• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Ma Première Aventure - La Course des Casse-Tout



Aujourd'hui, nous vous parlons d'un nouvel incontournable dans la collection des livres dont vous êtes le héros dont raffole Soan. Je vous ai déjà présenté plusieurs collections dont nous raffolons. En voici une nouvelle qui arrive dans le top de nos préférées : "Ma première aventure" des Éditions Game Flow. Nous avons eu la chance de recevoir "La course des Casse-Tout" de Roméo Hennion, Achile et de Quentin Guidotti. Alors, prêts à faire les bon choix pour monter sur le podium ?



PRINCIPE DU LIVRE


"Aujourd'hui, tous les coups sont permis !

Aujourd'hui, tu vas foncer sans freiner dans un grand prix effréné !

Qui veux tu être pour cette course ?

Choisis bien ! Car dans cette histoire pas comme les autres, chacun de tes choix change tes chances de finir sur le podium !"


Tout d'abord, le lecteur va devoir choisir son personnage. Il a le choix entre :

- Ambrose, à bord de Tanky son char blindé.

- Bip-Bop, dans sa Futuro-Mobile, une merveille technologique.

- Haru, aux commandes de l'Eclair Rouge, son super bolide.


Une fois choisi, il le fait apparaître sur la roue rouge.



Il ne faut pas oublier de placer les 3 roues restantes (verte, jaune et bleue) qui sont aux coins du livre sur leur case vierge. À chaque fois que tu collecteras un objet ou que tu rencontreras un allié qui t'aidera dans ta course, tu devras l'ajouter à la roue de la couleur indiquée. Cependant, dans une course, tu affrontes des adversaires. Si l'un d'entre eux arrive à te dépasser, tu devras également le placer sur la roue de la couleur indiquée. S'il y avait un objet ou un allié sur la roue concernée, il est perdu !



Ce livre se lit comme un livre normal en débutant par la première page, mais à chaque fois le lecteur aura un choix à faire pour décider de la suite de l'histoire. Pour cela, il rencontrera des pages découpées en trois volets sur lesquelles il doit en choisir un et suivre seulement ce chemin jusqu'à ce qu'il tombe de nouveau sur une page entière.


Attention à bien faire vos choix, car on ne peut pas retourner en arrière.


"Les moteurs vrombissent, les carrosseries étincellent !

Sur la ligne de départ, tu vérifies tes contrôles et observes les autres pilotes, tous très motivés.

Le compte à rebours commence...5....4....3 PWEEET ! Un bruit de trompette retentit dans la foule !

Mince, faux départ... Mais certains s'élancent quand même !

Que veux tu faire ?

- Foncer dans le tas ?

- Suivre en finesse ?

- Aller voir l'arbitre ?"



POUR QUI ?


La collection est destinée aux enfants à partir de 4 ans pour une lecture accompagnée, ou à lire plus tard tout seul comme un grand lorsque la lecture est acquise.


Il sont disponible aux prix de 17,90 euros sur le site Philibert. On le trouve également facilement en librairie ou en magasin de jeux.


La collection est composée de 4 autres aventures :

- La quête du dragon

- La découverte de l'Atlantide

- L'odyssée de Phobos

- Voyage en Terre Ocre.



LES PETITS PLUS


Cette collection de livres est une véritable réussite ! Le livre en lui-même est de qualité et on prend énormément de plaisir à tourner les pages très bien illustrées et toutes en couleurs, et concernant mon Moutik, je ne vous raconte pas le plaisir qu'il a de pouvoir contrôler le fil de l'histoire. Pour lui, pouvoir interagir avec le livre est un véritable plus car la lecture devient active. Alors attention les parents, vous pouvez lire pour eux, mais interdiction de donner votre avis ou de tourner les roues pour récolter les objets. C'est leur aventure, et vos marmots ne se feront pas prier pour vous rappeler à l'ordre.



De plus, le thème de l'histoire, ici une course, à tout pour plaire à mon compétiteur. Pas question pour lui de perdre et je peux vous dire que nous l'avons lu et relu pour arriver sur la plus haute marche du podium. En effet, c'était l'histoire avant d'aller dormir et plusieurs soirs de rang, il est arrivé en 2ème position, et bien il n'a pas voulu changer d'histoire jusqu'à ce qu'il gagne la course ! Il a aussi pris énormément de plaisir à découvrir les débouchés des différents choix qu'il pouvait faire. En effet, selon la voiture et le pilote choisis en début d'aventure, la tactique à adopter ne sera pas la même. Faudra-t-il faire preuve de vitesse, être plutôt bourrin ou alors faire preuve d'ingéniosité ? Pour Soan, c'est le passage en force qui lui a le plus réussi.



Nous avons là une façon très ludique d'intéresser les enfants à la lecture qui redemandent à le lire encore et encore. Et surtout, pas de frustration s'ils ne parviennent pas à réussir la quête de l'histoire car ils pourront tester les autres choix et surtout, ils ont envie de voir ce qui se passe avec toutes les possibilités même s'ils devinent que ce ne sera pas les bonnes. Les Moutiks aiment beaucoup se creuser les méninges et il est très amusant de les voir réagir avec émotion aux conséquences de leurs choix.


Pour conclure, la mécanique du livre est donc simple, attractive et très réussie avec une énorme rejouabilité !



LES PETITS MOINS


Si votre enfant ne lit pas seul, il y a de fortes chances que vous vous lassiez de lui faire la lecture avant que ce ne soit lui qui ne se lasse à force de le lire encore et encore !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il est trop cool ! En plus, j'adore faire la course, mais j'aime pas perdre ! Avec le tank, je suis trop fort et je défonce tout le monde, c'est mon préféré ! Tu pourras me prendre les autres livres ?"


Lindsay : "Maman ? Est-ce que ça existe un livre avec une princesse qui va sauver son prince charmant ? Parce moi j'aime pas les voitures !"


L'avis de maman Moutik : Le livre a eu tellement de succès qu'il a été son livre de chevet pendant plus d'une semaine. Et lorsque son meilleur copain est venu à la maison, il a fallu que je leur lise aussi car Soan voulait absolument qu'il le découvre et vive cette aventure avec lui. Concernant le thème, Lindsay a été beaucoup moins emballée que son frère. Elle n'a pas spécialement été attirée par le livre alors qu'elle était la première à vouloir tester la quête du dragon que j'avais acheté il y a quelque temps de cela. C'est vraiment une collection que nous adorons à la maison et que je ne peux que vous inviter à découvrir !



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout