top of page

[ LECTURE ] Dans la jungle secrète

Dans la catégorie belle lecture et joli livre, nous pouvons directement y placer celui que nous allons vous présenter aujourd'hui. « Dans la jungle secrète » est un livre écrit et illustré par Jessica Courtney-Tickles édité en France par une de nos maison d'édition de livres jeunesse chouchoute, Kimane.



DESCRIPTION DU LIVRE


« La nuit tombe après une journée bien remplie dans la jungle et deux jeunes orangs-outans s'apprêtent à se coucher. Autour d'eux, les pandas, les kiwis et les lémuriens aussi sont fatigués... Arriveras-tu à tous les trouver ? Avec de nombreuses infos sur les animaux des jungles du monde entier, ce cherche-et-trouve merveilleusement illustré est parfait pour tous les petits amoureux de la nature. »



« Dans la jungle secrète » est un bel album illustré paru fin janvier 2023, au format 22 x 30 cm, à la couverture cartonnée, contenant 32 pages.


Le livre nous invite page après page à un très joli voyage coloré dans différentes jungles de différents pays pour y découvrir les animaux qui les habitent : Afrique, Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Japon, Inde... vous parcourrez notre jolie planète et ses espèces si précieuses.



Un petit texte avec des questions ouvertes incitent l'enfant à partir à la découverte des illustrations pour y trouver les animaux décrits.



Puis, à la fin de livre, des pages descriptives permettent de faire le plein d'informations sur les espèces rencontrées dans les différents paysages.


POUR QUI ?


« Dans la jungle secrète » est un livre à lire à son enfant dès 3 ans, pour une lecture d'environ 10 à 15 minutes.


Il est disponible chez tous vos libraires au prix de 14,95 euros, ou sur Internet comme ici sur le site de la Fnac.


LES PETITS PLUS


Les Moutiks comme moi avons adoré ce tour du monde plein de beauté qui nous embarque dans les fins fonds des forêts exotiques de notre jolie planète. Le livre fait un peu office de documentaire car les espèces présentes sont décrites à travers une anecdote (mode vie diurne et nocturne, alimentation...) si bien que l'on y apprend plein de choses.



Et bien évidemment, le principe du cherche-et-trouve est toujours très apprécié des enfants qui adorent scruter les pages dans les moindres détails.



Les dernières pages consacrées à la description des animaux vus au fil des pages sont très bien pensées également. On y fait le plein d'informations, autant les petits que les grands et ça permet de conclure la lecture sur un note plus informative. En revanche, gardez cette partie là avec les enfants à partir de 6 ans. Plus jeunes, ils risquent de ne pas forcément tout saisir et vous pouvez perdre leur attention. Avec Adam, 2 ans et demi, je n’utilise que les pages illustrées et ça fonctionne à merveille.



Enfin, les illustrations sont vraiment sublimes. Je ne connaissais pas l'auteure et j'aime beaucoup son style très précis et minutieux et surtout, toutes ces couleurs parfaitement assemblées qui nous transportent visuellement à chaque double page.


LES PETITS MOINS


Point commun à tous les cherche-et-trouve, les enfants ont une mémoire d'éléphant et se souviennent de l'emplacement de chaque animal après quelques lectures. Laissez-le simplement de côté un petit moment avant d'y revenir.



Et autre détail, le livre propose à l'enfant d'écrire son nom à l'intérieur et des notes et c'est quelque chose que je n'aime pas particulièrement que l'on écrive sur des livres aussi beaux.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop beau ce livre ! Et en plus, il décore trop bien ma chambre ! Moi, j'adore la page avec la famille de pandas, surtout celui qui s'est endormi près de sa maman, il est trop mignon ! Ça me donne envie de retourner au zoo pour en voir en vrai ! Et j'aimerais trop voir un kiwi un jour. Je trouve ça trop drôle qu'il porte le nom d'un fruit ! »



L'avis de Maman Moutik : Ce livre est un vrai coup de cœur, une pépite que nous adorons lire le soir avant de dormir. Il est apaisant, doux comme les animaux qu'il décrit et un réel plaisir pour les yeux. Les enfants ne lassent pas de chercher les moindres détails et continuent encore d'en découvrir certains même après de nombreuses lectures. Encore un très belle histoire à avoir dans sa bibliothèque qui se passera de génération en génération. Amoureux de la faune et la flore, ne passez pas votre chemin ! Ce livre vous séduira sans aucun doute.

12 vues

Comentarios


bottom of page