• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Insectes et petites bêtes



Il y a deux ans, je suis allée visiter la ferme aux insectes de Savéol avec Soan et Lindsay et là, ce fut la révélation pour mon fils. Depuis cette visite, il est passionné par les insectes. Dernièrement, et pour sa plus grande joie, Kimane nous a fait découvrir le livre "Insectes et petites bêtes" de Jess French et superbement illustré par Claire McElfatrick. Je peux déjà vous dire que c'est sûrement notre livre favori sur le sujet et pourtant, nous en avons vu passer quelques uns depuis ces deux dernières années. Plongez-vous avec nous dans cet incroyable univers que nous côtoyons tous les jours sans en prendre conscience.



DESCRIPTION DU LIVRE


"Bienvenue dans le monde incroyable des insectes ! Savais-tu qu'ils représentent 80% des animaux vivant sur Terre ? Que les sauterelles ont des oreilles sur les pattes avant, que le termitières les plus anciennes datent de l'Egypte Antique, ou encore que les bousiers adorent les crottes ? Ce livre rempli d'informations étonnantes te révèlera pourquoi ces petites bêtes sont si formidables et si précieuses pour la planète. Tu ne regarderas plus jamais les insectes de la même façon !"


Il s'agit d'un livre documentaire à la couverture cartonnée au format 24 cm x 29 cm, de 80 pages, édité en français depuis juin 2020 aux Éditions Kimane.



Chaque double page traite d'un sujet différent. Pour commencer, le livre nous définit la notion d'insecte. Savez-vous ce qu'est un invertébré, les particularités de leurs yeux, leur anatomie ? Après lecture, tout cela n'aura plus de secret pour vous !


Ensuite, nous retrouvons un chapitre sur les insectes et compagnie, qui vous décrit plus en détails les insectes, les araignées, les scorpions, les diplopodes et centipèdes, les gastéropodes marins, les cloportes ou encore les annélides. Connaissez-vous les annélides ?


Suivent les chapitres sur le comportement de nos petits amis comme la pollinisation, le travail d'équipe, leur technique de camouflage, la bioluminescence, les moyens de défense et tout pleins d'autres sujets tous aussi fascinants les uns que les autres.

Vient enfin le sujet de leur habitat. Que ce soit en milieu aquatique, dans les grottes, dans des souterrains, des environnement extrêmes, nous retrouvons les petites bêtes absolument partout.


Pour finir, nous découvrons les chapitres traitant des insectes et des hommes. Savez-vous que vous achetez des articles fabriqués par les insectes et leurs cousins, comme les vêtements de soie, le miel, le colorant... Vous pouvez aussi retrouver ces petites bestioles dans vos assiettes. Avez-vous déjà tenté (moi non...) ?


Et finissons en beauté en découvrant les insectes menacés et les conseils pour aider la planète et leurs petits habitants. Vous pouvez commencer par exemple à leur venir en aide grâce à la fabrication d'un hôtel à insectes dans votre jardin.


Ecrit par un expert en entomologie, cet ouvrage emmène les enfants (et la personne qui leur fait la lecture) dans un fascinant voyage d'exploration, leur montrant à quel point les petites bébêtes effrayantes sont incroyables. Il aide le lecteur à comprendre l'utilité de ces petites bêtes pour la planète.



L'AUTEURE



Cette biographie est tirée de son site http://www.jessfrench.co.uk/ très riche et intéressant, que je ne peux que vous inviter à découvrir.

"Ayant grandi au milieu de la nature et d'une foule d'animaux étranges et merveilleux, Jess a développé une grande affinité pour le monde naturel. Enfant, Jess a passé une grande partie de son enfance à l'extérieur, brouillant ses vêtements en se glissant sous les pierres à la recherche de mini-bêtes. Jess est intrépide et bien informée dans le monde des invertébrés, des amphibiens et des reptiles grâce à l'activité d'élevage d'insectes exotiques de son père. Son amour des animaux se reflète dans sa passion pour la protection du monde dans lequel ils vivent. Au cours de son premier diplôme, Jess a fondé un programme dans lequel des étudiants universitaires ont enseigné des ateliers aux enfants du primaire sur les problèmes environnementaux locaux et mondiaux. Pour ce travail, elle a reçu le prix Jane Goodall Global Youth Leadership en 2010. Jess est un vétérinaire qualifié, qui travaille actuellement dans une pratique pour petits animaux à Norfolk. Elle travaille également comme présentatrice pour CBeebies, auteur pour enfants et enseignante pour des groupes scolaires intéressés par les animaux et le monde naturel. Lorsqu'elle n'étudie pas, n'enseigne pas, n'écrit pas ou ne cherche pas de bugs, Jess aime les sports d'aventure et les voyages, apprendre de nouvelles langues et jouer du saxophone et de la batterie. Jess parle couramment l'espagnol (sud-américain) et peut communiquer en langue des signes britannique."


L'ILLUSTRATRICE


"Née à Oxford en 1977, Claire a grandi dans le Buckinghamshire, où elle a consacré toute sa jeunesse à la peinture, entourée par la magnifique campagne anglaise. Jamais sans son carnet de croquis et ses crayons, elle a toujours rêvé de devenir artiste. Elle a étudié le stylisme et les textiles à l'Université DeMontfort de Leicester.


Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, elle a décroché un poste de designer de cartes de vœux pour un grand éditeur britannique. Elle y poursuivra une carrière pleine de succès et ce pendant plus de douze ans, devenant un designer de “première catégorie” et, plus tard, directrice générale du département design. Cela lui a donné l'excellente opportunité de travailler en étroite collaboration avec de nombreux détaillants sur des projets de papeterie, d’emballages cadeaux, des produits en 3D et des cartes de vœux.


Récemment, elle se lança le nouveau défi de la maternité, avec tout le bonheur que cela comporte pour elle, tout en travaillant en freelance, depuis sa maison dans la campagne du Northamptonshire, où elle vit avec son mari, ses deux filles et un chat nommé Huey.


Claire s’inspire du monde qui l'entoure en général: les voyages, les impressions, les couleurs, les textures, etc. Elle aime passer par les magasins vintage et suivre de près les tendances. Quand elle ne conçoit pas ou ne court pas après ses enfants, elle aime préparer de bons petits plats et cultiver sa passion pour le cinéma. Son travail est un mélange d'illustrations dessinées à la main, de collage et de techniques digitales. Elle aime créer de la profondeur et de la texture dans un style contemporain. Elle expérimente constamment de nouvelles techniques et elle savoure chaque nouveau défi qu’elle entreprend".



POUR QUI ?


Le livre est conseillé à partir de 6 ans.


Il est disponible sur le site de la Librairie.com au prix de 19,95 euros, ainsi que chez tous vos bons libraires.



LES PETITS PLUS


Vous ne pouvez que tomber sous le charme de ce magnifique livre (même pour ceux qui ne sont pas amateurs de petites bestioles). Le travail d'illustration est tout simplement superbe. Chaque page est entièrement illustrée avec des couleurs chatoyantes et bourrées de détails. C'est juste un émerveillement visuel. On n'a qu'une envie : découvrir toutes les pages et les petites bêtes qui y habitent.


Avec l'arrivé du printemps et l'apparition des beaux jours, les insectes et leurs petits amis refond une entrée fracassante dans nos jardins pour le plus grands plaisir de Soan qui passe son temps à les débusquer et les épier. Il est tout fier de me les ramener (vive les boîtes à insectes) et de me sortir tout ce qu'il a pu apprendre sur ce dernier.


Ce qui est également très chouette, c'est que nous ne croulons pas sous les informations à chaque page. L'essentiel est dit dans des petites sections. Nous ne trouvons pas de gros pavés, mais des petits passages illustrés. Tout est aéré et bien réparti. C'est très instructif et surtout, on prend un réel plaisir à lire.



LES PETITS MOINS


Nous n'en trouvons aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Moi j'adore les pages sur les araignées pour faire peur à maman ! Et j'adore aussi voir la page sur les insectes d'eau ! Après l'école, j'irai au lavoir chercher des nymphes de libellules et des tritons !"



L'avis de Maman Moutik : J'avoue, je préfère découvrir les insectes à travers un livre plutôt que quand Soan m'en ramène à la maison. Mais je me surprends à adorer découvrir l'univers de ces petites bestioles qui ne cessent de nous surprendre par leurs spécificités et leur intelligence. C'est vraiment super intéressant de découvrir tout cela à travers un superbe livre, et d'autant plus enrichissant. Je vous laisse, Soan vient de m'appeler. Il aurait trouvé le scarabée le plus gros du monde !



15 vues0 commentaire