• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Sur les traces du fabuleux Trésor Breton



Dernièrement, nous avons eu la chance de recevoir le livre "Sur les traces du fabuleux Trésor Breton" écrit par Vanessa Pontet, illustré par Sophie Barocas et édité chez Poulpe Fictions. Lors de la découverte de la revue de presse, nous avions été subjuguées par la couverture et le pitch (ou peut-être est-ce l'aspect surnaturel introduit par les fantômes sur l'illustration). Et oui, car le livre parle d'un fabuleux trésor, mais aussi de revenants et lorsqu'on nous dit qu'un livre allie chasse au trésor, légende bretonne et fantômes, nous, ça ne peut que nous attirer !



PRINCIPE DU LIVRE


"Drôle de vacances pour Faustine ! Figurante dans la série TV que son père réalise sur le fabuleux trésor de Sombreuil, caché aux alentour de Quiberon lors de la Révolution française, la jeune fille n'imaginait pas qu'elle allait passer son été dans un manoir hanté. Un noble tout droit sorti du XVIIIème siècle menace de saboter le tournage si elle ne lui rend pas sa fortune ! Faustine se lance alors à la recherche de cet incroyable trésor que personne n'a encore retrouvé. Mais entre Korrigans et fantômes mal lunés, sa quête s'avère parsemée d'embûches !"



"Sur les traces du fabuleux Trésor Breton" est un livre de 272 pages au format 14 x 21 cm. Il est paru le 9 juin 2O22.


Avez-vous déjà voulu entrer en communication avec des revenants ? Et si cela vous arrivait, comment réagiriez vous ? Vous êtes vous déjà demandé si la modernité ne pourrait pas un jour dépasser le réel et vous faire voir ce qui n'est pas visible dans notre monde ? Et si tous les contes et légendes que l'on vous raconte depuis votre plus tendre enfance était réels ?


Ce sont des questionnements auxquels Faustine et Mayeul vont se retrouver confrontés. A peine arrivée sur le lieu du tournage de son père, un manoir sensé être inhabité, Faustine va y trouver les traces d'une présence. Faustine est une petite star des réseaux sociaux et va partager une grande part de ses aventures avec ses abonnés.



En compagnie de Mayeul, un jeune comédien de son âge avec qui Faustine va se lier d'amitié au cours de leur épopée, ils vont très rapidement se retrouver confrontés à deux fantômes, le comte de Sombreuil qui a perdu son trésor et le vieux Brignon, son valet de chambre qui a caché le trésor du comte, mais en a oublié son emplacement. Nos deux amis vont être contraints de retrouver la trace du trésor perdu afin que le comte de Sombreuil puisse enfin trouver le repos éternel. Nous allons donc nous promener à travers la belle région bretonne entre Finistère et Morbihan dans cette fiction où se mêlent fiction, légendes et faits historiques.


Le Comte de Sombreuil et Brignon ne seront pas les seuls "immortels" que nos compères vont rencontrer. Certains seront là pour les aider, d'autres au contraire leur mettront des bâtons dans les roues. Et que serait un livre sur la Bretagne sans un malicieux Korrigan !


Serez-vous assez malin pour découvrir le fabuleux trésor de Sombreuil avant que quelqu'un d'autre ne sans empare ?



POUR QUI ?


Le dernier roman de Vanessa Pontet est un roman dédié aux 9/12 ans.


Il est disponible au prix de 11,95 euros dans toutes vos librairies ou sur Internet comme ici sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


Un livre avec des fantômes qui parle de la Bretagne (notre chez nous) dont le sujet principal est une chasse au trésor, comment ne pas vouloir le lire ? C'est d'ailleurs moi qui l'ai commencé. Soan a du attendre son tour !


Je ne sais pas pour vous, mais moi quand un roman mêle fiction et réalité, je suis toujours à aller voir si les lieux, personnages et légendes existent vraiment. Et là, en plus, étant donné qu'en plus l'histoire se passe pas loin de chez nous, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un œil sur le net voir si les endroits existaient vraiment en prévision de future balade et pourquoi pas, d'une vraie chasse au trésor grâce au géocaching. Et bien j'ai presque tout trouvé ! D'ailleurs, j'irais bien en balade voir l'abbaye Saint-Maurice.


Quel plaisir de constater que le Comte de Sombreuil et son histoire ont aussi réellement existés. Tout comme Marion du Faouët qui fait elle aussi son apparition dans le récit.



Mais ce qui est génial, c'est que les faits historiques ne prennent pas le dessus sur l'histoire et tout est super bien intégré. L'histoire est bourrée de rebondissements et on se retrouve plongé dedans du début à la fin. Les deux héros sont très attachants et les jeunes lecteurs peuvent sans problème s'identifier à eux. Ne soyez pas surpris que vos enfants veuillent partir à la recherche de trésors après avoir lu ce récit.


De plus, sans vous spoiler, la fin de l'histoire nous laisse espérer une suite des aventures de Faustine et Mayeul dans d'autres régions de France. Mais pourquoi ne pas commencer par la région Brestoise. Il y aurait beaucoup à raconter !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore Poulpiket le Korrigan ! Il est sympa, alors que les Korrigans doivent être très farceurs. Et toi, est-ce que tu arrives à voir des fantômes avec ton téléphone ? J'imagine trop Lindsay en Marion du Faouët... On pourrait partir à la recherche du trésor nous aussi ? On sait où il se cache maintenant !"



L'avis de Maman Moutik : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à suivre Faustine et Mayeul dans leur périple au gré de leurs rencontres et de leurs découvertes. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux héros de l'histoire qui est très accessible. Vivement la suite de leurs aventures !



20 vues