• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Je veillerai sur tes nuits, Léonie...



Le mois dernier, nous avons reçu la revue de presse de la chouette maison d'édition Langue Au Chat et une fois de plus, l'étape de la sélection a été une épreuve... Et si vous ne nous croyez pas, allez donc jeter un œil à leur catalogue, vous constaterez que tout donne super envie ! Cependant, quand nous avons vu le livre "Je veillerai sur tes nuits, Léonie" de Céline Person, illustré par Pauline Marlet, l'évidence s'est imposée ! Nous voulions absolument le découvrir !



PRINCIPE DU LIVRE


"La nuit va bientôt tomber !

Le moment que Léonie redoute le plus arrive : la nuit sombre et effrayante...

Et pourtant... Si quelqu'un veillait sur les nuits de Léonie ?

Et si... elle devenait son amie ?"


"Je veillerai sur tes nuits, Léonie..." est un beau livre à la couverture molletonnée de 22 pages cartonnées au format 22,5 x 22,5 cm. Il est disponible depuis le 29 septembre 2022.


Il traite de la peur du noir et grâce à son contenu plein de douceur et de poésie, les enfants vont apprendre à avoir un regard nouveau sur la nuit et en avoir moins peur.



Léonie, a peur quand la nuit "tombe". Elle suit donc un rituel tous les soirs pour passer cette étape difficile pour elle, mais elle ne peut s'empêcher de l'appréhender de nouveau le lendemain. Elle va même tenter de tendre des pièges afin de capturer la nuit pour ne pas qu'elle tombe. Un soir, elle va rencontrer la Gardienne de la nuit avec qui elle va lier une belle amitié et surtout, qui va la rassurer et lui apprendre à aimer la beauté de la nuit.




POUR QUI ?


"Je veillerai sur tes nuits, Léonie..." est un livre destiné aux enfants de 3 à 7 ans.


Il est disponible au prix de 11,95 euros chez vos libraires habituels ou sur le site Lisez!.com



LES PETITS PLUS


Ce livre revisite de façon originale et moderne le mythe du marchand de sable et a pour but, en plus de faire passer un bon moment aux enfants, d'adoucir leur peur du noir.


Il est bourré de magie, de tendresse et de poésie et c'est un vrai plaisir de le lire. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour les illustrations et la beauté des personnages ! Lindsay a trouvé tellement belle la gardienne de la nuit qu'elle m'a dit la vouloir en figurine ou en poupée. Léonie, elle, est très pétillante et les enfants pourront facilement se projeter à travers elle. On ne serait pas contre le voir en adaptation au cinéma. Les illustrations s'y prêtent totalement !



De plus, le format du livre (grand et cartonné) est parfait pour que les enfants puissent le manipuler à leur guise sans l'abîmer. Vos enfants pourront donc le feuilleter pour se rassurer une fois la nuit tombée.


Dans cette même collection, on ne retrouve que des pépites dont les histoires, toutes aussi belles les unes que les autres, touchent autant nos cœurs d'adultes que ceux de nos petits bouts. Nous vous avions d'ailleurs déjà présenté le sublime "Et ma petite main dans la tienne..." et prochainement, nous vous présenterons également "Que j'aimerais être toi...".



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "La gardienne de la nuit, elle est trop belle ! Moi aussi j'aimerais bien la rencontrer et pouvoir prendre des paillettes de nuit dans ma main !"


L'avis de Maman Moutik : La beauté de ce livre ne s'arrête pas à sa couverture. L'histoire est adorable et les illustrations magnifiques. Les enfants découvrent la nuit sous une autre forme qui, au lieu d'être effrayante, devient attirante grâce à sa poésie, sa douceur et sa beauté.



13 vues