• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Les BD dont vous êtes le héros



Les Editions Makaka en collaboration avec Blue Orange ont réussi un combo du tonnerre, associer les BD dont vous êtes le héros avec le jeu. Grâce à cette gamme, il est possible de jouer jusqu'à 4 en lisant les BD que nous adorons. Fini les prises de décision solo qui nous prennent la tête parce qu'on ne veut pas faire le mauvais choix. Ici, la communication est le maître mot (enfin, peut-être pas tout le temps, vous allez voir).


Aujourd'hui, nous ne vous présentons pas un jeu mais 3 jeux dont le principe est le même, mais dont les univers diffèrent totalement.


PRINCIPE DU JEU


KUALA



"Partez à l'aventure, seul ou a plusieurs, à la recherche des mystérieux trésors cachés dans l'archipel de Kuala. Choisissez les personnages aux compétences spécifiques que vous souhaitez incarner, puis résolvez les énigmes, dénichez les passages secrets et évitez les nombreux pièges qui vous attendent, car VOUS êtes le héros !"


Dans ce jeu de Shuky, illustré par Gorobei, Raloou Pali le pirate va vous confier votre mission hebdomadaire : trouver le plus de trésors possible en 5 jours. Vous allez pouvoir jouer seul ou jusqu'à 4 joueurs. Chaque joueur va choisir le personnage qu'il veut incarner. Chaque personnage a sa particularité et pourra faire des actions que les autres lecteurs ne pourront pas faire.



Les personnages sont les suivants :


- Sarah : Aventurière hors pair qui a la capacité de communiquer avec les animaux, elle est accompagnée de Kalinette, sa fidèle panthère grise au flair infaillible.

- Kyk : Robuste gaillard armé de sa masse et de ses bombinettes, il est capable de faire tomber les murs et de forcer certains coffres.

- Neta : Agile et rapide, il a la faculté d'accéder à des endroits inaccessibles pour ses compagnons. Il peut se faufiler à travers un étroit passage, grimper à un arbre ou encore escalader une falaise. Rien ne lui est impossible ou presque.

- Grobeille : Experte en énigmes, elle est capable de trouver et de déchiffrer de nombreux indices.



Une fois votre personnage choisi, il ne vous reste plus qu'à connaitre quelques règles avant de commencer votre immersion dans cette aventure :


- La communication entre les joueurs est primordiale pour mener à bien votre quête. Pour éviter toute dispute quant aux prises de décision, il est conseillé de faire un vote par l'ensemble du groupe pour chaque décision. Si la majorité n'est pas atteinte, c'est le chef de jeu (joueur le plus âgé ou un joueur choisi au préalable dans le groupe) qui tranchera.

- Il est conseillé d'avoir un lecteur qui lit tout le texte de l'aventure à voix haute (enfin, si tout les personnages se trouvent au même endroit) afin de favoriser l'immersion.

- Si vous ne jouez pas avec tous les personnages et qu'une action n'est pas possible car vous n'avez pas le bon acteur, rebroussez chemin.

- Le calcul des points en fin de partie prendra en compte le nombre de joueurs et de leurs âges.



- Chaque personnage peut ramasser jusqu'à 2 objets trouvés en cours d'aventure. S'il en voulait un autre, il serait obliger de se séparer d'un des 2 qu'il possède déjà. Et seul les objets transportables peuvent être emportés (ce qui n'est pas le cas d'un bateau par exemple).

- Si vous croisez des trésors que vous avez déjà croisé au cours de l'histoire, ne les recomptez pas (ce serait de la triche).



- Selon leur spécificité, certains éléments ne pourront être vus que par un seul personnage. Dans ce cas, le joueur concerné pourra se diriger vers le numéro de case correspondant pendant que les autres joueurs attendront ses consignes. Si dans la case où il se rend ses initiales apparaissent dans le coin, lui seul peut s'y rendre alors que s'il n'y a pas ses initiales, ses compagnons peuvent le rejoindre. Si deux joueurs repèrent en même temps un élément spécifique lorsque tout le monde est sur une même case, seul un des deux joueurs pourra s'y rendre en concertation avec le groupe pour choisir lequel.



- Le jeu est bourré d'énigmes qui sont indiquées par un pictogramme en haut de la case. Leur résolution vous permettra presque à chaque fois d'obtenir des chiffres qui vous indiqueront des numéros de cases à rejoindre. La case sur laquelle vous vous rendez doit contenir le même pictogramme que celui de la case de l'énigme. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous faites fausse route. Suivez les consignes de l'énigme pour savoir si vous pouvez la résoudre seul ou en équipe ou pour connaître le nombre d'essais que vous avez pour la réussir.



- Vous n'avez que 5 jours pour réussir votre mission. Dès que vous croiserez le pictogramme correspondant à la fin de journée, il vous faudra décompter une journée sur votre feuille de route.

- Vous pouvez choisir votre mode de jeu en début d'aventure. Le mode "Grand Explorateur" vous permet de prolonger l'aventure même après les 5 journées de mission (mais cela est compté dans le calcul du score).



- Plus vous serez nombreux à jouer et plus les interactions seront fréquentes en observant bien les cases pour trouver tout ce qui y est dissimulé.

- Une feuille de route est mise à votre disposition pour tout y consigner : trésors trouvés, journées passées, objets en votre possession et notes diverses.



- Vous ne pouvez visiter qu'une île par aventure.

- Enfin, si vous bloquiez sur une énigme, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook "Kualamakakablueorange" pour y trouver les réponses.


Vous voilà prêts à partir à l'aventure ! Débutez l'aventure à la première page de votre BD et mettez à disposition la carte de l'archipel Kuala.



SHERLOCK HOLMES



"Londres 1895. Un gang de malfrats qui terrorise les rues, un manoir qui recèle mille mystères, un grimoire dérobé par un spectre, un secret qui plane... Le grand Sherlock Holmes en personne vous confie la résolution de ces affaires ! Vous constituez la police secrète du célèbre détective et vous incarnez au choix l'agile Vicky, le puissant Ike, l'observateur Wiggings ou la rusée Myrtle. Utilisez vos compétences spécifiques pour explorer les rues de Londres, résoudre des énigmes, collecter des indices, interroger des suspects, décoder des messages".


Dans ce jeu de Ced, illustré par Grelin, ce sont 4 affaires que vous allez devoir élucider en arpentant le quartier Londonien de Westminster. Ici aussi vous aurez le choix entre 4 personnages aux spécificités bien définies :



- Vicky : Acrobate agile, vous atteignez les endroits les plus improbables : escalader les obstacles, ou accéder à des passages inaccessibles pour d'autres ou encore vous glisser dans des conduits étroits.

- Ike : Possède une force phénoménale et est hyper entraîné. Il pourra se débarrasser des menaces en se battant à mains nues ou en utilisant une arme de poing. Il pourra également se servir de sa puissance pour des actions pacifiques comme soulever des obstacles, actionner des leviers...

- Myrtle : Actrice accomplie, elle excelle dans l'art du déguisement. Elle sera capable de créer un vêtement avec trois fois rien qui vous permettra de passer incognito ou le matériel qu'elle a toujours en sa possession vous permettra de crocheter des portes, révéler des indices...

- Wiggins : Observateur hors pair, aucun détail ne lui échappe et il obtiendra des indices supplémentaires pour résoudre des énigmes ou repèrera des indices que lui seul pourra voir.



Une fois que chaque joueur a choisi son personnage, vous pouvez débuter la partie. Les règles sont similaires à Kuala et la communication reste très importante :


- Les choix seront également votés à l'unanimité et si la majorité n'est pas atteinte, c'est soit Wiggins qui tranchera ou le joueur le plus âgé.

- Choisissez un lecteur qui lira l'aventure à voix haute pour une bonne immersion.

- Vous pouvez jouer de 1 à 4 joueurs. Si vous ne pouvez pas faire une action car le personnage qui pourrait la réaliser n'est pas en jeu, rebroussez chemin, il y aura toujours une alternative.



- Le joueur qui découvre une case grâce à sa capacité y va seul et une fois l'action terminée retourne vers ses compagnons ou leur donne ses instructions. Si l'action est une scène qui s'étend sur une page entière, il ne pourra communiquer avec le groupe que quand son action sera terminée.



- Vous débutez la partie en lisant la case 1, puis pour démarrer les autres missions, vous vous réfèrerez au carnet de mission.

- Au dos du carnet de mission se trouve le plan du quartier de Westminster qui sera confié à l'un des joueurs ou placé à la vue de tous les joueurs. Les rues sont colorées de façon à ce que l'on sache dans quelle mission on les trouvent. Les rues qui ne sont pas surlignées ne sont pas praticables, mais sachez qu'il y a toujours plusieurs accès possibles pour rejoindre une destination.



- En jouant à un jeu dont le thème est Sherlock Holmes, vous vous doutez que vous serez confrontés à des énigmes, et en effet, il y en a plein, certaines seront même chronométrées. Si vous avez besoin, des indices se trouvent sur la page Facebook "Sherlock Holmes -Le jeu dont vous êtes LES héros" ou sur le site Internet www.makaka-editions.com/forum. De plus, les réponses aux énigmes et à l'enquête de la mission 3 figurent dans le carnet de mission.



- Enfin, munissez-vous d'un crayon et d'un papier afin de prendre des notes et de consigner tout élément qui vous semblera important afin de ne pas vous égarer et de ne pas perdre de vue vos objectifs. "Un bon détective ne doit jamais rien oublier !"


Maintenant, vous avez toutes les clés en main, alors serez-vous aussi perspicace que notre célèbre enquêteur, le grand Sherlock Holmes ?



2070



"Victime d'une attaque de droïdes, les plans d'une technologie inédite ont été dérobés aux puissants laboratoires Solax. Vous interprétez un groupe d'agents d'élite : une androïde, un expert en arts martiaux, un alien et une mercenaire. Votre mission est d'intercepter en extrême urgence le droïde espion dans les rues de Rome. Personne n'ose imaginer les conséquences si vous échouez... Enquête, pièges, combats, survie et énigmes vous attendent. Mais saurez-vous collaborer pour réussir votre traque commune sans vous laisser distraire par vos objectifs secrets individuels ?"


Dans ce jeu de Manuro, illustré par Fabrizio Consentino, vous allez voyager en Italie dans le but de récupérer les données scientifiques avant qu'elles ne tombent dans les mains de terroristes. Qui sait ce qu'il adviendrait de nous si vous ne réussissiez pas votre mission...



A la différence des autres jeux présentés auparavant, 2070 a du matériel supplémentaire en plus des 4 livres, de la règle et d'un plan. Dans cette boîte, nous retrouvons en plus les jetons objet, des cartes objectif secret (3 par joueur), des jetons points de temps, des jetons points de réussite, des jetons cœur définissant votre état de santé et des remèdes (les biotubes).


Ici aussi les règles sont assez similaires aux deux autres jeux, même si 2070 s'adresse à un public un peu plus âgé. Commencez par choisir un personnage et sa spécificité :



- Yzaline, la customisée : Ancienne militaire d'aéronef, elle est maintenant agent de sécurité chez Solax. Elle est fascinée par la découverte et le bricolage de nouveaux gadgets, armes ou bidules apparemment inutiles. Elle cherche toujours à parfaire son équipement mais cela a un énorme coup. Grâce à son adresse au tir et à ses connaissances technologiques, elle est capable de se sortir des situations difficiles. Excellente professionnelle, son efficacité et son sens du travail en équipe sont inégalables.

- Shaolong, le moine Shaolin : D'origine chinoise, il a longtemps étudié la philosophie bouddhiste. Son caractère fougueux ne lui a pas permis de devenir maître aussi a-t-il fait valoir ses talents de combattant auprès des services Solax comme agent de sécurité. Sa maîtrise des arts martiaux lui permet de neutraliser les ennemis lourdement armés. De plus, il a gardé cela secret, mais il a la capacité de détecter l'aura invisible des êtres vivants et ainsi lire dans leur esprit et découvrir les intentions malhonnêtes. Enfin, son apprentissage philosophique lui a forgé un code d'honneur et la volonté de maintenir l'harmonie entre les êtres de la planète.

- Itaka, le slaggiman : Les slaggimen sont une race d'extraterrestre aussi pacifique qu'intelligente qui cohabite harmonieusement avec les hommes depuis 20 ans. Itaka est calme, réfléchi, loyal et privilégie la diplomatie. Il travaille chez Solax en tant qu'agent de sécurité. Certes douloureux, sa morphologie se modifie à volonté. Allonger les membres pour atteindre des endroits inaccessibles ou pour immobiliser un être récalcitrant sont possibles pour lui. Cependant, il ne le fait pas devant témoins afin de ne pas effrayer les gens. Il étudie la faune, la flore et la civilisation Terrienne et possède donc de nombreuses connaissances.

- Dama 2D, la borg indépendante : C'est un être artificiel à la peau dorée et aux yeux minéraux qui la distinguent des humains. Sensible et intelligente, elle a été fabriquée pour effectuer des tâches mentales et sociales. Au fil du temps, Dama 2D a su s'affranchir de sa programmation pour vivre son existence propre. Son cortex calcule et enregistre une multitude de données à une vitesse surhumaine .Cette méta-intelligence lui est fort utile pour décrypter les codes informatiques, analyser des écrits ou mémoriser pour toujours n'importe quel détail.



Maintenant que vous avez choisi votre personnage, tirez au hasard l'une des cartes "objectifs secret" de votre personnage. Lisez les introductions pour vous même. La carte indique le nombre de points de réussite dont le joueur dispose en début de partie et comment en acquérir de nouveaux. A chaque gains le joueur place le jeton de PR devant lui. Ces objectifs secrets font du jeu un jeu semi coopératif, car les joueurs devront jouer ensemble afin de mener à bien leur mission principale, mais celui qui remportera le plus de PR remportera la partie.



Voici les règles à connaître pour jouer pleinement au jeu (elles ne diffèrent pas trop des autres) :


- La communication est toujours essentielle au jeu. Un joueur est désigné pour lire à voix haute les textes encadrés et un autre les dialogues entre les personnages rencontrés. Chaque joueur lira les dialogues de son personnage. Pour une encore meilleure immersion, des conseils de narration sont donnés pour chaque personnage. Par exemple, pour interpréter Yzaline, il est conseillé d'utiliser des phrases vives et courtes quand vous communiquez avec le groupe, et ceci avec un brin de cynisme !

- Les votes se font oralement pour chaque prise de décision. En cas de désaccord, le chef de jeu tranche. Ce dernier change régulièrement pendant la partie car il s'agit du joueur ayant le moins de points de réussite.

- Vous pouvez trouver des objets utiles, si cela est stipulé, vous prenez le jeton correspondant et le placez devant vous. Ils ne seront pas défaussés après utilisation. Vous pourrez assembler certains jetons par paire s'il sont compatibles pour en former un nouveau.



- Lorsqu'un joueur découvre un numéro visible de lui seul, il se rend seul sur la case correspondante si le groupe est d'accord. Si dans la même case, 2 personnages repèrent un chiffre visible d'eux seuls, un seul joueur pourra s'y rendre. Si un texte est encadré est coloré, le joueur lit en silence et choisira ensuite s'il dévoile ce qu'il a lu au groupe, se taire ou déformer la vérité.



- Chaque joueur commence avec un certain nombre de réussite indiqué sur son objectif secret. Il essayera d'augmenter le nombre de ses points tout au long de la partie. Si vous avez obtenu des PR sur un case, vous n'en récupérer pas de nouveaux en repassant sur cette même case.



- Tout comme dans Kuala, votre temps est compté. Vous êtes dans une course poursuite. La partie débute avec 8 points de temps et chaque fois que vous apercevrez le pictogramme représentant l'horloge, la valeur du temps diminuera d'un point. Attention, si vous atteignez le seuil fatidique de 1 point temps, il faudra vous rendre directement à la case 200. Alors soyez rapides !



- Attention à conserver une bonne force physique .Vous commencez avec un jeton "indemne" qui si vous êtes blessés se transformera en "fatigué", puis "blessé" et enfin en "moribond". Si un personnage devenait moribond, les autres joueurs devront s'occuper de lui en priorité car si un personnage moribond voyait sa santé encore baissée, l'équipe devrait se rendre en case 200. Pour contrer les blessures, il y a des biotudes en jeu. Ce sont des remèdes extrêmement efficaces. Pour une partie à 1 ou 2 joueurs, l'équipe possède deux biotube dès le début d'aventure. A 3 joueurs, l'équipe en à 1 et à 4 joueurs, l'équipe n'en a aucun. Itaka, lui, possède dès le départ un remède compatible uniquement avec son organisme. Une fois un biotube utilisé, il est défaussé de la partie. Une fois utilisé, le niveau de santé du personnage augment de 1.



- Les énigmes du jeu sont indiquées par un pictogramme spécifique pour chacune. Le résultat d'une énigme indique le numéro de case où se rendre. Le pictogramme devra être le même ou c'est que vous faites fausse route.

- La fin de partie arrive si vous arrivez sur une case indiquant fin de partie (la mission est donc un échec et tout le monde perd) ou vous atteignez la case 258 correspondant à la victoire finale. En cas de victoire, chacun révèle son objectif secret et ses PR. Le joueur en ayant le plus est le grand vainqueur.



- Si vous jouer seul, votre score indiquera la qualité de votre score de réussite.

- Repérez bien les numéros cachés dans les images.

- Certains pictogrammes sont réservés à certains objectifs secrets. Il sont à ignorer s'ils ne concernent pas votre personnage.



- Il vous faudra plus d'une partie pour explorer tous les chemins possibles.


Vous voici prêts à partir en mission ! Alors parés pour l'aventure ?



POUR QUI ?


Kuala est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 45 minutes. Il est disponible au prix de 24,90 euros sur le site des Editions Makaka. Et si vous cherchez la règle et la carte, elles sont disponibles sur le site de Blue Orange.


Sherlock Holmes est un jeu pour 1 à 4 joueurs, conseillé à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 90 minutes. Il est disponible au prix de 24,90 euros toujours chez les Editions Makaka.


2070 est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 13 ans, pour des parties d'environ 30 minutes. Il est disponible au prix de 24,90 euros sur le site des Editions Makaka. Si vous le cherchez près de chez vous, le site Blue Orange répertorie les magasins où vous pourrez le retrouver.



LES PETITS PLUS


Nous sommes totalement fans de ce genre de jeu qui allie tout ce que l'on aime : lecture, jeu, convivialité, coopération énigme, choix... et tout cela avec un matériel de qualité. Bravo aux auteurs et aux illustrateurs qui ont fait un travail formidable avec 3 jeux aux mécaniques similaires et pourtant aux univers bien différents bourrés d'ingéniosité, de surprises et d'originalité.



Soan a eu un gros coup de cœur pour Kuala et son univers d'exploration et de chercheurs de trésors. Il faut dire qu'il a l'œil pour trouver tout ce qui est caché. Sans hésitation, il a voulu choisir le personnage qui parlait aux animaux, et impossible pour lui d'arrêter la partie avant d'être arrivé au bout de l'aventure. Il m'a demandé très rapidement de refaire une partie car il voulait absolument jouer un autre personnage et explorer de nouvelles îles.



D'ailleurs, c'est cela qui est chouette avec les 3 jeux, on peut faire plus d'une partie avant de tout connaître. Il y a de nombreux chemins et un grand nombre de choses à trouver que ce soient des objets ou des passages secret... On veut tout tester, que les choix soient bons ou mauvais !



Quand nous avons reçu 2070, nous avons enchaîné 2 parties et eu 2 aventures complètement différentes l'une de l'autre. Nous n'avions trouvé qu'un seul objet sur les 6 jetons objets que nous pouvions récupérer, c'est là que l'on a pu constater qu'on était loin d'avoir tout fouillé.



Chaque personnage va nous faire avancer dans l'aventure à sa façon. On sera donc curieux de rejouer avec un autre personnage afin de ne passer à côté de rien, et d'explorer de nouveaux chemins. De plus, il existe plusieurs chemins pour arriver à notre finalité, on peut donc rejouer plusieurs fois sans que cela devienne lassant. Moi qui n'aime pas relire deux fois la même histoire, ici cela ne m'a pas dérangé du tout.



Moi personnellement, j'ai adoré l'univers de Sherlok Holmes qui diffère un peu des autres, car ce n'est pas une grosse mission que nous avons, mais 4 enquêtes à élucider avec un niveau de difficulté croissant. Pour ce jeu là, j'ai joué seule et cela ce fait très bien. Je suis curieuse de refaire l'aventure avec d'autres personnages bien que ce soit celui qui a le moins de rejouabilité à mon sens.



2070 est destiné à un public plus âgé et est plus abouti dans son gameplay avec la gestion du temps et de sa vie. C'est une course poursuite et vous aurez donc moins le temps de flâner et d'explorer, il faudra faire les bon choix rapidement. Nous y avons joué à deux, mais il faut absolument que je trouve 2 autres joueurs, car je pense que les interactions sont justes dingues, surtout quand on connaît la teneur des objectifs secrets. Mais cela, je le garde justement secret pour vous laisser la surprise.



Enfin, gros kiff sur les boîtes de rangement !


LES PETITS MOINS


Nous avons envoyé sur Facebook notre réponse à l'une des énigme de Sherlock Holmes et nous attendons toujours la réponse... :)



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "C'est trop trop cool ! On peut jouer ensemble sur une histoire et on décide ensemble de ce qu'on va faire ! Heureusement que tu étais là pour certaines énigmes ! Moi, j'adore trouver les chemins cachés. Ce serait bien s'il y avait Hocus&Pocus en BD dont vous êtes LES héros ! "


L'avis de Maman Moutik : En gros, pour tout vous résumer, quand l'univers du jeu et celui de la bande dessinée se croisent, cela créer des vraies pépites ! Nous avons adoré les trois jeux et les 3 univers complètement différents les uns des autres. Je ne peux que vous conseiller de choisir l'univers qui vous inspire le plus car en aucun cas vous ne serez déçu. De plus, je vous présente ces 3 là, mais il y en a un nouveau dans la rubrique à paraître chez Makaka. Il s'agit de Moon Monkeys et que ce soit l'intitulé ou l'illustration, ça nous donne déjà l'eau à la bouche !



2 vues