top of page

[ LECTURE ] Une, deux, trois... Cavalières

Je ne sais pas si chez vous c'est pareil, mais ici, les enfants sont fascinés par les chevaux. Je me souviens que ça a commencé très tôt pour Alice qui s'est prise d'admiration pour ces animaux car nous en voyions régulièrement lors de nos balades à la campagne. Puis, elle a découvert la série « Zoé et Raven » sur Netflix qui suit les aventures d'une jeune fille vivant près d'un centre équestre en Angleterre et cette passion ne l'a pas quittée. Elle rêverait de faire de l'équitation un jour, mais pour le moment, nous attendons qu'elle grandisse un peu pour mûrir son choix.



Alors quand nous avons reçu le catalogue des nouveautés PlayBac en début d'année et que j'ai vu qu'une série de petite livres sortait sur l'univers des chevaux, je n'ai pas hésité bien longtemps pour en faire la demande et vous le présenter ici. Voici donc une toute nouvelle série de livres à paraître : « Une, deux, trois... Cavalières », dont nous avons reçu le premier tome, « Premier jour au poney-club », écrit par Rosalind Elland-Goldsmith, illustré par Vayounette.


DESCRIPTION DU LIVRE


« Iris, Mila et Romy rêvent de devenir cavalières, mais leur premier jour au club équestre du Pré fleuri ne se déroule pas comme prévu ! Impossible d'approcher les poneys sans risquer morsure ou coup de sabot. Heureusement, grâce à sa grand-mère, Romy connaît une formule magique : Au pas, au trot et au galop, Vive la magie à portée de sabot ! Voilà les apprenti-cavalières à Poneylia, le pays enchanté du cheval, où la fée Sylphide va leur confier tous les secrets pour apprivoiser leurs montures... »



Tout comme la série « Une, deux, trois... Danseuses » que nous vous avions présenté précédemment sur le blog, cette série s'adresse aux petites filles qui commencent tout juste à lire. Le livre à la couverture souple fait 32 pages et est au format de 15 x 20 cm.


Nous faisons rapidement la connaissance des 3 héroïnes du livre grâce à la petite présentation faite sur le rabat de la couverture. Les jeunes lectrices peuvent ainsi s'identifier à elles au travers leurs traits de caractère ou leur allure. Ici, c'est Iris qui a conquis Alice dès le début avec ses cheveux blonds et son caractère timide et indécise qui lui correspond bien. Chaque page présente ensuite un texte accompagné d'une jolie illustration.



Au début de l'histoire, les trois amies se retrouvent au Pré Fleuri, un nouveau club d'équitation qui vient d'ouvrir dans leur village dans lequel elles se rendent avec des rêves plein la tête et excitées de découvrir les poneys et chevaux qui s'y trouvent.


Elles font rapidement la connaissance de Fiona qui les y accueille et leur présente les poneys qu'elles vont pouvoir monter. Seulement, les trois amies se rendent rapidement compte qu'elles n'y connaissent pas grand chose et prennent peur à la moindre réaction des animaux.



C'est à ce moment-là qu'elles décident d'utiliser la magie pour se familiariser un peu plus avec eux en récitant une formule magique à l'unisson : « Au pas, au trot et au galop, vive la magie à portée de sabots ! ».


Elles atterrissent instantanément à Poneylia, un monde magique peuplé de licornes dans lequel la fée Sylphide va les aider à comprendre les poneys.



Chacune va affronter ses peurs et parvenir à comprendre comment fonctionnent ces animaux qu'elles pensaient connaître. Puis elles reviennent au Pré Fleuri fortes de leur expérience riche en conseils. Elles apprivoisent ainsi leurs poneys sans appréhension et parviennent à comprendre leurs besoins en un rien de temps.


POUR QUI ?


Les livres « Une, deux, trois... Cavalières » sont destinées aux petites filles dès 6 ans, pour une lecture seule ou accompagnée.


Ils sont au prix de 5,99 euros chez vos libraires, ou ici sur le site de la Fnac.


Le tome 2, « Une, deux, trois... Cavalières – Sous le soleil du Far West » est également paru en début d'année. Le troisième tome, « Une, deux, trois... Cavalières – La clinique vétérinaire des chevaux légendaires » est prévu pour début septembre.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le livre est très facile à lire pour les enfants qui débutent tout juste la lecture. Les pages ne sont pas trop remplies (ce qui peut parfois décourager les jeunes lecteurs) et la typo est bien lisible. De plus, le petit rabat de la couverture peut servir de marque page si l'enfant souhaite s'arrêter et reprendre plus tard.



De plus, l'histoire lie réalité et magie et ça, les enfants adhèrent à coup sûr. D'autant plus ici avec un monde peuplé de fées et de licornes (Alice adore l'univers de « Mia et moi », donc ça lui a parlé instantanément). La magie opère et captive le lecteur.



Le fait de décrire 3 protagonistes différentes permet à l'enfant d'en trouver une qui lui ressemble et de s'identifier à elle. On y découvre aussi des petits conseils pour aborder les chevaux et les poneys sans se mettre en danger, comme la bonne gestuelle à adopter quand on s'en approche, comment leur présenter de la nourriture sans risquer de se faire mordre, ou encore la façon de les passer près d'eux pour éviter les ruades. Le premier tome aborde donc les bases et permet de poser le début de l'initiation des amies à l'univers des chevaux.


Enfin, les illustrations de Vayounette sont très belles, douces et poétiques, ce qui colle parfaitement au thème. Les jeunes lectrices s'émerveillent à chaque page.


LES PETITS MOINS


Je n'en vois aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop génial ce livre ! Ça donne envie de faire du cheval quand je serai plus grande, et aussi, d'avoir des pouvoirs magiques pour aller dans un pays plein de licornes ! J'aimerais tellement remonter sur un poney un jour ! En plus, je me souviens qu'il y en avait un qui s’appelait Cannelle comme dans le livre là où on était allées ! »



L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, Alice est plus qu'emballée par cette série de livres dont je vais certainement compléter la collection au fur et à mesure des parutions. Ils sont faciles d'accès pour les premières lectures, plein de bons conseils et très jolis à regarder. Une chouette série sur l'univers des chevaux pour toutes les petites fans de cet univers.

43 vues
bottom of page