• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] Harry Potter Origami par Qilinn Editions

Je ne vous cache pas que je suis une grande fan de l'univers d'Harry Potter et j'ai rapidement transmis cet amour à Alice qui est devenue accro à son tour. D'ailleurs, ce sera le thème de son anniversaire cette année et nous ne manquerons pas de vous en parler.



Alors lorsque les Éditions Qilinn nous ont proposé de tester leur livre origami sur le monde fantastique du jeune sorcier de Poudlard, nous n'avons pas hésité une seconde ! Et si le nom de cet éditeur vous dit quelque chose, c'est normal, nous vous en avions parlé très récemment avec le superbe livre illustré « Karaté Kid ».


Changement de thématique cette fois-ci, car il ne s'agit pas d'un album, mais d'un livre d'activité créative sur le thème d'Harry Potter dont les produits dérivés envahissent les rayons de nos magasins et qui n'a pas fini de faire parler de lui...


PRINCIPE DU LIVRE


« Le Vif d'or, Fumseck le phénix, l'Éclair de feu, une choco-grenouille... Recrée le monde magique des sorciers grâce aux 15 pliages papier de ce livre ! 112 pages d'instructions faciles à suivre pour réaliser les personnages, les objets et les créatures (hippogriffe, licorne ou dragon...) des films Harry Potter, et même l'école de Poudlard ! Inclus dans ce livre : des feuilles de papier origami conçues pour chaque projet, des instructions illustrées pour chaque étape à réaliser, les photographies de l'origami terminé, des conseils pour que ta création garde un aspect magique ! Découvre l'enchantement des pliages, joue avec tes créations ou offre-les à tes amis fans de Harry Potter! »


L’origami est le nom japonais de l’art du pliage du papier et cet ouvrage vous propose donc de lier cet art avec l'univers d'Harry Potter. Vous allez donc pouvoir réaliser 15 créations surprenantes grâce aux papiers fournis dans le livre.


Voici la liste des créations :

Le choixpeau

Le chaudron

La beuglante

Le chat

Le hibou

Le vif d'or

Le dragon

L'éclair de feu

La choco-grenouille et sa boîte

La licorne

L'hippogriffe

Fumseck le phénix

Touffu

La patronus de cerf

Poudlard.



Au début du livre, vous trouverez tout d'abord une table des matières avec l'ensemble des pliages à réaliser. Des petits éclairs vous permettront d'identifier le niveau de difficulté qui est croissant au fil des pages. Il est d'ailleurs conseillé de les réaliser crescendo.



Le premier item vous initie tout d'abord aux différents termes que vous rencontrerez dans les explications: pliures, pli vallée, pli montagne, pli aplati, pli renversé... n'auront plus aucun secret pour vous. A l'aide de schémas, vous allez pouvoir vous familiariser avec l'ensemble des bases à connaître avant de vous lancer.



Les pliages sont ensuite présentés un à un avec tout d'abord une illustration représentant la réalisation terminée, accompagnée d'un petit texte pour la remettre dans le contexte du film, puis les schémas pour réaliser le pliage pas à pas.



Certains sont en doubles exemplaires, comme la beuglante, le hibou, les dragons, ce qui est top lorsque vous avez deux enfants qui souhaitent avoir chacun leur pliage à faire.



A la fin du livre, vous trouvez l'ensemble des pages à découper pour réaliser vos origamis. Il n'y a plus qu'à vous lancer !


POUR QUI ?


Il n'y a pas d'âge minimum requis, mais je pense qu'il faut au minimum que l'enfant sache lire les consignes et soit accompagné d'un adulte pour l'aider pour les pliages complexes.



Il est au prix de 12,95 euros et vous pouvez le retrouver un peu partout sur Internet, comme ici sur le site Decitre.



Le second tome sort aujourd'hui même, vendredi 9 septembre 2022, dans toutes vos librairies au même prix que le premier. Cet ouvrage vous permettra de créer la Ford Anglia, Croûtard, la cabane d’Hagrid… et bien d’autres encore !


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les formes que vous pouvez créer sont très variées et chaque pliage est très différent. Cela permet d'acquérir bon nombre de techniques différentes utilisées en origami ou du moins, de se familiariser avec cet art si vous ne le connaissiez pas.



De plus, le livre vous accompagnera des heures durant, car ne comptez pas en venir à bout si rapidement. Il vous faudra en effet parfois plus d'une heure pour parvenir à réaliser un seul pliage selon son niveau de complexité. Vous en avez donc largement pour votre argent. Nous nous sommes gardé les pièces les plus longues, comme le château de Poudlard, à faire pendant les prochaines vacances.



Le papier est qualitatif et les couleurs bien vives. On voit que le sens du détail a été apporté à chaque réalisation, et surtout, elles sont très réalistes. Lorsque l'on pense origami, on s'imagine souvent des papiers colorés unis, ou bien fleuris. Ici, les dessins sont très ressemblants aux objets et personnages des films Harry Potter.



Les instructions pas à pas sont très claires grâce aux schémas et le texte qui les accompagne l'est tout autant, même si parfois j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre vraiment dans quel sens plier. Il faut de la patience, mais cela permet aussi de bien déconnecter car la concentration est de mise. Par exemple, je ne suis pas venue à bout du Vif d'Or car les ailes m'ont donné du fil à retordre.



Nous avons également apprécier de retrouver quelques images des films Harry Potter tout au long du livre.


Enfin, c'est une chouette activité à faire lors d'un anniversaire à thème également. Il vous suffit pour cela de photocopier le papier en couleurs et de vous positionner en instructeur pour expliquer aux enfants, à l'aide du livre, comme réaliser leur pliage étape par étape.


LES PETITS MOINS


Seul bémol pour moi, le découpage des feuilles d'origami à même le livre. Il est impossible de les enlever à la main car le papier se déchire et avec des ciseaux ce n'est pas simple non car trop proche de la reliure. J'ai donc fini par utiliser un cutter, mais vous découpez facilement les autres pages au passage. J'aurais préféré les retrouver à part ou avec une marge plus large pour permettre un découpage clair.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime bien te regarder faire les pliages, moi je n'y arrive pas encore ! Mais j'adore jouer avec après ! »



L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez une chouette activité manuelle à faire en famille pendant les vacances de la Toussaint, ce livre est ce qu'il vous faut et collera parfaitement à l'ambiance d'Halloween. Qilinn a su lier l'art du pliage à celui du monde magique de notre sorcier à lunettes favori et même s'il faut s'armer de patience pour certaines réalisations, le résultat en vaut la chandelle !