• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Test de l'enceinte Merlin et sa sélection audio (Bayard & Radio France)



Avez-vous un rituel pour le coucher de vos enfants ? Ici, depuis que les Moutiks sont tout petits, je leur lis une histoire, puis ils mettent un peu de musique douce ou une histoire contée pour s'endormir. Cela fait 7 ans que ça dure, même si malheureusement je ne suis plus aussi régulière dans ma lecture du soir depuis la naissance du petit dernier. D'ailleurs, je compte bien reproduire le même rituel avec lui dès qu'il aura l'âge (il a déjà son lecteur CD dans sa chambre).


Il y a quelque temps, nous avons eu la chance de recevoir l'enceinte Merlin pour la tester et la faire découvrir aux enfants qui lorgnaient régulièrement dessus lorsque nous la croisions au magasin Les Enfants de Dialogues à Brest, et depuis, c'est la guerre à la maison pour savoir qui va l'avoir (c'est donc chacun son tour) ! Nous connaissions déjà d'autres enceintes audio, mais, c'est mon avis personnel, je valide celle-ci à 100% et les enfants ne vous diront pas le contraire... Je vous explique mon avis en détails ci-dessous...



PRINCIPE DE L'ENCEINTE


Merlin, c'est une sélection audio de 200 titres à écouter sur une petite (13 cm x 13 cm) et légère (250 grammes) enceinte conçue pour les enfants par Bayard Jeunesse et Radio France. C'est l'alliance de l’expertise jeunesse, de la culture patrimoniale et de l’ouverture sur le monde.


Elle est facile à prendre en main dans tous les sens du terme : que ce soit pour la porter grâce à son petit format et sa poignée, ou pour l'utiliser car elle est super intuitive et visuelle.



Avec Merlin, votre enfant pourra avoir accès à une grande bibliothèque classée en 5 rubriques différentes :

- Les histoires : allant des contes traditionnels aux histoires d'aventures ou des légendes.

- Les musiques : des comptines (en français et en anglais) ou des contes musicaux.

- Découvrir le monde : grâce à des contenus pédagogiques et ludiques tels que les P'tits Docs.

- Calme : avec des moment de relaxation et du yoga.


À l'achat, vous avez déjà 42 titres pré-enregistrés dans l'enceinte pour une écoute de 4h40. De base, il y a donc de quoi faire. Mais grâce à l'application, vous aurez également le choix entre 2 packs de titres audio : un pour les 3/5 ans (40 titres) et l'autre pour les 5/7 ans (34 titres).


Enfin, le catalogue proposé sur l'application ne contient pas moins de 200 titres renouvelés en continu et qui sont issus des magazines référents de Bayard Jeunesse, Milan Jeunesse et des chaînes de Radio France :

- France Inter

- France Bleu

- France Culture

- France Musique

- France Info

- Les Belles Histoires

- J'aime Lire

- Mes Premières Belles Histoires

- Mes P'tits Docs

- Pomme d'Api

- Youpi

- Histoire pour les Petits

- J'apprends à lire.



Pour avoir accès à tout ce chouette contenu et les télécharger sur l'enceinte, tout se fait via l'application Merlin disponible sur l'App Store ou Google Play. Mais juste avant cela, lors de la première utilisation de l'enceinte, il vous faudra créer votre compte sur le site. Ensuite, le contenu que vous voulez ajouter à l'enceinte est disponible sur l'application. Tout est super facile à trouver grâce aux nombreux moyens de classement des pistes audio : par thème, les nouveautés (vous recevez une notification quand elles sont disponibles), des sujets d'actualité, par âge, par univers de Merlin (histoires, musiques, découvrir le monde et calme), par durée, par collection Bayard France ou Radio France. C'est vraiment varié et très bien organisé.


Pour chaque titre présent dans l'application, lorsque vous le sélectionnez, vous avez plusieurs renseignements qui apparaissent : l'univers, l'âge, la durée, un résumé, un extrait audio, des mots clés, l'auteur, les narrateurs, le diffuseur et son année de diffusion, ainsi que la date de disponibilité et enfin, d'autres titres similaires. C'est là aussi que vous voyez la place qu'il vous reste sur l'enceinte. Elle peut contenir 4 Go, soit 50 heures d'écoute, ce qui est énorme.


Pour charger un ou plusieurs titres dans votre enceinte, rien de plus simple. Il suffit de faire votre sélection sur l'application, ajouter à votre sélection les titres qui vous intéressent en cliquant sur le bouton "Ajouter à ma sélection" puis la transférer sur l'enceinte après avoir appuyé 5 secondes sur le bouton de transfert de Merlin.



Pour les doublons, aucun problème. Si vous ne vous souvenez pas quel titre est sur l'enceinte, car la vignette du titre déjà chargée sera grisée avec une icône de l'enceinte pour vous indiquer que le titre est déjà téléchargé.


Parlons maintenant de l'enceinte qui vous vous en doutez est super simple d'utilisation. Elle possède un écran de navigation couleurs ce qui permet même aux enfants qui ne savent pas lire de reconnaître les histoires qu'ils cherchent. De plus, si un titre leur plaît beaucoup et qu'ils veulent le retrouver facilement, il suffit de le sélectionner et d'appuyer sur le bouton cœur qui classera l'histoire dans les favoris. Pour retrouver les favoris ensuite, il suffira d'appuyer sur le cœur pour avoir un accès direct aux titres.



Ensuite, il y a les boutons de navigation :

- Les flèches gauche et droite pour sélectionner un titre ou revenir en arrière.

- Les flèches haut et bas pour sélectionner un titre ou régler le volume lors de l'écoute.

- Le bouton central : lecture/pause.


Le bouton marche/arrêt se trouve sur le côté de l'enceinte avec la prise casque, la prise USB (pour charger l'enceinte qui a 10 heures d'autonomie), le bouton de transfert pour charger les titres sélectionnés et enfin, un moyen de réinitialiser l'enceinte en insérant un trombone dans un petit orifice.



Sachez aussi que tous les contenus sont inclus et que si votre enfant est abonné à un des magazines Bayard (valable seulement pour J'aime Lire, Mes Premiers J'aime Lire, J'apprends à Lire, Histoires Pour Les Petits, Mes Premières Belles Histoires et Les Belles Histoires), il peut le retrouver tous les mois en audio sur l'enceinte en associant son compte Bayard à son compte Merlin et ceci même si votre enfant a été abonné par un proche et non par vous même.


Enfin, si votre enfant est du genre à écouter ses histoires à tout heure, mais que vous aimeriez bien que ce ne soit pas en plein milieu de la nuit, vous pouvez grâce à l'application définir des plages horaires d'utilisation en sélectionnant des horaires d'utilisation en semaine et le week-end. Par exemple, de 7h30 à 21h30 du lundi au vendredi et de 10h à 23h le samedi et dimanche.



POUR QUI ?


L'enceinte Merlin est une enceinte audio pour les enfants de 3 à 12 ans, disponible au prix 79,90 euros et qui possède un vaste choix de titres pour des heures et des heures d'écoute.


Vous pouvez vous la procurer directement sur le site Merlin sur le lien suivant : Merlin - Sélection de 200 titres audio à écouter sur une enceinte - Hello Merlin (hello-merlin.com)



LES PETITS PLUS


Pour moi, Merlin a énormément de points positifs et le plus gros est le fait que les 200 titres soient inclus. En effet, une conteuse a déjà un petit prix à l'achat et malheureusement, nous avons souvent la surprise de découvrir qu'elles ont un contenu pré-téléchargé assez restreint et que pour en avoir plus, il faut encore payer ou alors acheter des recharges matériel pour pouvoir enregistrer de nouvelles histoires. Ici, la sélection de départ est déjà conséquente et le catalogue est super vaste et en plus renouvelé régulièrement. Aucun risque donc que Merlin reste prendre la poussière oublié dans un coin par manque de renouvellement.



Autre super point, l'enceinte est vraiment conçue pour les enfants. En plus d'avoir un joli design aux couleurs neutres et unisexes, l'utilisation est simple et le petit écran est un super repère pour les enfants. Merlin est également facilement transportable grâce a son petit format et sa poignée. Elle accompagnera vos enfants partout, que se soit dans leur chambre, en voiture pour les longs trajets, pour les salles d'attente (avec un casque, c'est le top), pour les temps calmes, avec les copains, quand ils jouent... Et pour les parents dont les enfants sont un peu brusques, pas d'inquiétude, Merlin est très résistante. Ici, ils la trimballe partout : dehors pour jouer au bac à sable, dans la salle de bain au moment de la douche, dans la chambre d'Aaron pour jouer avec lui... Lindsay m'a même demandé si elle pouvait l'amener à l'école !



Je ne vous l'ai pas encore évoqué, mais Merlin n'émet aucune onde et n'est donc pas nocif. De plus, sa conception est éco responsable avec une fabrication française, un design durable, des matériaux résistants, un emballage en carton recyclé et recyclable, zéro plastique et pas de piles.


J'ai eu un gros kiff de retrouver dans le catalogue les podcasts que les enfants me demandent d'écouter en voiture d'habitude comme "Une histoire et ...Oli" ou encore "Les Histoires du pince oreille". Je vais enfin arrêter de vider ma batterie de téléphone en voiture et il arrêteront de me demander de changer d'histoire alors que je conduis.



On retrouve beaucoup de contenu de qualité et super bien conté, mais il n'y a pas que le contenu qui est top, la qualité sonore est super également grâce au partenariat avec Elipson, fabricant d’enceintes français.


"L’audio, comme la lecture, est un divertissement actif pour l’enfant qui peut imaginer ses propres images liées à la narration. L’écoute stimule l’imagination et la concentration, qualités essentielles pour le développement, la maîtrise des émotions, la qualité des apprentissages, l’ouverture à l’autre et au monde."



LES PETITS MOINS


Je n'en vois aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Maman, tu peux en acheter une deuxième, comme ça on n'aura plus besoin de se la partager avec Soan. Ah non... Il faut que tu en prennes deux autres, parce que je suis sûre qu'Aaron il voudra aussi la sienne ! Moi, j'ai mis en favori la musique Le Ver Luisant, je l'adore et je l'écoute tout le temps !"


Soan : "Il y a des histoires qu'on a déjà en livre à la maison comme Le petit ogre veut aller à l'école ou Le doudou du loup. J'ai trouvé trop drôle le doc sur les crottes ! J'adore les histoires de Zouk la sorcière aussi ! C'est cool parce qu'on peut l'amener partout avec nous, même en voiture et que je peux mettre le casque pour pas que vous entendiez !"


L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, Merlin c'est un énorme coup de cœur autant pour moi que pour les enfants. C'est un vrai plaisir à utiliser et à écouter. Même le transfert des titres est simple et sans câble (je ne sais jamais où je range les câbles d'habitude). Personnellement, c'est la meilleure enceinte audio sur le marché actuellement. Nous sommes tous super ravis !


Merci mille fois Merlin de nous avoir permis de découvrir cette enceinte dont les enfants ne se lasseront pas de sitôt. Au moment où j'écris ses lignes, Soan et Lindsay sont encore en pleine négociation pour savoir qui l'aura cet après-midi...