• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Zébulon le dragon



Voici un autre livre faisant partie des chouchous de notre bibliothèque. Il est très souvent sorti des étagères pour être lu, autant pour Lindsay que pour Soan. C'est "Zébulon le dragon" de Julia Donaldson et Axel Scheffler édité chez Gallimard Jeunesse.

Je l'ai acheté au Leclerc multimédia. Il était en tête de rayon et j'ai été attirée par les couleurs vives de la couverture. De plus, quel enfant n'aime pas les dragons ?



L'HISTOIRE DU LIVRE


"À l'école des dragons, Zébulon est l'élève le plus enthousiaste. Mais aussi... le plus malhabile. Réussira-t-il jamais à capturer une princesse ?"


Dans ce livre, nous allons suivre la scolarité de Zébulon au cours de 5 années :

- Lors de la 1ère année, les dragons vont apprendre la base pour tout dragon : Voler.

- Pour la 2ème année, c'est le rugissement qui sera à l'ordre des cours.

- Pour la 3 ème année, nos amis dragons devront apprendre à cracher du feu.

- Pour la 4ème année, attention les choses se corsent. Il va falloir enlever une princesse.

- Et donc logiquement pour la dernière et 5ème année, nos dragons vont devoir se battre contre un chevalier.


Zébulon s'entraîne donc très dur pour chaque apprentissage, mais malheureusement il finit toujours par se blesser. Heureusement, une jeune fille apparaît toujours au bon moment pour le soigner et lui permettre de continuer son apprentissage.


Au bout des 5 années d'école, Zébulon fera un choix de carrière innovant que je vous laisser le plaisir de découvrir dans le livre.



BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Julia Donaldson a grandi dans le nord de Londres au sein d'une grande famille où tout le monde aimait la lecture. Julia a ainsi commencé à écrire très jeune. Après ses études à l'université de Bristol, elle poursuit une carrière d'auteur de chansons. Son association avec Axel Scheffler, en 1993, donne naissance à de nombreux succès tels que "Gruffalo", devenu un grand classique. Julia Donaldson a été décorée par la Reine de l'Ordre de l'Empire britannique. Elle a également occupé jusqu'en 2013 la fonction de " Children's Laureate ", ambassadrice du livre pour enfants. Rédactrice pour la BBC, le théâtre et l'industrie du disque, elle est enfin très investie, avec son mari Malcolm, dans des représentations théâtrales pour enfants.


Axel Scheffler est né en 1957 à Hambourg (Allemagne). Arrivé en Angleterre en 1982 pour étudier à la Academy of Art de Bath, il a été remarqué rapidement par des éditeurs britanniques et s'est installé à Londres. Il a illustré plus de 150 ouvrages, traduits dans plus de 40 langues et célèbres dans le monde entier. Axel Scheffler est l'illustrateur du fameux "Gruffalo", vendu à plusieurs millions d'exemplaires. En Allemagne comme dans les pays anglo-saxons, ses illustrations sont si connues qu'elles symbolisent à elles seules l'univers du livre pour enfants. Il vit à Londres, avec sa compagne Clémentine, qui est française, et leur fille Adélie, trilingue et très douée en dessin. Sa vie quotidienne, lorsqu'elle avait environ trois ans a inspiré la délicieuse série "Pip et Prune".



POUR QUI ?


Tous les enfants de 3 à 7 ans.

Le livre est au prix de 13,50 euros. Vous pouvez le retrouver sur le site Gallimard Jeunesse.



LES PETITS PLUS


Pour ceux qui connaissent, les auteurs sont les mêmes que ceux qui ont écrit "Gruffalo" ou encore "Mr Bout De Bois". Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir ces livres au plus vite. Ils sont juste génialissimes.

"Zébulon le dragon" 'est une histoire drôle et captivante que même les parents prendront plaisir à lire. En plus, en vous écrivant cet article, je viens de découvrir qu'il existait un court métrage du livre. J'ai hâte de le montrer aux enfants (et de pouvoir le voir aussi). Et je viens aussi à l'instant de découvrir qu'il y avait une suite au livre : "Zébulon le dragon et les médecins volants". Trop contente ! Il va falloir que je le trouve !

C'est un livre qui est étudié en école primaire. Vos enfants l'auront donc peut être déjà croisé.

Vous retrouverez dedans tous les éléments pour plaire à vos enfants : Dragons, princesses, chevaliers, maladresse, école, copains...

C'est un ouvrage aux dessins colorés qui mêlent représentation fantastique traditionnelle, Moyen Age et modernité.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " Moi je trouve ça trop cool les dragons ! J'aimerais bien aller à leur école aussi. Je rigolerais bien je pense. "

Lindsay : " Le dragon, il se fait tout le temps mal, c'est trop drôle ! "

L'avis de maman Moutik : "Zébulon le dragon" est un beau livre superbement illustré que je prends plaisir à lire et à relire. Mais j'avoue, je suis contente d'avoir découvert qu'il y avait une suite que je suis impatiente de lire (Oui, je sais, je suis pire que mes enfants ). C'est un livre qui plaira à coup sur à vos Moutiks.



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout