• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Que j'aimerais être toi...

Nous achevons ces vacances scolaires de la Toussaint avec la présentation de ce doux livre rempli de bienveillance que l'on doit une fois de plus à la chouette maison d'édition Langue Au Chat : « Que j'aimerais être toi... » d'Érine Savannah, illustré par Lili la baleine. Il fait parti d'une collection que nous aimons beaucoup et dont nous vous avions déjà parlé avec « Et ma petite main dans tienne... ». Suivez-nous au fil des pages de cette histoire aussi tendre que le livre en lui-même.



DESCRIPTION DU LIVRE


« Ah comme j'aimerais être toi... toute petite, blottie dans les bras de papa, à nouveau faire un premier pas et laisser éclater ma joie ! »


« Que j'aimerais être toi... » est un livre de 22 pages au format carré 23x23 cm, aux pages cartonnées et à la couverture toute douce.



Au fil des pages, nous suivons un frère et sa petite sœur dans leur quotidien. Le grand parle des nouvelles expériences que vit sa petite sœur avec amour et envie ses découvertes tout en sachant apprécier ce qu'il connaît à son âge. Il est heureux de l'observer et de l'accompagner dans ses nouveautés ou activités réservées aux tout-petits.


POUR QUI ?


Le livre s'adresse aux enfants dès 2 ans.



Il est disponible chez vos libraires habituels ou sur Internet comme ici chez Lisez.com au prix de 11,95 euros.


LES PETITS PLUS


Tout n'est que beauté dans ce livre, à commencer par les illustrations parfaites et tendres de Lili la baleine. On y trouve de belles couleurs qui donnent à chaque doubles pages un ton différent. Il n'y a pas énormément de détails, l'illustratrice va à l'essentiel, ce qui permet aux enfants qui ne lisent pas encore de comprendre plus facilement les illustrations.



Les textes sont eux aussi très poétiques, courts, avec de jolies rimes qui englobent cette mignonnerie générale. Érine Savannah décrit à la perfection ce que ressent ce grand frère plein d'amour pour sa petite sœur. Les sentiments et les émotions sont retranscrits avec douceur et délicatesse.



Alice s'est très vite reconnue dans le rôle du grand frère et a rapidement transposé l'histoire à sa propre vie en disant que elle aussi elle enviait son petit frère lorsqu'il fait des premières découvertes, comme goûter pour la première fois certains aliments, sauter dans les flaques d'eau, apprendre les mots...



De plus, les personnages de l'histoire ne sont pas identifiés par un prénom, ce qui rend l'identification d'autant plus facile pour les enfants.



Comme les autres livres de la collection, le format est adapté aux tout-petits et leur permet de découvrir les images tout seuls ou avec la fratrie. Alice aime particulièrement faire la lecture à Adam pour vivre avec lui un joli moment de complicité, d'autant plus que l'histoire s'y prête parfaitement. Les pages cartonnées sont solides et les bords sont arrondis pour ne pas blesser les plus jeunes.


LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop beau ce livre ! J'adore le lire avec Adam ! En plus, c'est un peu comme lui et moi dans l'histoire ! »



L'avis de Maman Moutik : Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de lecture ! Tout n'est que douceur et bienveillance, les textes sont sublimes, les illustrations sont splendides... Une nouvelle ode à l'amour fraternel comme on les aime ! On oublie tout et on rêve de redevenir un enfant nous aussi. Une très bel ouvrage à glisser sous le sapin.



Un grand merci une fois encore à Langue Au Chat pour cette découverte.

15 vues