• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE/ESCAPE BOOK ] Le Japon aux 100 mystères



En introduction, je ne vous ferais pas 100 mystères, mais ce livre est tout simplement génial et fait partie de nos gros coups de cœur dans cette rubrique ! Il s'agit de l'escape book "Le Japon aux 100 mystères" d'Alain T. Puysségur, illustré par Maud Chalmel et édité chez 404 Editions qui nous ont envoyé le livre pour notre plus grand plaisir ! Venez vivre l'aventure dans un magnifique décor parmi le folklore japonais, sa magie et ses esprits !



PRINCIPE DU LIVRE


"Tu passes un paisible après-midi en mer quand la nuit se met soudain à tomber. Même l'eau disparaît sous la barque ! Une île étrange et majestueuse se dresse sur le sable... Tu as basculé dans un monde magique ! Pour réussir à rentrer chez toi, tu devras explorer l'île et réveiller les trois esprits qui l'habitent. Réussiras-tu à déjouer tous les pièges pour t'échapper de l'île des Vents de Bruine ?"


Le Japon aux 100 mystères est un livre de 47 pages à la couverture cartonnée, format 20,6 x 28,5 cm. C'est le 9ème tome de la collection "Vivez l'Aventure" adressé aux lecteurs de 7/10 ans. Personnellement, j'aurais mis 7 à 99 ans car je l'ai tout simplement adoré !



Vous allez donc incarner deux jeunes héros, Ino et Jim, et les aider à résoudre une multitude d'énigmes très variées (et surtout toutes logiques car des fois dans ce genre de livre même avec la solution on ne comprend pas le raisonnement), à travers les pages du livre toutes magnifiquement illustrées.


Vous allez commencer par faire la connaissance de Yoky, un Yok habitant l'île des Vents, qui vous accompagnera et vous guidera tout au long de l'aventure. Après vous avoir appris que l'île n'avançait plus car les esprits dormaient et que votre mission sera de les réveiller pour pouvoir quitter l'île, il va vous confier un plan avec pas moins de 10 endroits à explorer.



Il faudra faire des choix judicieux afin d'explorer l'île dans ces moindres recoins et ne pas se précipiter au risque de faire des erreurs qui vous forceraient à recommencer votre aventure au début. Pour cela, il faudra choisir les pages correspondantes. Tous est bien expliqué au cours de l'aventure. Avant de débuter, il faut juste se munir d'un crayon et d'un papier afin de résoudre des énigmes et de noter ce dont on aura besoin de se rappeler.



Vous allez rencontrer toutes sortes de personnages, tel que les esprits, un chat de mer, d'autres habitants de l'île ou encore Kimi (je vous laisserai découvrir qui elle est). Il vous faudra faire preuve de déduction, de logique et surtout d'observation car de nombreux indices sont cachés dans les illustrations elles-mêmes. Vous aurez besoin de décoder un langage propre à l'île. Le tout dans un paysage magique et féérique propre au Japon qui nous donnera envie d'y voyager pour de vrai.


Bon courage et bon voyage !



POUR QUI ?


"Le Japon aux 100 mystères", de même que la collection "Vivez l'Aventure", est disponible au prix de 9,95 euros sur le site Lisez.


Parmi cette collection, retrouvez les titres suivants :

- Minecraft, les ruines de Kômoriom

- Le dragon et le mont Brûlesang

- A la recherche d'Excalibur

- Il faut sauver Noël

- Le royaume aux 100 maléfices

- L'Atlantide aux 100 pièges

- Les 100 trésors de Jack la Tornade

- Minus et les 100 dangers de Minecraft

- Le pays aux 100 monstres d'Halloween.



LES PETITS PLUS


Quelle superbe découverte ! Nous qui adorons les escapes, les énigmes, les beaux livres, et le Japon, nous étions servis ! Pendant 3 ou 4 soirs, il a été notre rituel avant le dodo. Et dur dur de s'arrêter tellement nous étions plongés dedans ! Nous avons été conquis dès la découverte de ses illustrations dont la magie japonaise émane. Les Toris, les cerisiers, les esprits... tout nous donne envie de voyager au Japon (qui est déjà notre pays de prédilection). Nous avons adoré les âmes errantes et le chat glouton qui nous ont rappelé l'univers des films de Miyazaki.



Je ne pense pas que Soan aurait pu résoudre toutes les énigmes seul, mais il en a fait la plus grande partie sans mon aide. C'est la première fois que je le vois aussi absorbé par une aventure et pourtant, il raffole de tout ce qui touche aux énigmes. Ici, il faut dire qu'elles sont variées et malignes, que se soit des maths, du code, de l'observation... Mais ce que nous avons préféré, ce sont les détails cachés dans les illustrations elles-mêmes, comme par exemple un nuage à l'apparence anodine qui représente en fait toute autre chose en l'observant d'une certaine façon. Il ne faut pas se fier à la première impression ! Je dois avouer que j'étais tout aussi absorbée que Soan de découvrir tous les mystères de l'île. Et autant nous étions super contents de réussir à quitter l'île, autant nous étions déçus de finir cette aventure.



Et pas de panique si vous restez coincés sur une énigme, toutes les solutions sont données à la dernière page.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'ai trop trop trop aimé le livre ! Je suis trop fort pour trouver des trucs cachés dans les images ! Dis Maman, vous avez vu des esprits Papa et toi quand vous êtes allés au Japon ? Moi j'aimerais trop en voir en vrai".


L'avis de Maman Moutik : Que vous dire à part que nous vous conseillons de découvrir ce livre à 100% ! Nous, nous n'avons envie que d'une chose, c'est de découvrir la suite de la collection "Vivez l'Aventure". Surtout qu'à même pas 10 euros le livre, ça vaut vraiment le coup. Peut-être que le Père Noël nous en apportera 1 ou 2 au pied du sapin cette année.



16 vues0 commentaire