• Le Royaume des Moutiks

[ PODCAST ] 7 jours 7 récits



Nous vous avions déjà fait, il y a pas mal de temps de cela, une sélection de Podcasts pour vos enfants. Nous allons aujourd'hui vous rallonger la liste avec un podcast que les Moutiks adorent écouter : "7 jours 7 récits", qui nous a été proposé en test par abonnement. Il s'agit d'un podcast de conteurs de Oui’Dire Éditions qui propose une sélection hebdomadaire de 7 récits à écouter. Des histoires pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis. Nous pouvons d'ores et déjà vous dire que chez nous, tout le monde est conquis !


PRINCIPE DU PODCAST


"7 jours 7 récits" est un podcast de Oui'Dire Éditions avec lequel chaque lundi vous avez accès à 7 nouvelles histoires pour la semaine, ainsi que les 7 histoires de la semaine précédente.


Il s'agit de 7 histoires variées (contes, mythes, légendes, épopées, randonnées, comptines, créations contemporaines, récits de vie...) pour tous âges et racontées par des conteurs. On retrouve des histoires destinées à la petite enfance, pour les enfant de 4, 6 et 8 ans, et la dernière à partir de 13 ans. La durée des histoires varie de 2 à 20 minutes. D'une semaine à l'autre, vous aurez aussi l'occasion de retrouver des récits d'un même album.



Sous chaque illustration de l'histoire, vous retrouverez son titre, le nom de l'album, ainsi que son résumé et son conteur. Les écoutes se font sans limites et surtout sans publicités.


Ce podcast a été lancé lors du premier confinement afin de palier à l'impossibilité des conteurs se rendre près des enfants à l'hôpital. Il a eu beaucoup de succès si bien que l'été dernier, Oui'Dire Éditions l'ont développé et rendu payant par respect envers les artistes.


L'abonnement donne le droit à des réductions : 30% de réduction sur tous les albums en écoute et -10% sur les autres toute l'année.



POUR QUI ?


"7 jours 7 récits" est idéal pour tous les enfants qui aiment écouter des histoires, à partir de 2 ans et bien au-delà.


Il existe 4 sortes d'abonnements :

- Familial : 3 euros/mois ou 24 euros/an, il s'agit de l'abonnement décrit plus haut.

- Pro : 8 euros/mois ou 60 euros/an. C'est un abonnement pour les professionnels de l’enfance, les enseignants, les dumistes… Il permet d’utiliser le service dans le cadre familial et professionnel en toute sérénité.

- Mécène : C'est vous qui choisissez le montant, à partir de 40 euros/an, spécialement créé pour celles et ceux qui veulent soutenir le travail des conteurs et des éditions.

- Structure : 120 euros/an pour 1 poste, 180 euros pour 2 postes et 210 euros pour 3 postes. Cet abonnement est à destination des médiathèques, bibliothèques, crèches, écoles, universités, centres culturels, centres de soins… Il permet de mettre à disposition "7 jours 7 récits" au sein de votre établissement.


Vous pouvez également profiter d'une semaine d'essai gratuite afin de le tester.



LES PETITS PLUS


Sans surprise, Soan et Lindsay ont tout de suite adhéré ! Ils adorent écouter des histoires, surtout en voiture. Et je peux vous avouer que cette proposition de partenariat est tombée à point nommé au début du confinement. Lors de la première semaine d'école à la maison, une fois les devoirs finis, ils avaient le droit de choisir l'histoire à écouter. Et qu'est-ce que c'est chouette pour les parents de ne pas être sollicité pendant ce temps calme !



De plus, les histoires sont très bien racontées. Pas de lecture, uniquement des conteurs qui racontent. Des créations musicales composées spécifiquement pour les récits, des enregistrements réalisés dans les meilleures conditions. Ici, les Moutiks ont beaucoup rigolé en découvrant certains accents et je me suis attendrie en les voyant remuer la tête dès qu'ils entendaient un passage chanté.


Certaines histoires leurs ont tellement plu qu'il a fallut les réécouter encore et encore ! Le record revient à "La balade des Ours" écoutée plus de 12 fois de rang (j'ai arrêté de conter après la 12éme écoute). Heureusement, c'est très simple d'accès et ils ont vite compris comment relancer l'histoire eux-mêmes.



LES PETITS MOINS


Nous adorons, mais les enfants m'ont réclamé encore plus d'histoires ! Ils n'en ont jamais assez !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Maman, on pourra réécouter l'histoire des Ours ? J'ai envie de chanter padoum padoum."


Soan : "Les histoires sont cools ! En plus, les gens qui racontent ont une voix rigolote. J'ai hâte de voir les nouvelles histoires lundi prochain !"


L'avis de Maman Moutik : "7 jours 7 récits" propose des histoires variées et diversifiées, ce qui permet de faire découvrir à vos enfants des récits qu'ils n'auraient pas eu l'occasion d'entendre. Les conteurs amènent une nouvelle dimension aux histoires, que les enfants apprécie beaucoup. En effet, même si moi-même j'essaie de mettre des intonations lorsque je lis un livre, je le lis, les voix ne changent pas énormément d'un personnage à un autre et surtout, je chante comme une casserole ! Là, les enfants sont hyper concentrés, perdus dans leur imagination ! On entendrait les mouches voler pendant les temps de pause. Et moi, j'avoue apprécier ces moments où je n'entends pas scander mon nom à tout bout de champs. Un grand merci à Janet de Oui'Dire Éditions de nous avoir contactées pour ce partenariat qui change de ce que l'on a l'habitude de tester !




6 vues0 commentaire