• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] La collection "Et si c'était toi..." d'Amaterra



Vous le savez déjà, j'adore les livres dont vous êtes le héros et j'ai transmis ma passion à Soan. Mais Lindsay n'est pas en reste et commence à bien s'y intéresser également. Nous avons reçu deux livres la part des Éditions Amaterra provenant de la collection "Et si c'était toi...", l'une sur les 3 petits cochons, l'autre sur le petit chaperon rouge, des classiques des contes de l'enfance, revisité et modernisé pour notre plus grand plaisir.


Lindsay et Alice ont donc pu découvrir chacune un livre jeu où elles décident du déroulement de l'histoire au cours de la lecture. Nous allons donc vous présenter "Et si c'était toi l'aîné des 3 petits cochons", ainsi que "Et si c'était toi le petit chaperon rouge" tous deux écrits par Coralie Saudo et illustré par Jessica Das.


PRINCIPE DES LIVRES


"Aujourd'hui, l'aîné des 3 petits cochons, c'est toi ! Tu es Nouf ! Bâtiras-tu une maison de briques ou un château fort ? Te refugieras- tu chez ta maman ou ligoteras-tu le loup ? A chaque page, choisis la suite du conte. Il y a 22 histoires possibles !" - "Et si c'était toi l'aîné des 3 petits cochons".



"Aujourd'hui, le petit chaperon rouge, c'est toi ! Partageras-tu les galettes avec le loup ? Le loup te croquera-t-il ? Lui feras-tu des farces ? A chaque page, choisis la suite du conte. Il y a 22 histoires possibles !" - "Et si c'était toi le petit chaperon rouge".


"Et si c'était toi..." sont des livres de 40 pages, format cartonné 24,5 cm x 28,5 cm . Le petit chaperon rouge est sorti le 28/05/21 et les 3 petits cochons est paru le 15/10/21.



A chaque double page, le lecteur a le choix entre deux proposition pour faire avancer l'histoire. Les deux propositions sont accompagnées d'une icone qui indique à quelle page se rendre pour lire la suite de l'histoire. La lecture ne sera donc pas linéaire.



Les icônes sont représentées sur des onglets sur les pages de droite. Il suffit de prendre en main celui correspondant à la suite de l'histoire que l'on a choisi et d'aller sur cette page pour continuer l'aventure.



Vous connaissez tous l'histoire des 3 petits cochons, mais que se passerait-il si Nouf préférait rester caché dans la cheminé plutôt que d'aller construire une maison ? Que feriez-vous si le loup frappait à votre porte ? L'ouvririez-vous vite ou alors jetteriez-vous d'abord un coup d'œil par la fenêtre ? Après une dur journée de labeur à construire votre maison, rentreriez-vous à l'intérieur pour vous reposer ou continueriez-vous à creuser une cave pour être au frais ? Et avez-vous déjà imaginé un château comme maison abritant les petits cochons ? Toutes ses questions font partie des nombreuses possibilités qu'offre le livre.



POUR QUI ?


Les livres "Et si c'était toi..." s'adressent aux enfants de 3/6 ans (moi, j'élargirais même à après 6 ans. Soan a adoré).


Il sont vendus aux prix de 14,90 euros sur le site Amaterra.

- Et si c'était toi le Petit Chaperon rouge - Éditions Amaterra

- Et si c'était toi l'aîné des 3 petits cochons - Éditions Amaterra


LES PETITS PLUS


Qui n'a jamais voulu réécrire ces contes que l'on connait si bien ? C'est l'occasion pour nos Moutiks de se glisser dans la peau d'un des héros qu'ils connaissent si bien et de prendre les rennes de l'histoire, chose dont ils raffolent !



Ce genre de support est juste génial pour les mamans comme moi qui en ont un peu marre de lire encore et toujours la même histoire. Ici, avec 22 histoires possibles, pas de routine qui s'installe et d'histoire du soir répétitive. J'avais moi-même envie de découvrir toutes les histoires. Pour info, il y a 5 fins différentes.



Petit plus, toutes les histoires se finissent bien, pas vraiment de gros méchant loup au final. C'est top pour les enfants qui pourraient avoir peur du loup.



De plus, la lecture est rapide et simple. Depuis que nous l'avons, Lindsay veut le lire tous les soirs afin de découvrir toujours plus de nouveaux scénarios (je pense qu'elle le connaît pas cœur). Nous essayons donc deux versions avant de dormir (bien qu'elle en ferait beaucoup plus si je lui laissais la possibilité).


Enfin, les onglets sont très visuels et attractifs pour les enfants. Ils se prennent tout de suite au jeu. Il est vraiment très bien adapté aux plus jeunes.


LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'adore l'histoire des 3 petits cochons ! C'est rigolo d'être le grand frère ! Moi mon histoire préférée, c'est quand je pars de chez ma maman pour aller habiter dans un château, et que quand je vais manger chez ma maman, le loup rentre chez nous pour manger des chips avec nous et qu'il devient notre copain !"


Soan : "Il est cool le livre ! J'aime bien découvrir toutes les histoires. On pourra en lire d'autres ?"



Alice : "Moi j'adore la fin quand le loup devient copain avec le petit chaperon rouge et sa mère grand !"


L'avis des Mamans Moutiks : La gamme "Et si c'était toi..." est une superbe collection à posséder ! Les livres sont beaux, les histoires parlent à tout le monde, le concept des choix multiples et des onglets passionnent les enfants. Alors vivement de découvrir quel prochain conte sera revisité !



5 vues0 commentaire