top of page

[ APPRENTISSAGE ] Les livres-ardoises : Mes premières majuscules bâton


Ça y est, la rentrée scolaire est arrivée, et nos têtes blondes ont repris le chemin de l'école. Nous avons eu la chance de recevoir un livre ardoise des Editions Bordas cet été. Plusieurs titres étaient disponibles, et j'ai choisi "Mes Premières Majuscules Bâton" pour Aaron. En effet, bien qu'il vienne de faire son entrée en petite section, il a déjà passé une année dans ce niveau. Il est rentré des vacances en récitant fièrement l'alphabet et en reconnaissant les lettres de son prénom dès qu'il les voyait. L'étape suivante est donc d'apprendre à les écrire. Autant vous dire qu'il adore ce livre ardoise, et nous allons vous expliquer pourquoi.


PRINCIPE DU JEU


Les livres-ardoises sont des cahiers d'activités et d'exercices sur un thème donné, joliment illustrés et accompagnés d'un feutre effaçable de deux couleurs (rouge et bleu) pour écrire, effacer et apprendre.


Un emplacement spécial avec un élastique est prévu pour le feutre, afin de ne pas le perdre.


Le livre est cartonné et comprend 12 pages au format 20,7 x 1,5 x 27,8 cm. Chaque double page est dotée d'un onglet sur le côté pour repérer facilement les lettres. On y trouve deux lettres à travailler par page (quatre sur la dernière).



Chaque lettre est écrite en grand, avec des indications sur le sens et l'ordre dans lequel tracer les bâtons. Chaque lettre est également accompagnée de deux illustrations qui parleront aux enfants. Ensuite, il y a deux lignes pour s'entraîner. Sur la première, une lettre en pointillés est présente, avec un simple point pour indiquer où commencer. Sur la deuxième ligne, l'enfant peut continuer à s'entraîner avec une taille de lettre plus petite.


Pour mémoriser le geste, l’enfant suit la méthode : je repasse, j’écris, j’efface, j’apprends :

  • Je repasse : je m’entraîne à tracer en suivant le modèle sur l’illustration.

  • J’écris : je m’entraîne à tracer en suivant les pointillés, puis tout seul.

  • J’efface : je n’ai pas peur de me tromper, je peux recommencer autant de fois que je le veux.

  • J’apprends : je sais écrire toutes les lettres majuscules bâton et mon prénom !


De nombreux autres livres-ardoises sont déjà disponibles dans la même collection.


POUR QUI ?


"Mes premières majuscules bâton" est conseillé aux enfants dès 4 ans, mais d'autres livres de la collection sont accessibles dès 3 ans.


Ils sont disponibles sur le site de Bordas au prix de 7,49 ou 7,99 euros.



LES PETITS PLUS


Aaron adore son livre ardoise. Dès qu'il l'a découvert, il a fallu nommer toutes les illustrations, et surtout, dire toutes les lettres. Pour l'instant, il lui est encore difficile de tracer les bâtons, mais il s'applique, et j'ai hâte de voir ses progrès tout au long de l'année.



Ce sont des cahiers colorés, pas trop chargés, qui attirent l'enfant. Le fait de pouvoir effacer et recommencer transforme l'apprentissage en un jeu ludique, et ils s'entraînent sans même s'en rendre compte.


Quelle joie ensuite pour eux de réussir à écrire leur prénom tout seuls. Ils sont fiers de pouvoir reproduire à la maison ce qu'ils ont appris à l'école.


Par exemple, après son premier jour d'école, Aaron a voulu écrire "SA" lettre, comme il dit, le "A" de son prénom. Il a donc sauté sur le livre-ardoise dès qu'il l'a aperçu, et je l'ai vu se concentrer pour essayer de suivre les tracés.



LES PETITS MOINS


Pensez à effacer le livre après chaque utilisation pour éviter que l'encre du feutre ne sèche. J'ai eu du mal à nettoyer une page après l'avoir laissée deux semaines sans effacer.



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : "Moi, je veux faire mes lettres ! Et je veux la couleur rouge. Tu peux écrire mon nom, Maman ?"


L'avis de Maman Moutik : Nous connaissions déjà ce type de livre ardoise que les enfants adorent. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle, et je trouve son thème, ainsi que les autres proposés, très chouette. J'avais d'ailleurs hésité, car ils me faisaient tous envie. De plus, le prix est accessible, et je ne suis donc pas à l'abri de continuer la collection pour Aaron.



Comments


bottom of page