de la reine Lindsay."



L'avis des Mamans Moutiks : Nous sommes totalement conquises ! Comme vous le voyez, le concept est vraiment très original et vous pouvez parier qu'aucun autre enfant n'aura le même déguisement pour le Mardi Gras. Tonton Carton a réussi son pari de mettre des étoiles dans les yeux des enfants -et des parents- et rien que pour ça, on l'en remercie ! Et regardez ces nouveautés qui mettent l'eau à la bouche !



Une jolie marque française à suivre de très près...