• Le Royaume des Moutiks

[ SERVICE ANIMATION ] Un anniversaire Harry Potter avec Baby'sit Événement

Chaque année, j'aime me pencher sur un thème particulier pour célébrer l'anniversaire des enfants. Pour ses 6 ans, Alice a très vite fait son choix. Elle n'en démordait pas depuis des mois, elle voulait absolument un thème Harry Potter ! Choix validé à 100% car comme vous le savez désormais, les mamans Moutiks ne sont pas les dernières à apprécier l'univers du sorcier à lunettes !



Sauf que cette année, nous avons eu l'idée d'innover en faisant appel à un vrai service d'animation pour mettre encore plus de magie autour de ce jour spécial. Pour cela, j'ai fait appel à la société Baby'sit Événement ! Nous les avions déjà sollicité en avril dernier pour occuper les enfants présents à notre mariage et ils avaient fait sensations auprès de tout le monde, les petits comme les grands.



Sans plus attendre, plongez avec nous au cœur de cette journée remplie de magie que nous vous retraçons étape par étape pour bien vous expliquer le fonctionnement et le rôle de l'animateur tout au long de son intervention.


LE CONCEPT


Baby'sit Événement est une société basée dans le Finistère près de Brest qui propose des services d'animation à la carte pour animer l'anniversaire de vos enfants à domicile, ou dans tout autre lieu de votre choix. Comme je vous le disais plus haut, ils proposent également un service de garde d'enfants lors des grands événements comme les mariages, et c'est d'ailleurs comme cela que nous les avons connus. Ils peuvent également proposer des services d'animations pour les comités d'entreprises ou tout autre événement professionnel afin que les parents profitent pleinement de leur sortie.

Pour ce faire, un (ou plusieurs selon le nombre d'enfants) animateur se déplace jusqu'à vous afin de rendre cette journée inoubliable. A ce jour, 4 thèmes sont proposés pour les anniversaires :


  • Les pirates

  • Les super-héros

  • Le monde féérique

  • Harry Potter


Ce dernier est la nouveauté de la saison. Il n'est pas encore en ligne sur le site Internet, mais s'il vous intéresse, n'hésitez pas à en faire part à l'équipe de Baby'sit Événement. Les thèmes sont d'ailleurs amenés à se développer en fonction des demandes reçues.


Pour ce jour spécial, l'animateur se déplace sur le lieu de l'anniversaire dès le matin pour procéder à l'installation du matériel. Ici, c'est Kylian, fondateur de la société, qui est intervenu. Pour le décor de Poudlard, il lui aura fallu pratiquement 2h pour tout installer. De notre côté, nous n'avez rien eu à faire, il s'est chargé de tout : décoration de table, déco d'ambiance, tables supplémentaire pour les animations... J'avais simplement entrepris de mettre quelques décorations au mur la veille (pas simple pour moi de me retenir en étant décoratrice ;)).



En plus, en fonction du thème choisi, les animateurs se déguisent en conséquence afin de parfaitement rentrer dans leurs rôles. Kylian a même laissé le choix à Alice concernant la couleur de maison de son costume. Sans grande surprise, elle a choisi Gryffondor !



Kylian est ensuite revenu sur place un peu avant l'arrivée des enfants pour procéder aux derniers préparatifs (allumer les guirlandes lumineuses et les bougies pour l'ambiance, mettre une playlist adaptée au thème sur son enceinte bluetooth...). Le décor était planté, nous n'attendions plus que nos 7 invités pour commencer.



Ici, nous avions donné rendez-vous aux enfants à 14h. L'invitation qu'ils avaient reçu 10 jours auparavant (que vous pouvez trouver ici) les invitaient, s'ils le souhaitaient, à venir déguisés sur le thème d'Harry Potter. Nous avons été agréablement surpris de voir qu'ils avaient tous joué le jeu, soit avec un déguisement complet, soit un petit accessoire comme une baguette ou un serre-tête aux couleurs de Gryffondor.



La première activité proposée aux enfants a été celle du Choixpeau magique ! Ils ont été invités un à un à venir s’asseoir sur une petite chaise et à revêtir le Choixpeau. Le premier moment de magie a eu lieu car celui-ci est animé ! Il parle et bouge comme dans les films ! Chaque enfant a alors été reçu dans une école. Le choix aléatoire a fait qu'ils étaient 2 dans chaque maison. Alice priait pour avoir Gryffondor, mais c'est Poufsouffle qui l'a choisie pour ses qualités de loyauté, constance et patience (pour moi, elle a plus les qualités d'une Serdaigle) ! Elle n'a pas bronché car j'ai su lui glisser que c'était la maison de son deuxième sorcier chouchou, Norbert Dragonneau.



Chaque enfant a ensuite reçu un joli badge que Kylian a accroché à leur déguisement qu'ils ont pu conserver. Ils étaient très fiers !


La seconde activité était celle de la confection de cravates aux couleurs de leurs maisons respectives. Super activité créatives durant laquelle nous les avons guidés dans leurs réalisations. Kylian a pour cela une grande valise vintage dans laquelle il cache de beaux tissus. Il fournit à chaque enfant le matériel nécessaire à sa réalisation, puis il n'a plus qu'à suivre le modèle ou laisser libre cours à son imagination.



Grâce à un petit système d'attaches velcro, ils ont pu les accrocher de suite autour de leurs cous.


Ensuite, nous sommes passés au soufflage des bougies et au gâteau. Kylian avait apporté un superbe plateau doré ! Puis l'étape tant attendue des cadeaux est arrivée. Une petite fille aux anges avec des cadeaux forcément pile dans la thématique !




Enfin, l'après-midi s'est conclu avec la dernière animation et non des moindres : l'atelier potions magiques ! Par précaution, nous l'avons réalisée sur la terrasse car les enfants sont amenés à manipuler toutes sortes de choses (paillettes, encre, pétales...), mais au final, vous pouvez parfaitement la réaliser en intérieur car c'est très peu salissant (seule la nappe a eu quelques petites tâches, mais rien de méchant, tout est parti au lavage).



Tous installés debout autour d'une table (car ils sont amenés à se déplacer jusqu'à l'étale des potions), chaque enfant a reçu un petit pot en verre, une cuillère et un flacon avec bouchon en liège. Kylian les a invité à venir deux par deux chercher chaque élément nécessaire à la réalisation de leur potion en commençant par l'eau de pluie pour donner un peu de consistance, puis le sang de dragon (des encres colorées parfaitement safe) à la couleur de leur maison bien évidemment.



Les enfants ont adoré les appellations des produits, comme la poudre d'os qui est en fait du bicarbonate de soude, des œufs de scarabée qui sont des billes de décoration pour gâteaux, ou encore la bave de crapaud qui n'est ni plus ni moins que du produit vaisselle couleur verte.



Les enfants sont restés subjugués du début à la fin et l'activité a même un peu débordé sur l'heure de fin donnée (17h), ce qui a permis à quelques parents et fratries d'assister à la conclusion. Ils ont ensuite versé leur mélange dans leurs petits flacon et sont repartis avec chez eux avec l'interdiction d'ouvrir, car la potion "Explosius" étant particulièrement instable, elle risque d'exploser... Bien évidemment, cette mise en garde fait elle aussi partie du spectacle et il n'y a rien de bien méchant à l'intérieur.



Une fois les enfants partis, Kylian a rangé tout son joli matériel en vue de ses prochains événements. La maison était impeccable malgré le passage de 8 enfants tout l'après-midi. Un coup d'aspirateur a suffi ! C'est un des nombreux avantage de ce type de service. Vous n'avez presque rien à ranger et il ne vous reste pas une multitude de décorations et objets qui ne serviront plus sur les bras.


BABY'SIT EVENEMENT


La société Baby'sit Événement a vu le jour à l'initiative de Kylian et Marine, ancienne co-fondatrice, qui, avec leur BAFA en poche, travaillaient ensemble en centre de loisirs l'été. Un jour, ils ont reçu une demande pour garder des enfants lors d'un mariage et ont accepté de relever le défi. Munis de jeux qu'ils avaient chez eux, ils les ont apporté avec eux sur le lieu du mariage afin d'occuper les enfants présents. Ils ont alors pu constater que les parents avaient profité pleinement de leur journée sans avoir à s'occuper de leurs Moutiks. Ils ont alors créé une page Facebook pour proposer à nouveau leurs services de baby-sitting pour ce type d'événements et ont rapidement été submergés de demandes.



Après de nombreuses prestations réalisées, ils ont décidé de créer leur entreprise Baby'sit Événement en août 2020, âgés de seulement 19 ans (ça force le respect). Ceci n'est pas leur seule activité puisqu'à côté ils étudient le commerce et le marketing à la fac. Leur objectif futur est de faire de leur société leur principale activité. A ce jour, l'entreprise travaille avec plus de 20 animateurs sur toute la Bretagne.


POUR QUI ?


Le service d'animation cible les enfants entre 7 et 12 ans (un peu plus jeunes, comme lors de l'anniversaire d'Alice, ça passe aussi très bien. L'animateur sait parfaitement adapter les activités en fonction).



Pour le prix, un devis personnalisé vous sera adressé en fonction de votre demande (nombre d'enfants, thème, nombre d'animateurs nécessaires, formule tout compris avec bonbons, gâteau fournis...). Mais à titre d'information, l'animation Harry Potter pour l'anniversaire d'Alice avec 8 enfants présents aurait coûté environs 260 euros (hors frais kilométriques).


LES PETITS PLUS


Dès leur arrivée, les enfants sont mis dans l'ambiance grâce à la bande-son du film, la décoration (ils ne savaient pas quoi regarder en premier) et l’accueil par l'animateur déguisé en sorcier. Même les parents étaient subjugués et auraient bien aimé rester !



De plus, les enfants qui ne connaissaient pas forcément l'univers de l'apprenti sorcier ont été aussi fascinés car le thème de la magie reste un incontournable qui fait rêver n'importe qui.



Ce qui est super aussi, c'est que votre enfant a le temps de sympathiser avec l'animateur durant l'installation (sauf si vous lui faites la surprise évidemment). Ici, Alice connaissait déjà Kylian depuis l'animation de notre mariage, mais je trouve ça top que l'enfant puisse faire connaissance avec lui un peu en amont avant que ses copains n'arrivent. Et le courant passe de toute façon très vite entre Kylian et les enfants. Il a un vrai don pour ça !



Les activités proposées ciblent le thème choisi, mais restent variées : La première, celle du Choixpeau magique était interactive et très drôle, la seconde sur la confection de cravates était créative et ludique et la dernière avec l'atelier potions magique était fun et immersive !



Autre super point que j'évoquais plus haut, la maison est restée impeccable malgré le passage de 8 enfants ! En effet, ils ont été tellement pris par les activités qu'ils ont passé très peu de temps à jouer dans les chambres. Je n'ai pas retrouvé ma maison sans dessus dessous comme c'était le cas l'an passé. Et pour les parents maniaques, c'est un vrai plus, croyez moi.



Enfin, les thèmes proposés sont amenés à se développer (on me souffle d'ailleurs à l'oreillette qu'un thème « Manga » serait vraiment top pour les enfants fans de cet univers), mais je peux vous affirmer que Babysit' Evènement ne font pas les choses à moitié. On voit qu'ils sont passionnés par ce qu'ils font, que le contact avec les enfants est vraiment ce qu'ils aiment. Bref, c'est fait avec le cœur, tout cela dans le plus grand respect des lieux, en garantissant la sécurité du groupe qu'ils encadrent. Chapeau à eux !


LES PETITS MOINS


Je n'en vois vraiment aucun !


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mon anniversaire était trop génial ! Mes copains n'ont pas arrêté de m'en parler après à l'école et ceux qui ne sont pas venus m'ont demandé de venir l'année prochaine ! On pourra faire encore avec Kylian, maman ? C'était troooop cool ! »



L'avis de Maman Moutik : Pour un anniversaire inoubliable totalement personnalisé et clé en main, vous pouvez faire confiance les yeux fermés à Baby'sit Événement ! C'est la seconde fois que je fais appel à leurs services et je n'hésiterai pas à l'avenir si j'en ai encore l'utilité un jour. Ils sont professionnels, rassurants, bienveillants et à l'écoute des enfants.



Un immense merci à toute l'équipe ! On entendra parler de cet anniversaire encore longtemps et on espère sincèrement que vous ferez rêver encore plein d'enfants !


Voici un lien vers une vidéo montée par eux qui résume parfaitement la journée : https://www.instagram.com/reel/CivMb5Fuvx5/?utm_source=ig_web_copy_link


Pour en savoir plus :

Site de Baby'sit Evènement

Facebook

Instagram