top of page
  • Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Le Rêve d'Alice, ou comment le cerveau fonctionne

Les lectures grandissent en même temps que nos Moutiks. On ressent de plus en plus leur désir de savoir, leur envie d'en connaître toujours plus sur ce qui les entourent. Alors quand nous avons repéré ce joli livre chez Helvetiq, que vous connaissez tous comme éditeur de jeux que nous ne présentons plus, nous avons sauté sur l'occasion de leur demander un exemplaire. La thématique du cerveau tombait à pic, car c'est un organe qui commence à réellement intriguer les enfants. Et avec un titre comme « Le Rêve d'Alice, ou comment le cerveau fonctionne », Alice ne pouvait que se projeter dedans (et elle n'imaginait pas à quel point...) !



Suivez-nous dans ce livre aux mille découvertes écrit par Jerzy Vetulani et Maria Mazurek, illustré par Marcin Wierzchowski, et édité chez Helvetiq.


DESCRIPTION DU LIVRE


« Alice dort après la journée passionnante qu'elle vient de vivre. Mais pendant qu'elle se repose et récupère, ses neurones continuent de fonctionner à toute vitesse. Alors que ses organes se disputent pour savoir lequel est le plus important, le cerveau d'Alice emmène la jeune fille dans un rêve inhabituel, qui la guide à travers tout son organisme. »



« Le Rêve d'Alice » est un livre documentaire de 70 pages au format 24 x 26,5 cm à la couverture cartonnée et à la reliure en tissu (j'adore ce genre de détail sur les livres jeunesse). Il est paru en octobre 2019.



Le neuroscientifique polonais Jerzy Vetulani explique comment notre cerveau fonctionne. Il explicite ce qui le façonne et souligne l'impact de tout ce que nous apprenons, pensons, fabriquons ou consommons sur notre développement intellectuel et émotionnel.


Jerzy Vetulani (1936-2017), psychopharmacologue et neurobiologiste, était non seulement un scientifique exceptionnel mais également un conteur qui savait transmettre les secrets de la science de manière simple et amusante.


Alice est une petite fille de 8 ans qui, après une journée bien remplie, va se coucher pour une nuit bien reposante. Au milieu de ses rêves, elle va rencontrer son cerveau qui va lui conter tout ses secrets !



En effet, ses organes se disputent pour savoir qui est le plus important. Le cerveau en profite pour lui faire une petite visite de tout son organisme et lui révéler quelques mystères.


Première grosse surprise qui nous a fallu un fou rire de stupéfaction dès la lecture des premières lignes : Alice a un petit frère qui s'appelle Adam ! Moi qui savait déjà que le prénom de mes enfants étaient bien assortis, me voilà d'autant plus rassurée.



Les enfants y découvrent le nom des différents organes, ainsi que les nombreuses capacité de la mémoire, des rêves, des émotions... tout un tas d'informations scientifiques très intéressantes qui leur seront utiles plus tard quand ils étudieront la complexité du cerveau à l'école.


POUR QUI ?


« Le Rêve d'Alice » est un livre accessible dès 8 ans (ou avant en lecture par un adulte), pour tous les curieux du cerveau.



Il est disponible sur le site d'Helvetiq au prix de 22 euros. Deux autres tomes sont parus dans cette même collection :

- « Alice et le monde des émotions »

- « Alice et les mystères du futur ».


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, il s'agit d'un livre éducatif avec un vocabulaire riche mais adapté, permettant aux plus jeunes de comprendre comment fonctionne le cerveau humain. Même si les mots utilisés restent scientifiques, il se lit et se comprend facilement. J'avoue que même moi, infirmière de formation, j'ai pu apprendre plein de choses que j'ignorais, ou que je ne n'avais jamais approfondi sur le cerveau. Et je trouve top que pour une fois dans un livre qui s'adresse aux enfants, les vrais noms des neurotransmetteurs soient employés. Je ne pense pas qu'Alice les retiendra tous, mais je suis sûre qu'ils resteront dans un coin de sa tête jusqu'au jour où elle les recroisera à l'école. Ça lui donne déjà une bonne base.



Nous ne l'avons pas lu d'une seule traite, mais à raison de deux doubles pages tous les soirs, il nous a fait un bon moment avant d'en venir à bout. Comme il est très ludique, sous forme de dialogue entre Alice et son cerveau, on ne s'ennuie pas. Des petites notes d'humour parsèment les textes et rendent la lecture amusante.



De plus, les illustrations sont très belles et épurées. Le style colle bien avec l'image d'Helvetiq je trouve.


LES PETITS MOINS


Certaines couleurs ne ressortent pas bien en fonction du fond choisi.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime trop quand tu me lis ce livre ! En plus, Alice me ressemble avec ses cheveux blonds, et son petit frère s'appelle aussi Adam ! C'est vraiment très drôle ! »



L'avis de Maman Moutik : Ce livre est une petite pépite ludique pour expliquer avec des mots simples la complexité du cerveau humain. Si vous désirez le faire découvrir en détails à vos enfants, ou s'ils en expriment l’intérêt, foncez les yeux fermés ! Pour moi, c'est tout simplement un indispensable à avoir dans sa bibliothèque, à lire et relire pour en savoir plus sur le corps humain, mais surtout sur ce qui régit tout notre système. Nous complèterons certainement la collection avec les deux autres documentaires sur le futur et les émotions !

3 vues
bottom of page