• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] À l'attaque du virus !

Depuis près d'un an et demi désormais, nous devons composer avec une nouvelle menace qui plane au-dessus de nos têtes. Ce virus, dont on entend parler au quotidien, peut s'avérer très anxiogène pour nos tout petits qui voient les actions des adultes fortement impactées par la lutte contre l'épidémie et qui a également quelque peu modifié leur perception des maladies. Alors, qu'est-ce qu'un virus ? Pourquoi s'attaque t-il à nous et surtout, comment le combattre ?



Le livre que nous allons vous présenter aujourd'hui s'adresse aux tout petits. Il ne met pas la Covid-19 dans son viseur, mais a néanmoins pour objectif d'expliquer de façon ludique ce qu'est un virus lambda et comment le corps y fait face. Bienvenue dans le très joli album « À l'attaque du virus! », astucieusement illustré par Susanna Rumiz.


DESCRIPTION DU LIVRE


«Enzymes, à l’aide ! Anticorps, à l’attaque ! Tourne les pages pour animer les images et prépare-toi à combattre le méchant virus ! Avec un astucieux mécanisme de fenêtres vénitiennes qui anime l’image lorsque l’on tourne la page, ce livre est une introduction simple et ludique au système immunitaire pour les plus petits.»



Nous nous retrouvons dans le corps humain où un virus vient de faire irruption. Pas de panique, pour lui ça ne sera pas aussi simple d’infecter le corps. Les enzymes passent à l’action ! Les cellules s’entraident et fabriquent des anticorps qui vont combattre cet ennemi imprévu. Une explication simple et amusante de ce qui se passe à l’intérieur du corps lorsque des microbes font leur apparition.



« Voici un virus. C’est un microbe. Il peut nous rendre malade», et pour couronner le tout, il n'est vraiment pas beau du tout et se fâche quand on cherche à l'embêter ! Heureusement, tout le monde travaille main dans la main pour le faire disparaître, «Adieu virus !». Quel beau travail d'équipe, la cellule attaquée est de nouveau en bonne santé. Quand l’organisme fait bien son travail, « la cellule est de nouveau en bonne santé ».

Cette introduction simple et ludique au système immunitaire adressée aux tout petits montre bien qu’un virus n'est finalement pas toujours aussi grave qu'on pourrait le penser.


POUR QUI ?


Le livre s'adresse aux enfants à partir de 2 ans.



Vous trouverez dans toutes les librairies au prix de 12,95 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le livre est très bien conçu. Le système de volets vénitiens anime les images lorsque l'on tourne les pages, ce qui rend le livre très attrayant pour les enfants qui adorent passer d'une page à l'autre pour reproduire l'effet. Il est aussi très adapté aux petites mains avec un format carré idéal, des coins arrondis et des pages cartonnées bien solides.



De plus, il permet aux enfants de vraiment comprendre comment le corps se débrouille pour combattre les virus. Les dessins sont simples et permettent aux enfants de bien identifier les « gentilles » cellules (enzymes et anticorps) aux couleurs chatoyantes du « méchant » virus tout vert aux longues dents. Les textes sont courts, permettant aux jeunes lecteurs de se concentrer sur les images. Dans le contexte actuel, les enfants prennent d'autant plus conscience de l'importance de bien se laver les mains.



Enfin, il favorise un bon moment d'échange et de partage chez les enfants un peu plus grands (entre 3 et 6 ans) qui trouvent souvent d'autres questions à nous poser à l'issue de la lecture. C'est le cas d'Alice pour qui le corps et son fonctionnement reste un grand mystère auquel elle s'intéresse beaucoup. Jusqu'à présent, nous avions abordé les mécanismes simples du corps humain, mais pas encore les virus. Cette lecture tombait donc à pic pour en parler !


LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop chouette ce livre ! Le virus, il nous attaque, mais nos petites cellules, elles sont trop fortes et elles le combattent ! Maman, si le coronavirus il rentre dans mon corps, est-ce que mes cellules vont aussi le faire partir ? »



L'avis de Maman Moutik : « À l'attaque du virus! » est un petit livre d'actualité, et même s'il n'aborde pas la Covid-19, les enfants ne peuvent s'empêcher de faire le rapprochement, ce qui permet de leur expliquer plus simplement le processus de contamination et d'éradication, et surtout, de bien leur faire comprendre que même si ce virus est celui que nous redoutons le plus, les autres virus continuent eux-aussi d'exister. Le livre et ses illustrations rigolotes permettent de bien dédramatiser la situation tout en prodiguant un message important aux enfants, mais rien de trop inquiétant pour nos petits déjà bien perturbés par ce qu'il se passe. Merci encore à Kimane pour ce joli support qui permet de transmettre un message tout en étant ludique et très joli !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout