• Le Royaume des Moutiks

[ SCIENCES ] Grow Crystal - Crée tes cristaux



Lors de nos vacances en Corrèze, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur les visites de grottes ou de gouffres. Les Moutiks ont adoré ces visites hors du temps et bien évidemment, ils ont voulu en rapporter un souvenir. Ils ont donc chacun choisi une belle pierre pour colorer leur chambre, bleu pour Soan et rose pour Lindsay, mais ils ont aussi craqué sur ces petit kits de la marque Magnoidz pour créer eux-même leurs cristaux.



PRINCIPE DU JEU


Avec ce petit kit, les Moutiks ont pu fabriquer facilement leur propre cristaux. Tout d'abord, la boîte contient un contenant en plastique, une spatule en bois, de la poudre de cristaux et une germe cristallin, ainsi qu'une notice explicative qui commence par nous apprendre ce qu'est un cristal.



Et vous, savez-vous réellement ce que c'est ? C'est un corps solide composé de petites particules. Les liaisons chimiques d'un cristal sont ordonnées et s'associent les unes aux autres selon des angles réguliers. Dans la vie quotidienne, le sel de table, le sucre et la neige sont des exemples de cristaux. La plupart des pierres précieuses, dont le quartz et les diamants, sont des cristaux. Les cristaux sont classés en sept systèmes cristallins, selon leur symétrie.


Tout d'abord, vous allez commencer par remplir le bac en plastique avec 230 ml d'eau bouillante. Puis, vous ajoutez la poudre de cristaux dans l'eau et vous mélangez avec le bâtonnet pour obtenir une solution. Ce n'est pas précisé dans la notice, mais nous avons utilisé un torchon pour pouvoir tenir le pot en plastique car il est très chaud. Et attention, la solution obtenue est très colorée et tâche !


Lorsque la température de la solution est tombée autour de 40°C, il faut placer le germe de cristal au fond du récipient. Ici, nous avons utilisé un thermomètre frontal qui indique la température ambiante pour connaître à peu près la température de l'eau. Attention aussi, il faut que le germe de cristal soit bien placée et ne tombe pas sur la face arrondie. Je vous dis cela car celui de Lindsay n'a pas fonctionné. C'est elle qui avait placé la germe et la solution mauve était opaque nous n'avons pu voir qu'au bout de quelques jours qu'il n'était pas bien placé. Et même une fois retourné, il n'a jamais pris.



Les cristaux se formeront correctement à des températures autour de 20°C, alors il vous faudra placer soigneusement le bac dans une pièce chauffée et l'y laisser 4 à 7 jours pour que les cristaux se forment. Nous avons vu le début de la formation apparaître qu'au bout de 4 jours. Après, cela a été plus rapide.


Ensuite, il faut retirer les cristaux délicatement du bac et les rincer sous de l'eau froide, mais attention à ne pas les laver trop longtemps sous risque qu'ils se dissolvent. Puis, il faut les laisser sécher.


Nettoyez votre bac en plastique, puis transférez y les cristaux et recouvrez les avec le couvercle pour les protéger de l'air humide. Il ne vous reste plus qu'à les admirer.



POUR QUI ?


C'est un activité accessible à partir de 8 ans. Ici, ils ont 4 et 6 ans et on adoré préparer l'expérience (sauf l'eau bouillante évidemment qu'ils n'ont pas eu le droit d'approcher).

Je n'ai pas réussi à retrouver ces kits sur Internet, souvent en rupture de stock. Je les ai acheté à 10 euros l'unité. Cependant, je vois qu'il y a plusieurs kits qui existent dont certains de la marque Clémentoni qui ont l'air très chouettes.



LES PETITS PLUS


C'est un super souvenir de vacances qui permet d'expliquer ce qui a pu être observé dans les grottes. La notice nous explique ce qui se passe pour provoquer cette réaction. Les Moutiks étaient trop contents tous les jours d'aller observer les changements dans leur bac en plastique.


Les trois premiers jours, nous n'avons rien vu, puis, des petits pics sont apparus à la surface du germe de cristal. Ensuite, tout s'est accéléré et les cristaux se sont formés rapidement. Nous les avons sorti une fois que nous avons eu l'impression qu'ils ne poussaient plus. Les enfants étaient ravis de voir qu'ils avaient créé eux-mêmes ces beaux cristaux aux couleurs éclatantes.



LES PETITS MOINS


Evidemment, Lindsay et moi-même étions déçues que son kit n'ai pas fonctionné. La solution mauve étant trop opaque, nous ne pouvions pas voir à travers. Pour la bleu c'était possible, cela nous permettait de voir l'évolution.



Le résultat est topissime, mais malheureusement le cristal ne se conserve pas bien même avec le couvercle sur le pot. La couleur bleue des cristaux part et si vous touchez le germe cristallin, vos doigts se coloreront en bleu. Et par rapport au germe, nous ne savons pas si nous aurions du laisser plus longtemps dans la solution, car il en reste beaucoup. Jusqu'où les cristaux peuvent-ils pousser ?



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi, je suis triste, le mien il n'a pas fonctionné ! Il aurait été trop beau en mauve !"


Soan : "C'est trop cool ! Mes cristaux sont encore plus beaux que ceux qu'on a vu dans la grotte !"


L'avis de maman Moutik : Je suis très contente de cet achat de vacances qui a pu les prolonger un peu plus. Papa Moutik et moi-même étions aussi impatients que les enfants de réaliser cette expérience et de comprendre un peu mieux la formation des cristaux. Bon, même si nous n'avons pas réussi à fabriquer les deux cristaux, nous en sommes quand même fiers. Il existe des kits avec bien plus d'explications dans d'autres marques, plus jolis et plus originaux, mais c'est déjà une super approche en la matière je trouve.


J'ai trouvé sur Internet une expérience que vous pouvez réaliser facilement chez vous pour créer vos propre cristaux. Je vous la mets ci-dessous, ainsi que le lien de la page web où je l'ai trouvée. Si vous la tentez, faite nous parvenir vos photos et les impressions de vos chimiste en herbes.



Fabriquer des géodes cristallines


http://toysfab.com/2014/09/fabriquer-des-geodes-cristallines/


Ingrédients

  • Un œuf cru

  • De la poudre d’alun ou de la pierre d'alun (n’ayant pas trouvé de poudre d’alun, j’ai trouvé de la pierre d’alun au rayon cosmétique des boutiques bio, que j'ai râpée avec une râpe à bois et brisée au marteau)

  • De la colle blanche (colle à bois)

  • Du colorant (à nourriture, à eau de fleurs…) pas obligatoire, mais sinon les cristaux sont blanc-translucides, c'est plus spectaculaire en couleur.

Instructions

Comment faire :

  • Coupez en deux un œuf. On peut le casser délicatement avec des ciseaux. Nettoyez et séchez bien l’intérieur.

  • Appliquez de la colle blanche à l’intérieur et sur les bords cassés de la coquille et poudrez le tout de poudre d’alun jusqu’à ce qu’ils soient totalement recouverts. Essayez de mettre en particulier de gros éclats, les cristaux résultants seront plus gros. Laissez le tout sécher une nuit entière. Les cristaux ainsi fixés serviront de germes cristallins, nécessaires au développement de plus gros cristaux.

  • Le jour suivant, préparez une mixture dans un verre en mélangeant 2 tasses d’eau bouillante avec 30 à 40 gouttes de colorant alimentaire (petit conseil : portez des gants en latex pour ne pas avoir des mains de peaux-rouges, ou de peaux-vertes, ou de peaux-…) et 3/4 de tasse de poudre d’alun. Mélangez jusqu’à dissolution totale. Si des cristaux restent au fond, n’hésitez pas à passer la solution au micro-onde pour les dissoudre totalement. Vous avez ainsi une solution saturée.

  • Une fois l’alun totalement dissout, laissez la solution refroidir pendant environ 30 minutes et submergez dedans une des coquilles d’œuf, de façon à ce qu’elle repose au fond, l’intérieur vers le haut.

  • Mettez votre préparation de coté durant au moins une nuit (n’y touchez plus !!!) pour permettre aux cristaux de croître sans perturbation. Le plus longtemps la coquille restera dans la solution, plus gros les cristaux seront.

  • Le jour suivant, retirez la géode de la solution extrêmement délicatement (les cristaux humides sont très fragiles). Si la taille des cristaux ne vous convient pas, vous pouvez replacer la géode pendant un jour ou deux dans la solution. Placez votre géode sur un papier essuie-tout pour le sécher. Attendez que les œufs soient bien secs pour les manipuler !

  • Pour faire une seconde géode avec l’autre coquille, redissolvez simplement au micro-onde les cristaux restants au fond du récipient et placez-y la coquille.

Outre un résultat magnifique au soleil, vous avez observé une Cristallogenèse : le processus de passage d'un état désordonné liquide (ici un composé dissous dans un solvant) à un état ordonné solide ; la germination (apparition d'une phase cristalline stable à partir d'une solution sursaturée) ; puis la croissance cristalline (augmentation de taille des germes pour conduire aux cristaux par empilement à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans des sites préférentiels).

L'alun est un composé pratique car il est beaucoup plus rapide à cristalliser que par exemple le sel ou le sucre et qu'il ne nécessite pas de conditions de température et de pression exigeantes. Et il n'est pas toxique !

11 vues0 commentaire