• Le Royaume des Moutiks

[ CONFIANCE EN SOI & AUTONOMIE ] Happy Family Factory

Il n'est pas rare que nous fassions de belles découvertes ludiques grâce à Instagram, et ce fut une nouvelle fois le cas avec la marque que nous allons vous présenter aujourd'hui. Malorie Flahaux, sa créatrice, nous a gentiment proposé de tester les deux jeux qu'elle propose sur son site Happy Family Factory : « All you need is love » et « Super-héros de l'autonomie »...



DESCRIPTION DES JEUX


ALL YOU NEED IS LOVE


« Boostez votre confiance en vous en recevant de vos proches vos plus belles qualités.

Offrez-leur, à votre tour, ce précieux cadeau qui donne des ailes. Renforcez vos liens en partageant des moments de convivialité autour de questions favorisant la connaissance de soi et des autres ainsi que la communication. Notez sur la carte Happy les qualités que vous avez reçues de vos proches. Puis conservez sur vous au quotidien ce petit trésor de force et de douceur dans lequel puiser en cas de besoin ! »


« All you need is love » est un jeu de cartes créé par Malorie Flahaux (la créatrice d'Happy Family Factory) et designé par Anne-Sarine Limpens.



La boîte contient 145 cartes :

- Des cartes « Étincelle » avec les qualités.

- Des cartes « Partage » avec des questions pour échanger sur différents sujets.

- Des cartes vierges « Happy » pour retranscrire ses plus belles qualités.


Le jeu est imprimé en Belgique sur un papier respectueux de l'environnement.



Comment jouer ?


Tout d'abord, désignez le joueur qui va débuter la partie (il est conseillé de commencer par le plus jeune), puis disposez 10 cartes « Étincelle » au centre de la table, faces visibles.


Chacun observe silencieusement les qualités et identifie celle qui, selon lui, correspond au mieux au joueur désigné.


Le joueur lui désigne à haute voix la qualité qui selon lui lui correspond le plus. Ensuite, à tour de rôle, chaque participant montre du doigt celle qu'il avait choisi et raconte une anecdote où le joueur a agi en faisant preuve de celle-ci. À la fin du tour de table, chacun tend au joueur les cartes citées.


Les cartes « Etincelle » non-utilisées sont remise en bas de la pile.



Avant de passer au joueur suivant, retournez une carte « Partage » reprenant une question à laquelle chacun va répondre à voix haute.


À l'issue de la partie, chacun note sur sa carte « Happy » les qualités qu'il aura reçu des autres. Cette carte constitue un petit trésor de force et de douceur à garder sur soi au quotidien et dans lequel puiser en cas de besoin.



Pour finir, les participants construisent ensemble un grand château avec toutes les cartes qu’ils ont reçues pendant la partie. En célébrant les qualités de chacun, en prenant conscience de ses forces et en cultivant le partage, on peut réaliser de belles et grandes choses. Mais, à l’image du château de cartes, l’équilibre atteint peut être fragile et doit donc être choyé.


SUPER-HÉROS DE L'AUTONOMIE


« Super-héros de l'autonomie » est un jeu composé de 6 badges ludiques (avec une pince pour ne pas se piquer) accompagnés de leurs fiches pour autonomiser les enfants et ainsi fluidifier la dynamique familiale. Au dos de chaque carte, vous pouvez noter ce que cela signifie pour vous et ainsi personnaliser au mieux votre jeu.



Il consiste à faire endosser à l'enfant un rôle précis en fonction du badge choisi. Celui-ci devra alors accomplir une mission qui le guidera vers l'autonomie.


Tout comme « All you need is love », il est également imaginé et illustré en Belgique par Happy Familly Factory et mis en page par Anne-Sarine Limpens.


Le principe ? Chaque jour, parents et enfants portent un badge super-héros et s'investissent d'une mission grâce au super pouvoir que le badge leur confère. Il s'adresse aux enfants à partir de l'âge de 3 ans, jusqu'à environs 9 ans et inclue les parents dans la démarche.



Les badges sont les suivants :

- Actions : Toujours connaître la suite des événements : Guider les autres d'étape en étape en annonçant l'activité qui va suivre.

- Bonne humeur : Irradier de bonne humeur et la transmettre aux autres.

- Entraide : Détecter lorsque les autres sont en détresse et voler à leur secours.

- Temps : Terminer les activités à l'heure et sereinement en gardant un œil sur le temps.

- Santé : Manger équilibré, avoir une bonne hygiène et faire un peu d'exercice chaque jour pour entretenir sa forme de super-héros.

- Nature : S'émerveiller des petites choses de la nature, ce qui remplit d'énergie et de bonheur et protéger l'environnement.


Le jeu accompagne l'enfant vers l'autonomie en boostant sa confiance en lui et en lui faisant acquérir des notions et aptitudes essentielles à sa vie d'adulte (autonomie, respect de soi et des autres, écologie, hygiène de vie, organisation, gestion du temps et des tâches, initiative, entraide, gratitude, émerveillement, psychomotricité…). Ainsi, les interactions familiales se fluidifient et le climat n'en est que plus serein.


HAPPY FAMILY FACTORY


Malorie est maman de deux enfants. Elle gère depuis plus de dix ans des projets en entreprise et est spécialisée en optimisation. Dans son quotidien, elle a spontanément transposé ses pratiques professionnelles à sa vie familiale pour se sortir la tête de l'eau dans sa vie avec des jeunes enfants.


C'est alors que développer Happy Family Factory est devenu une évidence. Connaissant la difficulté de s’occuper de sa famille, de son travail, de sa maison, de soi… en plus de tout le reste et ayant vécu les dérives d’une vie professionnelle survoltée, elle met à profit son expérience personnelle et professionnelle pour développer des solutions pragmatiques et bienveillantes à l’attention des familles qui se noient dans leur quotidien ou qui souhaitent tout simplement optimiser leur qualité de vie.


Malorie souhaite offrir une approche mêlant :

- Bienveillance, respect et discrétion.

- Humilité.

- Déculpabilisation.

- Écoute, partage et reconnaissance.

- Dynamisme, spontanéité et humour.

- Orientation avec des solutions pratiques applicables immédiatement.


Pour cela, elle propose différents services disponibles en présentiel ou à distance :

- Des formations : «Optimisez en souplesse votre vie familiale et déculpabilisez» et «Accompagnez le changement avec bienveillance».

- La mission en famille : Des solutions sur-mesure pour aider les familles à retrouver temps, énergie et sérénité.

- Des cours d'EFT (Emotional Freedom Technique) alliant la parole et la stimulation de points d’acupression pour désactiver les événements négatifs de votre vie quotidienne (stress, fatigue, énervement, frustration, anxiété, tristesse…).


Malorie organise également des conférences, des ateliers thématiques et des suivis personnalisés. Je vous propose d'aller jeter un coup d’œil à son site pour en savoir plus : https://www.happyfamilyfactory.com/


POUR QUI ?


« All you need is love » s'adresse aux 4 à 99 ans et se joue à partir de deux joueurs pour des parties d'environ 15 minutes. Et comme précisé plus haut, « Super-héros de l'autonomie » est destinés aux 3 à 9 ans et à leurs parents.

Chaque jeu est au prix de 19,90 euros (+ frais d'envoi) et se commande directement sur le site d'Happy Family Factory :

- « All you need is love »

- « Super-héros de l'autonomie »



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, « All you need is love » a un design à la fois simple et doux et je trouve le format de la boîte très original. Les illustrations sont aussi vraiment très belles et les cartes sont qualitatives. Le jeu est également très facile à expliquer, on se lance dedans en un rien de temps. Le fait qu'il soit également accessible dès 4 ans est génial, car cela offre deux dynamiques de jeu différentes. Certaines cartes « Étincelle » et « Partage » sont accompagnées d'une petite étoile « * » pour identifier les notions les plus simples à aborder avec les jeunes enfants. En bref, c'est un jeu qui permet vraiment d'en apprendre plus sur les autres et les questions sont suffisamment variées en ce sens. Il apprend aux enfants à donner et recevoir des compliments et à comprendre pourquoi cela est bénéfique.



La créatrice a également pensé à tout en offrant la possibilité de pouvoir imprimer gratuitement de nouvelles cartes « Happy » lorsque celles-ci seront toutes utilisées. Et le petit plus, les cartes « Etincelle » présentent des qualités écrites à la fois au féminin et au masculin.


Quant au jeu des badges, il fonctionne vraiment très bien chez nous. Alice se sent immédiatement impliquée d'une mission lorsqu'elle en porte un. Le plus compliqué est de lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit d'en mettre pour aller à l'école.


LES PETITS MOINS


« All you need is love » n'est pas le genre de jeu qui peut fonctionner avec tout le monde. Si vous avez affaire à des personne un peu réservées, qui n'ont pas l'habitude de se confier, vous ferez chou blanc. Il faut savoir avec qui vous pouvez vous lancer pour ne pas créer de malaise.

Pour les « Super-héros de l'autonomie », je ne vois vraiment rien à redire tellement il plaît ici.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Moi j'adore le badge avec le pingouin, comme ça je peux t'aider maman quand tu me dis de faire quelque chose. »



L'avis de maman Moutik : Les deux jeux proposés par Happy Family Factory sont des petits bijoux de douceur et de bienveillance qui font un bien fou au moral en cette longue période morose que nous traversons. Le fait de pouvoir booster la confiance en soi des autres et voir la sienne boostée en retour est vraiment ce qui nous manque en cette année 2020 bien sombre. Alors n'attendez plus et craquez comme nous pour ces jolis concepts !


17 vues0 commentaire