• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] Dodocraft - Le pixel art



Nous avons découvert Dodocraft sur Facebook, et ayant des amateurs du genre à la maison, nous avons sauté sur l'occasion de pouvoir le tester ! Nous avons donc contacté la marque qui nous en a gentiment expédié un exemplaire.


Mais d'abord, connaissez-vous le Pixel Art ? Le pixel est le plus petit élément composant une image. Le Pixel Art désigne une composition numérique de carrés, utilisant un nombre de couleurs limité et une définition d’écran basse. C'est donc une forme de dessin « au point », que l’on pourrait comparer à des formes plus ancestrales comme la mosaïque avec une résolution limitée (donnant ce fameux aspect « pixellisé »).


À présent, découvrons ensemble ce joli jeu qui fait jouer nos enfants dans le calme pendant un long moment pour notre plus grand plaisir !



PRINCIPE DU JEU


La boîte de pixel art Dodocraft contient :

- Une grille souple en silicone alimentaire format A4

- 1000 pixels en silicone alimentaire de 18 couleurs différentes (l’ensemble est composé de 16 couleurs, 50 pixels de chaque. Plus 100 noirs et 100 blancs.)

- 1 livret comprenant 20 modèles

- 1 trousse de rangement

- 1 flash code permettant d'accéder à un site avec plein de modèles.



Tout d'abord, choisissez le modèle qui vous fait vibrer, que se soit sur le livret ou sur le site. Les choix sont très variés : Héros de dessins animés, animaux, friandises, monuments... Puis, il ne vous restera plus qu'à reproduire le modèle sur votre grille en insérant les pixels dans les cases de la grille.


Bien sûr, libre à vous de créer vous-mêmes vos propres motifs et de laisser libre cours à votre imagination.



Une fois votre œuvre finie, la boîte de jeu peut permettre d'exposer votre pixel art jusqu'à ce que vous en fassiez un nouveau.


Il faut savoir que les pixels sont très faciles à enlever. Il suffit de passer la main sous la grille et d'effectuer une légère pression pour le faire sortir.



Dodocraft est né des créateurs du blog "Un jour un jeu" et du magazine "Les P'tits Ouistitis" qui propose chaque semaine un nouveau thème à travers des jeux et des activités pédagogiques, ludiques et manuelles. Il existe plusieurs sortes d'abonnements à retrouver sur le site.

Dans chaque numéro, tous les lundis, vous pouvez retrouver :

  • 1 bricolage ou 1 expérience à réaliser avec votre enfant

  • 1 petit dossier découverte du monde

  • 1 recette illustrée sous forme de pas à pas

  • 1 pas à pas pour apprendre à dessiner

  • Le vocabulaire de la semaine en anglais

  • 1 atelier autonome

  • 1 jeu de société à imprimer

  • 6 pages d’activités et de jeux

  • 6 à 36 cartes de nomenclature à collectionner

  • 1 comptine ou un poème illustré

  • 1 petite histoire à colorier et/ou à compléter

  • 2 fiches tangram à réaliser.



POUR QUI ?


Le kit de Pixel Art est adapté aux enfants de plus de 3 ans (ou avec surveillance avant car les pixels sont de petite taille).


Le kit Pixel Art Dodocraft, qui comprend tout ce que nous venons de vous présenter, est vendu sur le site au prix de 34,90 euros frais de port compris. Puis, plus vous achetez, plus les tarifs sont dégressifs : 2 kits pour 62,82 euros, 3 kits pour 89 euros et 4 kits pour 111,68 euros.


En outre, vous pouvez commander de une à trois grilles au prix de 11,90 euros la grille. Si vous achetez plus de 3 grilles, le prix devient aussi dégressif et atteint 9,90 euros par grille.


Il est également possible d'acheter une trousse de 1000 pixels supplémentaires pour le prix de 19,90 euros (en ce moment en promo à 17,90 euros).



LES PETITS PLUS


Soan, 7 ans, est un adepte du pixel art. Je crois qu'il a découvert cela au centre de loisirs. Depuis quelques temps déjà, pour ses devoirs et les mots qu'il doit apprendre, il utilise à la maison un cahier à petit carreaux, qu'il apporte également avec lui à l'école, et lorsqu'il a du temps libre, il s'amuse à faire des dessins en pixels. Alors autant vous avouer que lorsqu'il a vu la boîte de jeu Dodocraft, il a sauté au plafond !



Il a immédiatement repéré le modèle d'un Pokémon en première page et s'est lancé dans sa réalisation. Je ne l'ai plus entendu pendant presque une heure tellement il était concentré ! Et Soan n'est pas du genre à réussir à s'occuper seul (il préfère habituellement les jeux à plusieurs). Évidemment, une fois son chef d'œuvre terminé, sa sœur n'a pas perdu de temps pour vouloir à son tour confectionner son héroïne préférée, qui n'est autre qu'Elsa, la Reine des Neiges ! Cependant, du haut de ses 4 ans, elle n'a pas les mêmes repères et n'est pas parvenue à le faire seule. Je l'ai donc guidé tout au long de la création de sa princesse. Mais attention, interdiction à moi de toucher au moindre pixel ou à la grille ! Je lui disais simplement combien en mettre et à quel endroit.



Puis, ils ont enchaîné leur motifs à tour de rôle, en réalisant des illustrations présentes dans le livret ou encore sorties de leur imagination.


Le Pixel Art est une super activité à réaliser en autonomie pour les plus grands, et un peu guidé pour les plus jeunes comme Lindsay, s'il souhaitent reproduire un modèle exact. C'est un loisir qui permet un retour au calme, et qui ne génère pas d'excitation. C'est idéal pour se détendre et détresser. Et ceci vaut aussi pour les adultes. Je trouve personnellement que ça a un effet très relaxant. De plus, elle développe la créativité des enfants et améliore le repérage dans l'espace ainsi que leur motricité fine. Et surtout, c'est avant tout une chouette activité ludique !



Ensuite, il faut noter la qualité du matériel. Que ce soit la grille ou les pixels, tout est très agréable à manipuler. Les couleurs sont vives et belles. Et surtout, la manipulation est très facile. Aucun besoin de forcer pour insérer les pixels ou pour les retirer. C'est vraiment à la portée

de tout le monde.


Enfin, il y a un énorme choix de modèles (2O sur le livret et 100 sur le site). Et à cela il faut ajouter la multitude d'idées qui sortiront tout droit de l'imagination de vos enfants dont la source est infinie ! Bref, un jeu durable dans le temps qui n'a aucune limite !



LES PETITS MOINS


Attention à ne pas perdre de pixels, car si vous voulez reproduire les modèles du livret ou du site, le kit comprend juste ce qu'il faut pour les réaliser et pas un de plus. Malheureusement pour moi, mes Moutiks sont des experts pour tout faire disparaître sous la canapé ! Heureusement qu'il existe des packs de recharges sur le site !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Il est trop cool ce jeu ! Mes dessins préférés c'est Elsa et Ariel, la petite sirène. J'aime bien ranger les pixels sur la grille par ordre de couleurs, comme ça, ça fait comme dans un magasin!"



Soan : "Wahooou ! J'adore ce jeu ! Comme ça je ne peux plus m'ennuyer ! J'ai trop trop trop pleins d'idées de dessins à faire, mais je vais commencer par les cacas pixels (rires)"


L'avis de Maman Moutik : Notre boîte de Pixel Art n'est pas prête de prendre la poussière sur une étagère et les œuvres créées risquent de ne pas être exposées très longtemps car pour l'instant, les Moutiks ne s'arrêtent plus de jouer avec (à tour de rôle pour éviter les bagarres). Le concept est simple, ludique et cool ! Les enfants sont super fiers de produire leur Pixel Art et de nous les montrer. Nous sommes plus que conquis !



457 vues1 commentaire