Chez 404 Editions, nous sommes fan des jeux dont vous êtes le héros. Nous connaissions les livres dont vous êtes le héros, les jeux de cartes dont vous êtes le héros, ou encore les livres escape. Cette fois-ci, c'est une nouveauté que 404 nous a fait découvrir. Il s'agit d'une aventure interactive et narrative où notre outil visuel principal est une carte. A l'aide d'une application audio, Spoken Adventures, vous êtes guidé à travers une bande son et allez vivre une expérience entre le jeu de rôle, le livre dont vous êtes le héros et l'aventure audio immersive. "La Nuit du Loup de Sang" est une histoire originale d'Olivier Mc Neil.
Spoil: c'est un énorme coup de cœur qu'il faut absolument que vous découvriez !
PRINCIPE DU JEU
"Aventuriers, aventurières ! Bienvenue aux portes d'une étrange contrée. Starmore, grand professeur de la Tour des sorciers, a une quête de la plus importance à vous confier. Vous n'êtes pas sans savoir que Matilda, la fille du meunier, a disparu ! Certains racontent l'avoir vu errer dans les champs durant les nuits de pleine lune, couverte de sang. Une chose est sûre : la contrée a été maudite, et Matilda est devenue un Loup de Sang.
Courageux explorateurs, parcourez nos terres et trouver les Pierre de sang, des artefacts mystérieux, afin de briser la malédiction. Notre survie en dépend !"
L'enveloppe de jeu contient :
- 1 carte d'aventure
- 1 livret de règles
- 2 personnages
- 13 jetons objets
- 1 accès à l'application gratuite.
Dans cette aventure auditive, vous allez incarner des jeunes baroudeurs qui vont se voir confier une mission par Starmore. Pour mener à bien votre mission, vous allez parcourir les lieux de la carte (il y a 14 endroits à explorer) pour chercher les Pierres de sang qui sont les artefacts qui vous permettront de lever la malédiction. Une fois en votre possession, les pierres seront à conduire à la chapelle afin de les bénir, puis de les amener à la Source (berceau de la malédiction) afin de la lever.
Mais ce ne sera pas votre seule quête, car il vous faudra également sauver Matilda et la retransformer en jeune fille. Et ce ne sera pas non plus sans danger, car la contrée est truffée de dangers. Vous ferez de nombreuses rencontres au cours desquelles il faudra interagir intelligemment car il se pourrait que cette rencontre soit bénéfique ou au contraire, capable de vous mener à la mort ! Il vous faudra être prudent, faire les bons choix, gérer vos points de vie, trouvez des objets qui vous seront indispensables pour avancer dans votre quête... Vous devrez résoudre des énigmes et interpréter de mystérieuses légendes (retenez bien tout ce que vous entendez).
Pour débuter, installez la carte devant vous et prenez de quoi écrire. Choisissez votre personnage et placez-le sur le premier lieu : l'Auberge du Corbeau.
Placez les jetons objets sur le côté de la carte afin de pouvoir les récupérer au cours de l'histoire, puis, téléchargez l'application Spoken Adventures sur votre smartphone ou votre tablette. Sélectionnez le scénario "La Nuit du Loup de Sang" et préparez vous à lancer la bande-son dans un endroit calme.
Aucun réglage n'est à faire sur l'application. Il vous suffit d'écouter le narrateur et répondre a ses questions ou celles des personnages non joueurs que vous rencontrerez au cours de votre partie. Le narrateur commence par vous expliquer la situation, puis il va vous demander de faire des choix comme entrer dans l'auberge ou vous rendre dans un autre lieu. Pour choisir, rien de plus simple, il suffit de répondre à l'application de vive voix en utilisant les mots-clés proposés dans la question pour qu'elle prenne en compte votre réponse lorsque le micro s'affiche à l'écran. Au préalable des PNJ vous auront proposé différentes actions à réaliser. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la voix, vous pouvez aussi écrire votre réponse.
L'application se souvient de vos choix, rencontres et découvertes précédentes et elle en tiendra compte dans votre aventure. Si vous tombez sur des gobelins en début de partie, on peut vous proposer de combattre à mains nues ou de battre en retraire. Alors que si vous y retournez un peu plus tard dans l'aventure et qu'entre temps vous avez trouvé dans un autre lieu un couteau, cette fois-ci vous aurez l'option dégainer une arme.
Pour vous rendre d'un lieu à l'autre, il faut suivre le chemin. Par exemple, si vous voulez aller au Cercle de Pierre en partant de l'auberge, vous ne pourrez pas vous y rendre directement en demandant à l'application de vous y conduire. Il faudra suivre le chemin de la carte et passer au préalable soit par le Sentier Escarpé, soit par le Chariot du Marchand. Vous pouvez quitter un lieu en disant "partir" ou "quitter lieu" et énoncer votre prochaine destination.
Attention, vous n'êtes pas invincible et vous pouvez mourir au cours de votre aventure. Il vous faudra donc surveiller vos points de vie, qui sont de 5 points en début de partie. S'ils tombent à 0, vous êtes mort et deux options s'offriront à vous :
- Recommencer l'aventure (toutes vos actions accomplies avant seront effacées et vous reprenez l'histoire à l'auberge).
- Ressusciter : Vos points de vie sont rétablis au maximum et vous reprenez la partie là où vous vous êtes arrêtés sans qu'aucune action ne soit effacée, mais c'est quand même moins gratifiant.
Il est possible de récupérer des points de vie au cours de votre aventure en allant manger ou dormir à l'auberge, en découvrant certains objets ou encore en accomplissant des bonnes actions.
Vous débutez l'aventure avec une bourse remplis de 10 pièces d'or. Certaines actions vous demanderont de dépenser de l'argent. Vous pourrez en regagner en acceptant des quêtes et en les réalisant, en jouant à un jeu avec le marchand ou encore en découvrant de l'or dans certains lieux.
Lorsque vous découvrez un objet au cours de votre quête et que vous l'avez en votre possession, vous pouvez prendre le jeton correspondant et le placer près de vous afin de visualiser ce que vous avez. Leur utilisation sera toujours proposée par l'application à part le parchemin de guérison et les plantes médicinales qui peuvent être utilisés à tout moment.
Vous pouvez connaître le compte de vos points de vie et vos pièces ou encore des objets en votre possession à tout moment en questionnant l'application. Si vous deviez faire une pause, il est possible d'interrompre le narrateur en disant pause.
A savoir que l'application provoque de façon aléatoire certains évènements. Il est conseillé d'être bien équipé pour faire face à certaines rencontres. Sachez également qu'il y a deux chemins possibles pour arriver à la fin de l'aventure et sauver la contrée !
POUR QUI ?
"La carte dont vous êtes le héros : La Nuit du Loup de Sang" est une aventure immersive d'environ 1 h à 2h à vivre (et revivre), à partir de 10 ans (ou même avant) disponible chez Philibert au prix de 13,90 euros.
LES PETITS PLUS
Cette carte dont vous êtes le héros est une superbe découverte qui nous a transportés dans un univers fantastique et qui a réussi à tous nous charmer. Nous avons adoré le fait que l'application retienne ce que nous avions découvert auparavant. Ce qui fait que d'un passage à l'autre sur un lieu, le scénario ne sera pas tout à fait le même.
Le jeu est assez facile mais il n'est pas impossible que vous mourriez suite à une malheureuse rencontre, et soyez en sûr, tout le monde n'est pas sympathique à rencontrer dans cette histoire. Alors, s'il vous arrivait de mourir avant la fin, pas besoin de tout recommencer dès le début. C'est ce qui nous avait fait peur au début. Lors de notre première partie, nous sommes mortes à plus de 30 minutes d'histoire et franchement nous n'avions pas envie (surtout pas le temps de refaire l'histoire avant de devoir aller chercher les enfants à l'école) de tout refaire dès le début. Et bien il y a l'option reprendre où nous en étions juste en restaurant nos points (1 option de sauvegarde une ou deux fois dans la partie aurait pu être une option également comme les jeux vidéos).
Nous sommes venues à bout du scénario avec succès, mais nous n'avions pas tout exploré, ni trouvé tous les objets. C'est donc avec plaisir que j'ai retenté l'aventure avec Soan. Je comptais être présente juste au début pour le guider, et finalement, je suis restée jusqu'à la fin car ses choix n'étaient pas les mêmes que ce que nous avions choisi et j'étais curieuse de voir comment le scénario allait évoluer.
Je pense qu'il nous reste encore un ou deux éléments à trouver et j'aimerais également savoir ce qui nous arriverait si nous réveillons le Troll. Nous ne sommes donc pas à l'abris de débuter une troisième partie bientôt.
Le jeu est addictif dans le sens où l'on veut connaître l'histoire et toutes ses issues possibles. Même Papa Moutik est resté scotché sur l'histoire et l'a écoutée en entier. Le scénario est plein de petites touches d'humour que nous avons beaucoup apprécié.
La prise en main est très facile et intuitive. De plus, le fait de parler directement à l'application, participe au fait de nous immerger encore un peu plus dans l'histoire, application qui est formidable en gardant tout en mémoire. On nous dit de prévoir un papier et un crayon, mais il suffit de demander à l'application combien de vie nous avons ou combien de pièces ou encore la liste des objets en notre possession pour qu'elle nous réponde. Le format enveloppe pour ranger le tout est top pour le gain de place!
On espère grandement voir d'autres scénarios arriver avec pourquoi pas différents niveaux de difficultés.
LES PETITS MOINS
Pas toujours facile de se faire comprendre par l'application. Cela a eu pour conséquence de frustrer Soan qui n'arrivait pas toujours à se faire comprendre (Monsieur parle trop vite) et qui a même failli laisser tomber une fois, mais l'envie de continuer l'aventure était trop forte et il m'a vite appelé à la rescousse.
L'AVIS DES MOUTIKS
Soan: "J'ai trouvé trop bien ! J'avais peur de me rendre dans les collines du clair de lune alors qu'en fait c'est super facile quand tu as l'équipement qu'il te faut. Le seul truc que je n'ai pas aimé c'est que le téléphone ne comprenait pas tout ce que je disais. Par contre, c'est trop drôle parce que quand je finissais ma phrase par "ok mec!" là il comprenait ! En plus, j'ai fini trop riche avec 60 pièces ! On pourra refaire ?"
L'avis de Maman Moutik : Nous avons tout simplement adoré et ne pouvons que vous le conseiller. L'histoire est passionnante et nous avions envie de découvrir tout ce que le scénario propose. Nous n'avons pas vu le temps passer en y jouant et n'aurions même pas pu faire de pause tellement nous étions à fond. Le même effet s'est produit sur Soan qui a adoré et qui m'a déjà demandé de nouveaux scénarios. Alors 404 Editions et Spoken Adventures, pouvons-nous espérer vivre de nouvelles aventures de la carte dont vous êtes le héros prochainement ?
Comments