• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Le Pays où tu choisis

Dernièrement, nous avons découvert une maison d'éditions grâce à Instagram qui nous a interpellées par ses ouvrages colorés et attractifs, mais aussi par sa ligne éditoriale qui amène les jeunes lecteurs à réfléchir et s'interroger. Il s'agit des Éditions Prunelle, une jeune maison d'édition indépendante qui a vu le jour en 2019 sous l'initiative de Blandine Carsalade-Kazadi.



Pour vous en parler, elle nous a laissé le choix parmi ses ouvrages. Pour cette première présentation, nous allons vous parler d'un album doux comme un bonbon : « Le Pays où tu choisis » d'Anne Sirgel, illustré par Ada Konewski.


DESCRIPTION DU LIVRE


« Natou a un pouvoir ! Des pouvoirs de super héros ? Non, encore mieux. Quand il ferme les yeux, le soir, dans son lit, s'il le souhaite, il est transporté dans un pays merveilleux, où c’est lui qui choisit, et non plus ses parents, la maîtresse ou la dame de la cantine. Une nuit, il embarque ainsi sur son grand bateau volant pour vivre de belles aventures. Mais cette fois, il est confronté à de drôles de choix ! Que faire ? Heureusement Lapin Doudou, déguisé en épée, est là pour l’aider. »


Pour vous parler de ce joli livre, nous avons décidé de le recevoir en version numérique. La version physique du livre présente 32 pages au format 21,5 x 21,5 cm.



Natou est un petit garçon qui a la capacité de vivre chaque soir lorsqu'il s'endort des aventures dans un pays où il est le seul à prendre des décisions. On ne lui impose pas de choix, c'est lui le seul maître à bord ! Mais parfois, les décisions ne sont pas si simples. Natou est confronté au renoncement, et même si certains sont parfois faciles à entreprendre, d'autres sont bien plus complexes.


Aidé par Lapin Doudou, il finit par comprendre que certaines choses ne s'achètent pas, qu'il a juste besoin de les cultiver pour qu'elles grandissent...


LES EDITIONS PRUNELLE


La jeune maison d'édition indépendante s'est donné comme credo de privilégier la part d’imaginaire indispensable aux enfants tout en abordant des thèmes ou des enjeux essentiels dans notre société. Ainsi, elle publie des ouvrages à la fois distrayants et profonds, pour sensibiliser les enfants à des problématiques majeures comme l’environnement, les questions de société et le bien-vivre ensemble.


Elle a à cœur de proposer dès le plus jeune âge une littérature qui emporte les lecteurs dans de belles histoires, tout en leur permettant de découvrir le monde qui les entoure, et de parfois s’interroger, apprendre…



Ses albums et romans sont souvent pleins d’humour et de gaieté. Ils racontent avec espièglerie les aventures de personnages attachants, à travers des intrigues mystérieuses et des rebondissements qui feront voyager nos lecteurs, petits et grands. Ils abordent les différents sentiments et les émotions parfois contradictoires qui habitent les enfants ; ils reflètent le quotidien et ce qui en fait la richesse, la variété mais aussi la complexité. En bref, ils sont à l’image de la vie des enfants.



La maison d'édition s’est entourée d’un comité de lecture qui a pour mission d’évaluer chacun des textes qui lui est adressé. Ce comité est constitué d’une dizaine d’hommes et femmes de toutes tranches d’âge, qui viennent d’horizons divers : enseignants, bibliothécaire, psychologue, experts de la littérature et des sciences humaines et sociales, mais aussi des parents, des grands-parents… et, bien sûr, quelques enfants. Leur point commun : être des passionnés de la littérature jeunesse ! Ce comité, très sélectif, est encadré par la directrice éditoriale. Chaque membre se prononce sur la qualité littéraire, l’intérêt du thème et bien sûr l’ancrage du texte dans leur ligne éditoriale. Ainsi, Prunelle ne publie que des albums et romans ayant fait l’objet de coups de cœur unanimes !


POUR QUI ?


« Le Pays où tu choisis » est une lecture accessible dès 3 ans.


Il est prix de 9,60€ sur Amazon.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les illustrations sont magnifiques ! Petits et grands sont transportés dans l'univers onirique sans difficulté et chaque page se dévore des yeux. Nous avons particulièrement aimé le traité des couleurs qui contribue à nous transporter dans un monde imaginaire.



De plus, le livre met le jeune lecteur en position d'interlocuteur par le tutoiement, ce qui fait que sans s'en rendre compte, il se met à lui répondre et à lui parler. Cela lui confère un côté interactif et les enfants adorent ça. Ils ont l'impression de prendre part à l'aventure. De plus, le nom du doudou de Natou ne pouvait pas mieux tomber, puisque celui d'Alice s'appelle également Lapin Doudou ! Ses yeux se sont illuminés lorsque je lui ai lu ce passage !



Enfin, les messages de l'histoire sur l'autonomie à acquérir lorsque l'on grandit et le bien-vivre ensemble sont très bien amenés et poussent l'enfant à réfléchir. Ils peuvent tous se retrouver dans les questionnements de Natou et la difficulté de faire des choix. Anne Sirgel parvient à amener les sujets de façon très délicate. Le livre se lit tout en douceur.


LES PETITS MOINS


Je n'en vois aucun, mis à part qu'Alice ne comprend toujours pas pourquoi les brocolis sont si méprisés que cela dans les livres ou dessins animés ! Elle, elle les adore !



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Moi aussi mon Lapin Doudou il me protège quand je vais au pays des rêves, mais il ne devient pas une épée comme Natou, il devient juste mon ange gardien ! Si j'avais été à la place de Natou, j'aurais aussi choisi l'intelligence pour tout réussir à l'école ! »


L'avis de Maman Moutik : « Le Pays où tu choisis » est un livre avec un jolie morale sur l'intelligence qui se cultive et ne s'achète pas. Il peut être lu aussi bien aux très jeunes, dès 3 ou 4 ans, comme aux plus grands de 8/9 ans qui sauront tous capter la poésie des mots. Nous le recommandons vivement ! Il fera un cadeau de Noël parfait.



Merci aux Éditions Prunelle pour cette première découverte dans leur joli catalogue ! D'ailleurs, n'hésitez pas à aller voir ce qu'ils proposent. Comme nous, vous trouverez certainement votre bonheur !


_____

Instagram : editions_prunelle

Facebook : Editions-Prunelle

10 vues