• Le Royaume des Moutiks

[ JEU FAMILIAL ] Mamie, Papy... C'était comment avant ?



Il y a quelques années de cela, une patiente (je suis infirmière libérale) m'avait montré toute fière le cadeau qu'elle venait de recevoir de la part de sa petite fille. C'était un livre parlant du temps d'avant et de ses souvenirs. J'avais trouvé l'idée géniale et le souvenir de ce livre est toujours resté dans un coin de ma tête, mais je n'ai jamais sauté le pas, car je ne pense pas que cela aurait plu à "mes grands parents". Cependant , il y a quelques temps sur Instagram (et oui encore et toujours notre plateforme favorite pour découvrir des pépites), je suis tombée sur la page Familium qui proposait le jeu "Mamie, Papy... C'était comment avant?", et là j'ai pensé à mes enfants et à mes parents (qui oui sont grands parents maintenant) et je me suis dit que ça pourrait bien matcher.


Nous avons eu la chance de recevoir le jeu créé par Monika Koprivova, auteure des livres "Mamie, parle-nous de toi" et "Papy, parle-nous de toi". Rien de mieux que de réunir la famille autour d'un goûter pour le tester, partager et découvrir des histoires tirées de la vie de notre famille.

Spoil: Nous avons passé un super moment !



PRINCIPE DU JEU


"Vous voulez découvrir des histoires de votre famille jamais entendues auparavant ? Les garder en mémoire ? L'histoire de votre famille vous intéresse ? C'est important pour vous d'être proches en famille ? Vous aimez partager des moments ensemble, avec vos grands-parents, vos petits-enfants, vos parents ? Autrefois, les gens ne passaient pas leur temps devant la télévision, ils se racontaient des histoires.

Le jeu "C'était comment avant?" vous invite de façon ludique au partage d'histoires qui pourraient tomber dans l'oubli sans cela."


La boîte de jeu comprend :

- un grand plateau de jeu

- des cartes avec photographies rétro

- des cartes questions

- 12 pions joueurs en bois.



Commencez par placer le plateau de jeu au centre de la table. Chaque joueur choisit son pion de couleur et le place sur la case départ la plus proche de lui. Il y a4 départs en tout et il peut évidemment y avoir plusieurs joueurs dessus.


Chaque joueur pioche ensuite 5 cartes avec des images (recto bleu-vert). Les cartes questions (recto rouge) sont mélangées et forment une pioche.


Le jeu se joue en 2 phases :


- Le temps du récit d'histoires : Chaque joueur, à tour de rôle, va choisir la carte photo de sa main qui lui parle le plus et évoquer un souvenir ou une anecdote qu'il a lui même vécu en lien avec la photo sélectionnée. Par exemple, une baguette de pain peut rappeler le souvenir d'un grand père qui tenait une boulangerie, une photo de la neige peut rappeler les journées à jouer sous la neige lorsque nos parents étaient enfants (et avaient beaucoup plus de neige que nous et qu'ils creusaient des tunnels pour y faire du vélo), des pommes de terre qui rappellent des journées en famille à ramasser les patates dans le champ du grand-père qui se finissait en bagarre de projectile de pomme de terre suivi d'un goûter pain/pâté...


Lors de l'histoire, les autres joueurs peuvent poser des questions et si d'autres joueurs étaient présents lors du récit, ils peuvent rajouter des détails. Il est donc très important de tout écouter. Il est cependant recommandé que l'histoire ne dépasse pas 2 à 3 minutes. Une fois l'histoire racontée, le joueur laisse sa carte photo apparente devant afin qu'elle soit visible de tout le monde.


Selon le nombre total de joueurs, on reprend une carte photo en main pour compléter sa main à 5 cartes pour la prochaine histoire car :

- à 2 joueurs, chacun raconte 3 histoires

- de 3 à 5 joueurs, chacun raconte 2 histoires

- de 6 à 12 joueurs, chacun raconte 1 histoire

Cette phase se termine lorsque tout le monde a raconté son ou ses récits.



- Le temps des réponses aux questions : Les cartes photos non utilisées sont mises de côté et le 1er joueur à avoir raconté son histoire tire une carte question. Il y a 2 types de cartes questions : les questions personnelles où seulement le lecteur répond à la question et les questions itinérantes où tous les joueurs chacun leur tour vont répondre à la question tant qu'il y aura des réponses à donner.


Le joueur qui lit la carte va donc mentionner le type de question, la lire à voix haute et essayer d'y répondre. C'est le narrateur de l'histoire mentionné qui valide ou non la réponse ou la personne concernée par la question qui validera la réponse.


Si le joueur a bien répondu, il avance son pion d'une case puis c'est au joueur suivant. Les réponses aux questions peuvent être tirées des histoires mais également de ce qui a été répondu aux questions des autres joueurs lors de la narration ou des compléments rajoutés par les autres joueurs qui ont vécu également l'histoire. Cependant, seule la personne à l'origine de l'histoire a son mot à dire sur la validation de la réponse.



Le premier joueur qui atteint le centre du plateau est le grand vainqueur.


Il existe une variante simplifiée du jeu où il suffit de laisser de côté les cartes questions. Il n'y aura plus de victoires ou de défaites. Les cartes photos seront juste là pour inspirer les histoires.


Pour au contraire augmenter la difficulté, ne laissez pas les cartes images apparentes. Il sera alors plus difficile de se rappeler de qui a dit quoi. Vous pouvez également remplacer les cartes questions par des questions que vous avez vous-même inventé.



POUR QUI ?


"Mamie, Papy... C'était comment avant?" est un jeu familial pour 2 à 12 joueurs, de 6 à 120 ans pour des parties plus ou moins longues de 60 à 120minutes (cela dépendra du nombre de joueurs et si vous avez des grands bavards autour de la table).


Il est disponible au prix de 39,90 euros sur le site de Familium.



LES PETITS PLUS


Pour tester ce jeu, nous nous sommes retrouvés en famille : Soan, Lindsay, Papa et Maman Moutiks, Papi et Mamie, ainsi que Tonton et Tata. Nous avons passé un super après-midi à nous raconter des histoires, à nous rappeler de bons souvenirs ou encore à découvrir des anecdotes que nous ne connaissions pas sur nos proches autour d'un bon café et de chocolat de Noël. Je n'étais pas sûre que tout le monde accrocherait au jeu, car du moment où il faut raconter des histoires, certaines personnes peuvent sécher ou être mal à l'aise. Et finalement, cela a très bien fonctionné !


Soan a voulu être le premier à participer. Il a tout de suite compris le principe du jeu. Et c'est génial d'entendre les souvenirs d'un enfant de 7 ans. Il avait la photo du bois et il a de suite trouvé un souvenir. Il nous a raconté les soirs d'été où nous nous installions autour du brasero en faisant cuir des chamallows (ça nous a fait super plaisir de constater que ça lui avait plu à ce point). Pour aider les enfants à étoffer leur histoires, n'hésitez pas à leur poser des questions. Pour l'histoire de Soan, nous lui avons demandé où il avait trouvé le bois pour faire le brasero (nous ramassons des branches cassées tout au long de l'année lors de nos balades).



Nous avons adoré les récits de nos parents qui racontaient des histoires de leur jeunesse dans la neige, ou au début de leur rencontre, du camping... Pour les histoires de mon frère et ma sœur, nous avons rajouté les détails dont nous nous souvenions de notre point de vue. Si vous vous dîtes que vous ne trouverez jamais une histoire, ou que 2 à 3 minutes peuvent paraître longues pour raconter un souvenir, rassurez-vous, les récits débordent très souvent, car tout le monde est curieux d'en savoir plus ou de rajouter son petit commentaire. Plus l'histoire est ancienne et méconnue et plus elle aura du succès. Pour ce qui a été des questions, Soan nous a surpris à réussir à répondre à tout et très vite. Même s'il ne le paraissait pas toujours, il a été super attentif à tout ce qui avait été raconté.


Petit mot sur le matériel qui est de très bonne qualité, avec un chouette choix de photographies.


C'est un jeu, qui a aussi tout à fait sa place dans TOUTES les maisons de retraites (c'est le côté soignante qui parle). Je le trouve génial pour les ateliers ou pour travailler la mémoire, ou même pour qu'ils soient à disposition des familles pour animer les après-midis.


Au final, le but principal du jeu n'est pas le jeu en lui-même. Ce n'est pas la victoire que nous allons rechercher avant tout mais plutôt le partage. Le fait de se souvenir, d'écouter des récits inconnus, de faire connaissance avec des joueurs que vous connaissez peu, ou de découvrir de nouvelles facettes de ceux que vous connaissez est vraiment ce qui fait l'attrait premier du jeu. Vous entendrez des anecdotes drôles, touchantes, surprenantes !



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas, mis à part le fait comme je le disais plus haut que certaines personnes puissent ne pas être à l'aise et ne pas réussir à se lâcher pour raconter des histoires. Choisissez donc bien les gens avec qui vous décidez d'y jouer.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il est trop cool le jeu ! J'ai encore envie d'y jouer ! Moi, j'aurais bien aimé avoir autant de neige que Papi il avait quand il était petit. Par contre, je veux pas manger d'oreilles de cochon comme ta Tata ! C'est trop bien, tu as été nous montrer le champ de ton Pépé où tu ramassais les patates quand tu étais petite. En tout cas, moi ça m'a donné envie de remanger des chamallows grillés !"


L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez un joli cadeau à offrir à vos parents ou grands-parents, ou même à vos enfants pour des moments de partage, ce jeu est top ! Soan a cependant boudé après y avoir jouer ! Oui, comprenez, nous venions d'enchaîner deux parties et il a râlé car nous n'en faisions pas une troisième à suivre ! Tout ça pour dire qu'il a vraiment adoré.


Petite remarque pour ceux qui pourraient se poser la question de pourquoi l'orthographe Mamie alors que et Papy est écrit avec un Y. La question nous ayant été posée sur Instagram, et la personne qui a soulevé cette remarque est allée directement poser la question à Familium. Voici leur réponse : "Merci pour cette question ! Les deux versions sont équivalentes et justes, néanmoins le nom "papy" tend à être beaucoup plus utilisé ces dernières années."



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout