• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] La gamme Inspired by de Djeco

Les vacances scolaires sont souvent pour nous le moment idéal pour faire de belles découvertes qui font rimer apprentissage et jeu. En ces vacances de février, nous avons pu nous pencher sur l'Art avec un grand A grâce à la nouvelle gamme créative de Djeco qui s'intitule « Inspired by » et qui décrypte différents mouvements artistiques à travers les œuvres emblématiques d'artistes populaires. La marque a réussi à combiner cette approche à la fois visuelle et créative avec des activités ludiques pour nos Moutiks et ça, j'adore !



PRINCIPE DU PRODUIT


Nous avons reçu trois packs différents :


« Désert », une activité d'aquarelle qui propose de découvrir le style de Paul Klee, grand maître du Bauhaus. Petit à petit, les tableaux sont mis en couleurs à l'aide de crayons gras ensuite dilués au pinceau. Le désert et ses habitants prennent vie.



Dans le pack, vous trouverez :

- 4 cartes illustrées 20 x 20 cm

- 12 crayons de cire aquarellables

- 1 pinceau

- 1 livret explicatif.



L'activité se met en place de façon très intuitive grâce au livret. Un petit texte nous met d'abord dans le thème en expliquant en quelques lignes le courant artistique de Paul Klee. Alice s'est ensuite rapidement mise au travail avec le modèle représentant une antilope. Il suffit tout d’abord de colorier grossièrement les différentes parties avec les bonnes couleurs (à cette étape, on ne cherche pas à avoir quelque chose d'uniforme).



Ensuite, l'enfant n'a plus qu'à se munir du pinceau, d'un verre d'eau et d'un morceau d’essuie-tout. Avec le pinceau humidifié, il vient diluer les couleurs directement sur le support. Comme par magie, les cires se fondent sur chaque partie pour bien unifier le tout. Vous n'avez plus qu'à attendre quelques minutes jusqu'au séchage complet, puis vous pouvez profiter de cette nouvelle œuvre d'Art !



« Totally pop », une activité de collage inspiré par Andy Warhol, le grand maître du Pop Art. Petit à petit, les stickers s'ajoutent et se superposent pour composer une galerie de portraits amusante et colorée.



Dans ce pack, vous trouverez :

-8 cartes illustrées 20 x 20 cm

- 8 planches de stickers papier

- 1 livret explicatif.



Le principe de ce pack est simple et très instinctif une fois de plus. Chaque support a sa planche de stickers dédiée. Il suffit de respecter l'ordre pour les appliquer car certains se juxtaposent. Alice en a enchaîné 5 à suivre pendant plus d'une heure sans se lasser et était très fière de pouvoir exposer ses créations !



« Le Primeur », une autre activité de collage inspirée de Giuseppe Arcimboldo, le grand maître du maniérisme. Petit à petit, les stickers s'ajoutent et se superposent pour composer 4 tableaux représentant de drôles de personnages.



Dans ce pack, vous trouverez :

- 4 cartes illustrées 20 x 20 cm

- 4 planches de stickers papier

- 1 livret explicatif.


Ce pack est similaire à celui sur le Pop Art et part sur le même principe de superposition des stickers. Nous ne l'avons pas encore fait. Il nous reste encore quelques jours de vacances pour en profiter !


POUR QUI ?


Les packs que nous avons reçus sont accessibles dès 5 ans pour ceux avec les stickers et dès 7 ans pour celui avec les crayons de cire. Dans la jolie gamme qui est sortie, il y en a même un (celui sur Picasso) accessible dès 4 ans.


Les prix sont compris entre 6,99 et 14,99 euros en fonction des kits chez la plupart de vos revendeurs Djeco, comme ici dans notre boutique locale chouchoute Les Enfants de Dialogues.

LES PETITS PLUS


Ces petits kits créatifs sont vraiment tops pour commencer à sensibiliser les enfants à l'Art et aux différents mouvements artistiques. A travers le panel que nous avons reçu, Alice s'en vraiment rendue compte que les artistes pouvaient imaginer des choses bien différentes les uns des autres et que tout n'en restait pas moins joli à regarder. Elle a une légère préférence pour le Pop Art car les couleurs lui parlent, mais a aussi trouvé très amusant la technique de Giuseppe Arcimboldo qui lui a fait voir les fruits et légumes sous un autre œil.



De plus, les activités sont parfaites pour travailler la motricité fine car elles demandent une certaine concentration et précision. Les sens critique et de l'observation sont aussi sollicités pour bien suivre les instructions du livret, qui soit dit en passant, est très bien conçu. Il n'y a pas de texte, simplement des images très parlantes pour que l'enfant puisse utiliser le kit en toute autonomie. Pour l'activité avec les stickers, il faut bien penser à l'ordre dans lequel disposer chaque élément car ils se superposent, ce qui change des planches basiques où il faut simplement coller sur un emplacement dédié.



Autre bon point, les activités sont captivantes, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte qui l'accompagne. Nous avons passé un très bon moment de complicité au calme, loin des écrans. En plus, le résultat est vraiment très joli ! Je me garde d'ailleurs le modèle avec la gerboise que je trouve adorable (après tout, ils sont accessibles jusqu'à 99 ans =D) et qui trouvera une place de choix dans la maison une fois terminé.



Enfin, les kits sont vraiment à prix très accessible. Vous avez au minimum 4 tableaux dans chaque boîte et jusqu'à 8 comme celui sur le Pop Art, ce qui peut être génial pour mettre en place une chouette activité lors d'un goûter d'anniversaire par exemple.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime trop les cadres avec les animaux en stickers ! Ils sont trop beaux ! Je vais tous les accrocher dans ma chambre ! Et celui avec les crayons, il est magique, parce que le coloriage se transforme en peinture quand on passe le pinceau dessus. On pourra en faire d'autres, Maman ? »



L'avis de Maman Moutik : Je dis oui et salue haut et fort cette belle initiative de la part de Djeco pour avoir fait rentrer l'Art dans des activités créatives à la fois chouettes et jolies ! Ma Moutik en redemande, je pense d'ailleurs craquer pour les packs « Têtes au carré » inspiré de Picasso et « Le Sud » qui a pour principe les cartes à gratter pour réaliser des œuvres comme Van Gogh. Une excellente activité à prix mini qui ravira petits et grands. Pensez-y pour vos prochains cadeaux d'anniversaires !