• Le Royaume des Moutiks

[ BOX DÉCOUVERTE ] Du voyage au creux d'une box avec Tïedeo

Dans la période que nous traversons, le voyage s'avère être un loisir inaccessible et compromis. Heureusement, des solutions existent pour aider nos chères têtes blondes à s'approprier un pays sur le plan culturel sans avoir besoin de s'y rendre. Ce concept, c'est celui de Tïedeo, la première box culturelle pour enfants.



Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir deux destinations, l'Afrique du Sud et la Corée, deux pays super intéressants et qui permettent vraiment de s'immerger dans des univers bien marqués par leur culture.


PRINCIPE DE LA BOX


Tïedeo est la première box qui favorise l’ouverture culturelle des enfants de 4 à 7 ans en leur faisant découvrir un nouveau pays chaque mois.


Dans chaque box, vous trouverez une activité manuelle qui incite l’enfant à utiliser son imagination pour créer un objet durable, et une histoire illustrée par une dessinatrice pour enfants, qui raconte une tradition célébrée dans le pays. Il y également des jeux, des recettes typiques du pays en question et une fiche bonus pleine de surprises.



Tous les continents seront abordés et l’ordre des pays suivra les fêtes et traditions locales.


Chaque élément de la box permet de créer quelque chose à faire seul ou en famille. L’accent est mis sur l’échange entre parents et enfants.


Tïedeo est par ailleurs un projet éco responsable. L’entreprise favorise les matériaux recyclables et incite à réutiliser le matériel. La startup sollicite des entreprises françaises autant que possible.



Comme nous vous le disions en introduction, nous avons pu tester deux box que nous allons vous décrire un peu plus en détails ci-dessous.


La box Afrique du Sud


Cette box contient :


- 1 activité manuelle DIY de décoration d'un animal de la savane à l'aide de feutres pour bois de la marque Gioto.

- 1 histoire illustrée qui raconte le périple d'une famille lors d'un safari au parc Kruger.

- 1 carnet d'anecdotes et de jeux autour de l'Afrique du Sud.

- 2 recettes à découvrir en famille (sucrée et salée).

- 1 fiche coup de cœur en famille avec un jeu traditionnel sud-africain.

- Des petits stickers d'animaux de la savane.



Pour commencer, nous avons découvert le petit livret « Safari en Afrique du Sud » pour découvrir tous les animaux de la savane, dont les plus connus sont les Big Five. Les connaissez-vous ?



La première page nous apprend quelques mots simples en zoulou, une des langues la plus parlée en Afrique du Sud. On a beaucoup ri à tenter de bien les prononcer !


Un peu de géographie et quelques anecdotes sont proposées sur la page suivante, comme les plats traditionnels sud-africains, la démographie ou encore le tissu traditionnel qui habille les habitants. On découvre quelques pages plus loin que le rugby est le sport le plus pratiqué là-bas. Il y également des mots cachés (que je garde pour plus tard car Alice commence tout juste l'apprentissage des lettres) et un joli coloriage.


Nous avons ensuite décoré notre joli lion en bois à la manière de l'art sud-africain de la tribu Ndebele. Alice s'est bien appliquée.



Ensuite, nous avons découvert le morabaraba, un jeu de stratégie traditionnel sud africain qui consiste à placer, déplacer et voler des « vaches » symbolisées par des petits cailloux.


Alice a eu le droit à la petite histoire de la famille Leblanc part en safari comme lecture du soir et depuis elle rêve d'aller voir les animaux du Big Five !



Et pour finir, hier après-midi, nous avons testé la recette sucrée proposée, la melktert (tarte au lait), avec une petite variante sans cannelle, car Papa Moutik n'aime pas cette épice. C'était un délice !



La box Corée


Cette box contient : 


- 1 activité de création d'un jeu coréen : le ddakji.

- 1 histoire à la découverte de Séoul.

- 2 recettes typiques (sucrée et salée).

- Des jeux et anecdotes sur le pays.

- 1 jeu de jeu de memory à construire sur les animaux de la Corée.



Comme pour le livret sur l'Afrique du Sud, celui sur la Corée propose en première page quelques mots de base en coréen, ainsi que l'alphabet du pays, le hangeul qui se compose de 40 lettres.



Un petit tour d'horizon est ensuite décrit en pages 3 et 4 sur la nourriture, la musique, le e-sport (les coréens sont champions de jeux vidéos), l'habit traditionnel (le hanbok) et une info rigolote que j'ignorais complètement, en Corée, l'âge ne se calcule pas de la même façon. À la naissance, un bébé a déjà 1 an.


Le livret présente ensuite deux fêtes : le nouvel an lunaire, le seollal, et la fête des récoltes, chuseok.


Le sport national coréen, le taekwondo, est ensuite expliqué en quelques lignes et le livret se termine également avec un jeu, ici des mots croisés, et un coloriage.



La petite histoire « Moon et Young au pays du matin calme » suit le périple d'une mère et ses deux enfants en Corée. La maman, originaire du pays, présente à ses enfants sa vision de son pays d'enfance car ils viennent d'emménager là-bas.



Nous avons ensuite réalisé l'activité créative deux en un, puisqu'elle sert ensuite de jeu : le ddakji. Il se joue à l’aide de papiers pliés que nous avons réalisé nous même avec les petits papiers colorés fournis dans la box. Alice choisissait les duos de couleurs, et moi je m'occupais du pliage (elle n'est pas encore assez grande pour y parvenir). Nous avons ensuite fait une petite partie, qui s'apparente aux Pogs de notre enfance (qui font leur grand retour), où l'on doit gagner les carrés en tentant de les retourner face unie. Pour cela, il faut lancer un carré assez vivement dessus. Un petit jeu bien amusant à faire !



Il nous reste encore le jeu de memory à construire pour y jouer plus tard. J'ai préféré ne pas tout faire d'un coup pour avoir encore quelques activités à faire durant les vacances qui arrivent bientôt. De quoi faire durer le plaisir de ces jolies box découvertes encore un peu !


TÏEDEO


Le projet Tïedeo est avant tout le reflet de l’histoire d’Alice Hamon, sa créatrice. Pendant son enfance, elle a eu la chance de vivre onze ans à l’étranger. Elle était scolarisée dans des écoles internationales où elle côtoyait plus de 70 nationalités au quotidien : « J’ai grandi dans un environnement où l’on nous encourageait à partager notre culture et surtout à en être fier », se souvient-elle.



Petite, elle participait à des ateliers artistiques et culturels proposés par ces différentes écoles. Elle aimait aussi faire des activités manuelles et créatives à la maison. Inspirée par son enfance riche et singulière, Alice souhaite aujourd’hui apporter une réelle ouverture d’esprit aux enfants en mêlant la création et la culture.



« Le fait d’avoir été scolarisée en anglais m’a influencée dans le choix du nom », explique-t-elle. Tïedeo se prononce en effet « taï-deo » : c’est un jeu de mots entre « tied », qui signifie « lié » en anglais, et le « o » qui représente le monde. « D’où le slogan : les liens du monde », poursuit Alice. Tïedeo lui permet ainsi de renouer avec son rêve d’enfant, celui de devenir professeure des écoles : « Je trouve qu’il y a une certaine noblesse dans la vocation de transmettre aux plus jeunes », souligne-t-elle. Avec Tïedeo, Alice retrouve cette utilité tant recherchée, et se sent en accord avec ses convictions.


POUR QUI ?


Les box Tïedeo s’adressent aux enfants de 4 à 7 ans. En plus de celles sur l'Afrique du Sud et la Corée, il y aussi le Danemark, l'Irlande, le Québec et le Brésil. Celle de juin nous emmènera aux Etats-Unis. Elles sont au prix unitaire de 24,90 euros (la livraison est offerte en point relais).


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, nous avons adoré le concept ! Cette box offre la possibilité aux Moutiks de s'ouvrir au monde en découvrant des coutumes qu'ils ne connaissent pas, le tout de façon très accessible et ludique. Les petits fascicules sont soignés, clairs, pas trop chargés en informations et on prend plaisir à découvrir chaque page. Et même nous, parents, nous nous surprenons à retrouver notre âme d'enfant avec les activités proposées.



Autre point positif, ces box d'activités éloignent les enfants des écrans et font passer un bon moment à toute la famille. Les liens familiaux se renforcent autour de ces découvertes de pays.



Enfin, les box sont tout simplement très jolies, à commencer par le carton de Tïedeo en lui-même, qui peut se conserver car il arrive protégé par un autre carton. Il peut également resservir, comme dans la box Corée où le jeu de memory peut se faire en collant les images sur des petits carrés cartonnés. Et lorsqu'on ouvre la box, on a qu'une hâte, ouvrir les petits emballages de papiers de soie blancs avec leurs petites cartes, comme une carte postale, qui appellent à la découverte.


LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « On pourra aller en Afrique pour voir les animaux du Big Five ? (prononcé « Bik Fafe ») Ceux du zoo ne sont pas pareils... »



L'avis de Maman Moutik : Gros coup de cœur pour ses box qui invitent au voyage sans bouger de chez soi. On y découvre un tas de choses et le côté créatif et ludique ne manque pas de plaire aux enfants ! Ça donne envie de découvrir toutes les autres destinations et les prochaines à venir !



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout