• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Les Contes Détraqués



J'ai toujours été une grande lectrice, même si malheureusement en ce moment je manque de temps. Il faut dire que le monde du jeu de société grignote pas mal de mon temps libre. Cependant, lorsque Soan a reçu le livre "Les Contes Détraqués" d'Adeline Leroy, illustré par Flavia Sorrentino, édité chez Poulpe Fictions, et que nous nous soyons extasiés dessus en nous écriant en mode "Wouaaah ! Il est trop beau !", et bien là j'ai pris le temps de le lire pour mon plus grand plaisir !


D'ailleurs, avant de parler du livre, parlons un peu de Poulpe Fictions, vous savez, cette maison d'édition dont tous les livres nous font super envie ! Il y a quelques temps, nous avons eu la chance de vous faire découvrir "Le temps des Romains vu par un ado et par sa cousine" que Soan avait adoré. Et si vous ne l'avez pas vu passer, allez y jeter un coup d'œil, il est top ! Mais revenons en à notre histoire du jour qui va dépoussiérer les contes pour enfants.



PRINCIPE DU LIVRE


"C'est la panique à Anecdotia, l'univers dans lequel sont créées les histoires pour enfants ! Les fabricants de contes ont perdu leur inventivité, les personnages se rebellent... et le loup du Petit Chaperon Rouge s'est même enfui chez les humains ! Yaëlle, une jeune fille passionnée de contes de fées, et Grimre, un Urluthe d'Anecdotia, sauront-ils s'allier pour retrouver le loup et rétablir l'équilibre du monstre magique ?"



"Les Contes Détraqués" est un roman de 240 pages (197 pour l'histoire), au format 14x21 cm et à la sublime couverture reliée/cartonnée rehaussée de fer à dorer pour un effet grimoire précieux, richement illustré de dessins en noir et blanc.


En compagnie de Yaëlle, une jeune fille intrépide et curieuse, vous allez vivre une aventure épique dans un monde magique et riche en imagination. Accompagnée de Grimre (notons la référence aux contes des frères Grimm), nous allons rencontrer plein de personnages de contes de fées qui vous parlerons, tel que le Loup, du Petit Chaperon Rouge, les sorcière Yamamba et Carabosse ou encore les princesses Blanche-Neige et la Belle au bois dormant. Mais vous allez aussi faire la connaissance de personnages que vous n'aviez encore jamais rencontré, à commencer par Grimre le l'Urluthe, les détraqueurs, créatures dangereuses ou encore Hagiographus le Grand Archiviste...



Vous allez parcourir un monde jusqu'alors inconnu pour vous et vous arpenterez les couloirs de l'Homérium, lieu où les contes sont archivés, vous balader dans l'Enluminarium où les enlumineurs fabriquent les histoires, traverser les vergers de cristaux, sillonnez la forêt des cauchemars et bien d'autres que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.


Mais surtout, vous allez découvrir l'existence d'Anecdotia et le pourquoi de son existence. Anecdotia, c'est un lieu où sont conservés l'origine des contes qui nourrissent l'imagination des humains. Vous allez découvrir comment ont été fabriqués les contes que vous connaissez depuis toujours ainsi que la façon dont ils sont entretenus pour que l'on puisse continuer à les lire.


Alors, laissez place à la magie, aux rêves et surtout à l'imagination et plongez-vous dans ce livre pour vous rendre à Anecdotia !



"Adeline Leroy est parisienne d’origine, mais vit aujourd’hui à Angoulême et est fan de la région merveilleuse qu’est la Charente. Elle enseigne la stratégie et réalise un doctorat sur la transition vers une économie régénérative. Elle vit avec sa famille, son chien, ses poules et ses moutons, et a même adopté le Poulpe pour rejoindre son aventure."



"Flavia Serrentino est une illustratrice free lance qui vit à Rome. Après des études de lettres, elle a commencé à travailler dans le monde de l’édition et a publié son premier roman en 2008. Depuis, elle a travaillé sur de nombreux projets : livres pour la jeunesse, couvertures de romans, merchandising, publicité et cinéma."



POUR QUI ?


"Les Contes Détraqués" est destiné aux lecteurs à partir de 8 ans (même si j'ai moi-même pris un réel plaisir à le lire). Sorti depuis le 21/10/21, il est disponible dans toutes vos librairies au prix de 12,95 euros.



LES PETITS PLUS


Dans ce livre, les contes sont revisités d'une manière originale que je n'avais encore jamais lu. Cela me fait penser à l'univers de certains livres de fantasy (univers que j'affectionne énormément). Cependant, ne vous imaginez pas lire une énième revisite des contes de notre enfance, il n'en est rien ! On retrouve des personnages, ou bien il arrive que l'on fasse référence à un conte, mais ils ne feront qu'une brève apparition.


Nous avons été happés par l'histoire de la première à la dernière page. Elle est rythmée et l'enquête nous tient en haleine. Les descriptions accompagnées des illustrations nous immergent complètement dans cet univers magique. Yaëlle est une jeune héroïne curieuse et attachante qui n'a pas froid au yeux que l'on va adorer voir évoluer dans ce monde inconnu.



J'ai adoré découvrir Anecdotia et ce qu'elle véhicule. Je trouve très intéressant cette façon de créer l'imaginaire des humains et de conserver les histoires. De plus, les valeurs véhiculées dans le livre et sa morale me parlent : Ne pas être dans le moule, laisser libre cours à son imagination. Trop de règles, de norme et de contrôle peuvent museler et brider l'imagination et la créativité. Tout perd de sa saveur...


Enfin, la couverture est tout simplement magnifique ! On ne peut pas passer à côté sans avoir envie d'ouvrir le livre (enfin, c'est l'effet que ça fait chez moi). Il n'y avait pas de livre aussi beaux quand j'étais enfant. C'est le genre de livres que quand ton enfant le reçoit, tu n'as qu'une envie, le lui piquer pour le lire avant lui ! Pour qu'il n'y ait pas de conflit, nous l'avons donc commencé tous les deux en même temps.


En bref, un super cadeau de Noël pour les enfants !



LES PETITS MOINS


Aucun pour nous.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Comment j'aimerais trop pouvoir découvrir Anecdotia ou pouvoir aller dans les livres que j'adore. Tu imagines si je pouvais aller voir les Pokémons pour de vrai ! Mes personnages préférés ce sont les détraqueurs. C'est drôle, quand j'ai vu le dessin, moi je ne me les étais pas du tout imaginé comme ça. En plus, le livre est trop beau !"


L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez un livre pour votre enfant ou pour lui donner goût à la lecture, Poulpe Fictions est vraiment une chouette maison d'édition jeunesse avec des beaux livres et des thèmes qui seront parler à vos enfants. Ici, quand Soan voit les livres présentés à la fin de l'ouvrage, il n'a pas su où donner de la tête ! Il les voulait tout simplement tous ! En tout cas, "Les Contes Détraqués" est génial et nous espérons de tout cœur y voir une suite, car tout s'y prête et surtout, on veut découvrir encore plus Anecdotia !



9 vues0 commentaire