• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Chatons & Dragons : Le Choukra



Je vous ai déjà parlé de livres dont vous êtes le héros, mais celui dont je vais vous parler aujourd'hui, "Chatons & Dragons : Le Choukra", a la particularité d'être sous forme de bande dessinée destinée aux jeunes lecteurs de 3 à 7 ans en lecture accompagnée. C'est un livre de Jarvin et Ju publié chez Makaka Editions. Et pour tout vous avouer, il est devenu le livre de chevet officiel de Soan. Il ne le quitte plus !



MAKAKA EDITIONS


Il s'agit d'une maison d'éditions existant depuis 2007 spécialisée dans les bandes dessinées et les livres-jeux en BD. Je ne la connaissais pas du tout, mais je vous avoue qu'en voyant ce qu'ils font, je risque de craquer prochainement pour les livres jeux !


Leur spécificité... Le Makaka- Spirit ! Ils sont dénicheurs de talents ayant pour vocation de publier des jeunes auteurs encore inconnus, mais très talentueux avec lesquels ils entretiennent une relation de confiance, de liberté de création, de fidélité et ou un état d'esprit professionnel, mais surtout amical, règne. N'hésitez surtout pas à aller découvrir leur catalogue qui donne super envie de craquer sur tout, autant pour les enfants que pour moi, ou Papa Moutik qui a déjà une belle collection de bandes dessinées.



PRINCIPE DU LIVRE


La bande dessinée comprend 48 pages et à un format de 18X27 avec une belle couverture cartonnée.


"Le royaume des chats est dans tous ses états : Un terrible dragon y sème la terreur ! Mo, chaton audacieux, décide de partir à la recherche du monstre, malgré l'interdiction de son père le roi. Heureusement, petit lecteur, petite lectrice, il va pouvoir compter sur toi pour l'accompagner ! C'est toi le héros, l'héroïne !"


Vous l'aurez compris, dans cette bande dessinée, vous n'allez pas juste lire une aventure, mais vous allez la vivre en incarnant le héros principal et en lui dictant ses choix. Ici, pas de lecture linéaire de case en case et de page en page, mais une aventure extraordinaire où vous allez découvrir de nombreux chemins et personnages, affronter des monstres ou encore résoudre des énigmes dans des dédales de vignettes.



Dans chaque vignette, plusieurs choix seront proposés à l'enfant sous forme de symboles colorés et numérotés. La couleur indique la page où l'enfant devra se rendre et le numéro est celui de la prochaine case à lire. Votre enfant pourra également interagir avec les personnages de la BD et utiliser des objets de leurs sacoches pour les aider dans leurs quêtes.


Mais attention à être bien attentif car de nombreux défis les attendent sous forme de combats contre des monstres, de labyrinthes, de recherches d'objets, de passages secrets à emprunter (ou pas, car il peuvent vous conduire à des pièges)... Pour les plus jeunes, il y a des temps de pauses proposés où le héros doit se reposer. Vous pourrez donc reprendre votre aventure là où vous l'aviez laissée la veille.


Il y a également un niveau de difficulté augmenté pour les guerriers avertis où vous devrez vous faire des amis au cours le l'histoire, mais également trouver le plus de coccinelles cachées à travers les pages afin de remporter le plus de points de victoire.


Alors, prêts à accompagner Mo dans ses aventures à la recherche du redoutable Choukra ?



POUR QUI ?


"Chatons & Dragons : Le Choukra" est destiné aux enfants de 3 à 7 ans en lecture accompagnée, mais ravira tout autant le cœur des plus grands.

Il est disponible au prix de 15 euros sur le site de Makaka Editions.



LES PETITS PLUS


Cette BD est vraiment pour nous un énorme, énorme, énorme coup de cœur à posséder dans toutes les bibliothèques !


Tout d'abord, parce que c'est un beau livre d'une bonne qualité et très bien pensé pour les enfants. En effet, le public visé par ces aventures sont les enfants de 3 à 7 ans (et plus) et c'est vrai que jusqu'à présent nous ne trouvions pas beaucoup de livres de ce type sur le marché adapté aux petits et encore moins sous forme de bande dessinée. Pour moi, c'est d'ailleurs la première fois que j'en vois un.



Soan est en CP et apprend à lire. Il est d'ailleurs de plus en plus attiré par les bandes dessinées. Il a tout de suite été attiré par "Chatons & Dragons". Je lui ai lu la consigne qu'il a comprise immédiatement et s'est plongé dans l'histoire. Pour lui, pas question de s'arrêter aux temps de pause, car l'histoire est très prenante et il veut tout découvrir (de même pour moi !). Il a adoré pouvoir être le héros et faire ses propres choix, pouvoir participer et vivre l'histoire. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est qu'il n'y a pas que des chemins à choisir. En effet, les épreuves sont variées. Soan a adoré combattre les monstres, trouver des objets et découvrir des passages secrets.



De plus, votre Moutik ne sera pas victime de frustration car les épreuves ne sont pas compliquées et on ne meurt pas à cause de nos mauvais choix. Il y a une grande rejouabilité, avec beaucoup de possibilités de relecture. Maintenant que Soan a lu et relu de nombreuses fois le livre, avec et sans moi, il veut en augmenter un peu la difficulté et mesurer son niveau d'aventurier. Nous allons donc partir à la recherche des coccinelles cachées à travers le livre.



Les illustrations sont belles, attractives et colorées .Il n'y a pas trop de bulles de conversations et la lecture n'est pas compliquée ce qui n'en fait pas un frein. Le découpage est très bien pensé et l'on se repère très facilement pour trouver sa case de destination. Les enfants aiment donc beaucoup la lire en toute autonomie.


En bref, c'est vraiment un super premier contact avec la bande dessinée et les livres dont tu es le héros.



LES PETITS MOINS


On voudrait que la BD dure encore plus longtemps. Et, ce n'est que mon avis personnel, mais j'aurais aimé une fin alternative.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay :"Maman ! Soan il veut jamais me prêter le livre ! Moi aussi je veux partir à l'aventure !"


Soan : "J'adore cette bande dessinée ! Je trouve plein de nouveaux chemins à chaque fois. La prochaine fois, on cherche les coccinelles. J'en ai déjà repéré trop plein. Et tu as vu comme je suis fort pour battre les monstres ? Comme ça, je serai le meilleur héros ! Est-ce qu'on pourra prendre la suite ?"


L'avis de maman Moutik : Bon voilà, Jarvin et Ju vous avez entendu Soan, on attend la suite ! Ce qu'il ne vous a pas dit c'est que depuis qu'il a aperçu le livre sur la table en rentrant de l'école, il y a quelques jours, il le lit minimum une fois par jour ! Le soir, une fois qu'il a eu son histoire avant de dormir, il reprend la BD pour découvrir des nouveaux chemins ! C'est la première fois que je le vois autant épris d'un livre (autre que Pokémon !). Il a même commencé à le lire à sa sœur !



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now