• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Ralph le loup s'aventure dans les airs

Depuis que nous sommes mamans, les livres jeunesse sont clairement notre pécher mignon ! Nous adorons partir à la recherche des nouveautés dans le domaine et craquons très trèèèès régulièrement pour nos Moutiks. Parmi cette immense jungle qu'est l'édition du livre pour enfants, une maison d'édition a particulièrement retenu notre attention ces dernières années. Il s'agit de Kimane. Souvenez-vous, nous vous en avions déjà parlé au tout début du blog à travers la sublime collection « Petite & Grande » et l'album « La Baleine qui voulait voir la mer ». Alors, quelle ne fût pas notre joie lorsque Kimane a répondu favorablement à notre demande de collaboration ! C'est pour nous un immense honneur de pouvoir vous parler de leurs ouvrages !

Nous leur avons exposé les différents goûts de chacun des Moutiks et leur avons proposé de nous faire la surprise des différents livres à nous envoyer. Leur choix fût excellent et nos Moutiks plus que ravis !



Aujourd'hui, je vous parle de celui qui était destiné à ma fan de cherche et trouve : « Ralph le Loup s'aventure dans les airs ». Une épopée poétique et visuelle à travers différents tableaux graphiques surprenants de beauté.


DESCRIPTION DU LIVRE


« Très myope, Ralph le loup a besoin de grosses lunettes car il n'y voit pas à deux mètres ! Au cours de ses aventures, il se fait des amis qui l'aident à aiguiser sa vue, mais il ne refusera pas ton aide pour répondre aux questions, chercher les intrus ou déceler les différences dans les illustrations. Aide-le à rejoindre l'Australie par les airs en répondant à ces jeux d'observation ! »



L'album est paru le 7 janvier 2021. Il compte 48 pages et mesure 21,7 × 31,2 cm. La couverture est mate avec un titre mis en valeur par un vernis sélectif et les pages sont en papier mat également.


Nous devons les aventures de Ralph le loup à l'auteure et illustratrice italienne Agnese Baruzzi. Elles comptent actuellement deux tomes, celui-ci et « Ralph le loup s'aventure sous la terre » sorti l'année dernière. Il s'agit de cherche et trouve avec en plus une petite histoire.


À travers un joli texte au début du livre, nous faisons la connaissance de Ralph, un loup qui a un petit souci : il ne voit pas clair du tout ! Il est donc obligé de porter de grosses lunettes pour remédier à sa myopie. Mais Ralph, ce qu'il veut surtout, c'est mener un vie paisible, mais, malheureusement pour lui, il doit obéir au chef de meute. Et ce dernier a de grands projets en tête, au grand désespoir de notre loup avide de calme et de tranquillité... Il veut conquérir l'Australie !



Ralph se retrouve alors obligé de porter des lunettes d'aviateur et avec sa mauvaise vue, ce n'est pas gagné d'avance ! Heureusement pour lui, notre malchanceux loup sera aidé dans son périple par Enrico le rouge-gorge qui va lui apprendre à voler et à aiguiser sa vue tout au long de son voyage.



Chaque double page est ensuite dédié à un jeu de recherche où l'enfant doit répondre à des questions et se servir de son acuité visuelle.



Alors, Ralph parviendra-t-il à rejoindre l'Australie ?


POUR QUI ?


Le livre convient aux plus de 4 ans.

On le trouve dans la plupart des librairies spécialisées au prix de 11,95 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, c'est un sans faute ! Alice est une grande fan de cherche et trouve car elle adore se montrer plus observatrice que moi (et c'est vrai qu'elle l'est bien plus !). Je peux parfois passer de longues minutes à chercher un détail, alors qu'elle le trouvera en un clin d’œil ! C'est fou cette précision dont font preuve les enfants ! Et avec Ralph le loup, elle est servie ! Les graphismes sont non-seulement époustouflants, mais en plus, pas si simples que cela ! Une petite difficulté qu'a bien apprécié ma Moutik qui n'a pas lâché l'affaire jusqu'à trouver chaque élément recherché. Et le livre ne se cantonne pas à de simples recherches visuelles. Il y a également des calculs ou encore de la discrimination visuelle avec des recherches d'intrus. C'est très complet et en plus, il y a toutes les solutions à la fin.



De plus, ce qui distingue cet ouvrage des autres cherche et trouve que l'on a connu jusqu'à présent, c'est l'histoire. On se prend d'affection pour ce loup rigolo avec ses immenses lunettes et l'enfant prend d'autant plus plaisir à l'aider dans ses recherches qu'il connaît le contexte et pourquoi Ralph en est arrivé là.



Enfin, les illustrations d'Agnese Baruzzi sont extraordinaires ! Je ne connaissais pas encore cette illustratrice et après avoir parcouru son travail, je suis sous le charme ! Tout est très coloré, plein de vie et réjouissant. Même nous, parents, nous sommes captivés par chaque page et avons hâte de découvrir la suivante.



LES PETITS MOINS


Comme toujours avec les cherche et trouve, la limite est que forcément, plus vous le lirez, plus l'enfant le connaître par cœur (et parfois dès la première lecture).



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Ralph est trop mignon avec ses lunettes et même si c'est un loup, il ne me fait pas peur. C'est pour ça que je l'aide à retrouver sa route pour aller en Australie ! »


L'avis de maman Moutik : Nous sommes sous le charme ! Ralph a su conquérir autant la fille que la mère par cette collection ludique qui ne manque pas de charme. Cela nous a fait passé d'agréables moments de partage à travers le jeu d'observation. On prend plaisir à voyager parmi ces visuels grandioses où on en prend plein les mirettes. Un grand merci une fois de plus à Kimane pour cette belle découverte !



5 vues0 commentaire