• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] « On joue ? » de Hervé Tullet

Les livres ne servent pas toujours qu'à être lus. Ils sont parfois de vrais objets d’interaction où l'enfant est amené à devenir complice de l'auteur et à suivre son cheminement. Aujourd'hui, je vous présente une vraie pépite qu'Alice a reçu en cadeau d'anniversaire pour ses deux ans et depuis, il est toujours régulièrement ressorti de la bibliothèque.



DESCRIPTION DU LIVRE


« On joue ? » est sorti en 2016 aux éditions Bayard Jeunesse. C'est un livre un peu atypique car il y a très peu de choses à lire, mais tout à comprendre par le dessin.



En effet, l’enfant est invité à suivre la ligne noire avec son doigt pour guider le point jaune à travers le livre. Pour cela, il doit répondre à des questions, jouer à cache-cache, monter dans un manège, passer des obstacles, réciter une formule magique… Le point jaune réussira même à sortir du livre pour se retrouver… sur sa tête. C’est un livre plein de magie, réjouissant pour les petits, mais aussi pour les plus grands.



Hervé Tullet, créateur de plus de 75 ouvrages, est un véritable génie des livres pour les enfants. Avec de simples points colorés et diverses formes géométriques, il réussit à captiver les enfants, à les faire entrer dans le livre comme ils entreraient dans une salle de jeux. À travers ses dessins colorés, il explique aux enfants ce qu’est la création. Il apprend qu’il faut être curieux de tout, observateur et attentif afin d’accumuler des informations qui iront au cerveau et qui serviront plus tard à accueillir et développer une idée. Les idées sont partout et tout le monde peut les faire germer.



POUR QUI ?


Pour les bouts de choux à partir de 2 ans.

Il est au prix de 11,90 euros.



LES PETITS PLUS


Le livre a plusieurs intérêts : Il aide l'enfant à s'approprier les couleurs primaires, à compter, à reconnaître et nommer les formes et à se repérer dans l'espace.

Il est également idéal pour travailler le geste graphique. L'enfant suit le chemin, fait des boucles, saute d'un point à un autre... Le jeune lecteur entre en interaction avec le livre et devient acteur de l'histoire. C'est vraiment amusant de constater à quel point les enfants sont capables de croire que le point jaune se déplace réellement grâce à leurs actions.



LES PETITS MOINS


Peut-être la qualité du papier. Alice a froissé et même déchiré quelques pages lorsqu'elle était plus petite.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Le point jaune c'est mon copain. Il va même se cacher dans mes cheveux. J'aime pas quand il est dans le noir avec les chauves-souris. »

L'avis de maman Moutik : C'est un de nos premiers livres d'Hervé Tullet, mais je compte bien compléter la collection car je trouve le principe génial. Si vous souhaitez offrir un livre original, c'est une très bonne idée.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout