• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Les livres éducatifs Internotes

Il y a quelques temps, nous avons fait la découverte via les réseaux sociaux d'une nouvelle marque : il s'agit d'Internotes. Notre curiosité nous a poussée à la contacter et c'est avec la plus grande gentillesse qu'elle a répondu à notre demande de partenariat. Ainsi, nous avons pu recevoir un beau panel de ce qu'elle propose afin de découvrir la gamme de livres très étendue et attractive qu'elle propose à la vente sur Internet. Petit tour d'horizon...



DESCRIPTION DES LIVRES


Internotes, c'est une marque française de livres éducatifs en format brochés ou numériques (ebooks). Elle propose des ouvrages inédits et a pour credo de faire en sorte que l'apprentissage soit une activité agréable et si possible ludique.


Internotes a vu le jour pour proposer une alternative aux grandes maisons d'édition dont la structuration des contenus ne paraissait pas toujours adaptée aux créateurs. Leur approche, notamment pour les jeunes enfants, est de les faire participer plus activement à leur apprentissage en sollicitant le plus possible leurs capacités d'observation et d'imagination.



Pour les livres qui ciblent les plus grands ou les adultes, Internotes insiste toujours sur une présentation cohérente et progressive.


Après plus de deux ans d'existence et une centaine d'ouvrages publiés, pour certains en 3 langues (français, anglais, espagnol), les livres Internotes se vendent dans plus de 11 pays dans le monde. Une belle réussite pour cette petite maison d'édition française.



Actuellement, plusieurs catégories de livres sont proposées sur leur site :


- Catégorie « Collège » : Annales corrigées du brevet par matières, programme complet 6e-5e-4e-3e pour l'anglais et l'espagnol, des livres pour progresser en mathématiques, phyique-chimie, SVT, Histoire-Géo, ou encore un livre de conjugaison condensé en 35 leçons.


- Catégorie « Lycée » : Annales corrigées du BAC par matières ou aussi un livre de sciences numériques et technologie pour la 2nd.


- Catégorie « Infirmier » : Un livre pour se préparer à l'oral du concours d'entrée en école d'infirmiers.


- Catégorie « Livre illustré » : Un guide du petit supporter français spécial football.


- Catégorie « Éveil » : Des cahiers d'activités pour les vacances par tranches d'âges (maternelle), des activités spéciale Noël, des cahiers d'écriture, un livre pour responsabiliser sur l'écologie et un livre pour apprendre à dessiner sa propre bande-dessinées pas à pas.


- Catégorie « Livres souvenirs » : Un journal de vacances, un journal d'anniversaire, un journal d'année scolaire et un journal pour les invités de mariage.


- Catégorie « Langues étrangères » : Apprendre l'anglais ou l'espagnol et des livres de vocabulaire anglais ou espagnol.


Des nouveautés ont également fait leur apparition et seront bientôt disponibles, axés sur l'observation de la nature et l'écologie.



Comme vous le voyez, la gamme proposée est très complète et cible les différents apprentissages selon le niveau scolaire et l'âge. Une étendue variée pour apprendre dans le cadre scolaire tout en s'amusant.


De notre côté, nous avons mis les Moutiks à contribution en fonction de leurs niveaux et leur avons fait tester les cahiers d'activités pour les vacances d'été. Alice a donc testé celui pour les 4/5 ans et Soan celui pour les 6/7 ans.



Chaque livre fait 40 pages, ce qui est largement suffisant pour durer toutes les vacances. Le format est idéal pour l'apprentissage et l'écriture (21,6 cm de large et 28 cm de haut).



La prise en main s'est faite très facilement. Pour l'un comme pour l'autre, les exercices proposés sont similaires à ceux qu'ils ont déjà rencontré à l'école, avec quelques inédits. Chaque cahier est divisé en plusieurs catégories d'exercices (graphisme, coloriage, écriture, calcul, découverte et lecture). Ceux-ci sont disposés aléatoirement tout au long du livre. Les énoncés sont succincts et très clairs ce qui permet d'enchaîner facilement les différents exercices. Une chose est sûre, ils vont désormais nous suivre jusqu'à la fin des vacances scolaires.



POUR QUI ?


Vu le descriptif ci-dessus, vous l'aurez compris, les livres Internotes ciblent des âges très variés allant de 2 ans à l'âge adulte.

Les prix sont très attractifs entre 3,99 et 9,99 euros. Ils sont tous disponibles à la vente sur Amazon.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les livres sont qualitatifs avec une couverture souple au pelliculage brillant. L'intérieur est très attractif sans pour autant être trop chargé. Il y a juste ce qu'il faut, un fin dosage qui laisse toute la place à l'apprentissage sans perturber l'enfant par un excès d'informations visuelles. Les couleurs sont présentes, mais restent sobres et bien placées. Alice a beaucoup apprécié le thème axé sur la mer et l'océan qu'elle aime particulièrement et qui connote avec les vacances.



Ensuite, ces petits cahiers d'activités sont une excellente aide au travail pour remettre les enfants tranquillement sur les rails en préparation de la rentrée scolaire d'ici un mois. Rien de trop contraignant car cela passe avant tout par le jeu ce qui permet de le sortir quand bon nous semble, sans rythme particulier ou pression. Une page ou deux par jour à raison de 10 à 15 minutes est amplement suffisant. Au delà, on constate que l'attention et la concentration de l'enfant diminuent nettement.



De plus, c'est un bon moyen pour que les Moutiks reprennent un peu confiance en leurs capacités avant la rentrée. Alice était fière de constater qu'elle parvenait à faire certains exercices jusqu'ici inconnus en me disant « Dans mon école, on va faire ça bientôt et moi j'aurais déjà fait à la maison. Je serais forte ! ». Un peu de confiance en soi n'a jamais fait de mal à personne. Elle a particulièrement aimé ceux où il faut retrouver le bon chemin en suivant des lignes ou des labyrinthes.



Enfin, c'est un bon moment d'échange à passer avec votre enfant car vous prenez la position de l'enseignant en l'accompagnant à travers les différents exercices (notamment pour la lecture et l'explication des consignes). Vous en retirerez chacun une satisfaction personnelle. Mais attention à stopper dès que l'enfant en ressent le besoin, car les vacances sont avant tout là pour décrocher de l'école.


LES PETITS MOINS


Dommage pour les cahiers d'activités que les solutions ne soient pas proposées à la fin, car cela permettrait à l'enfant de vérifier si oui ou non il a réussi son exercice.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime bien chercher la bonne route avec mon crayon. Mais les lettres, c'est trop dur à faire » (nous avons laissé une partie des exercices pour plus tard, car elle n'avait pas encore commencé à apprendre tout cela à l'école. Ce sera certainement pour cette année en moyenne section).

Soan : « Travailler un petit peu c'est bien aussi, mais pas trop longtemps ! »

L'avis des mamans Moutiks : Un support attractif et qui permet d'occuper nos Moutiks car les journées peuvent parfois être longues, donc une petite activité éducative et ludique ne fait jamais de mal. Nous les utiliserons avec grand plaisir tout au long de l'été et continuerons à découvrir le reste de la gamme Internotes qu'il nous reste à tester.



C.O.N.C.O.U.R.S


Bon, vous commencez à nous connaître... Oui, nous aimons vous gâter et vous faire plaisir... Avec Internotes, nous vous faisons gagner aujourd'hui des exemplaires du livre "Créer sa bande-dessinée pas à pas" ! Il y en a 5 en tout qui sont mis en jeu. Rendez-vous sur notre page Instagram pour vous inscrire et tenter de remporter un exemplaire ! Vous avez jusqu'au vendredi 14 août pour participer. Bonne chance à tous !



23 vues0 commentaire