• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE STRATÉGIE ] Totemix



En premier lieu, sachez que cet article sera prochainement complété, car le jeu dont nous allons vous parler aujourd'hui nous ne l'avons pas encore testé ! Il s'agit de "Totemix", un jeu coopératif stratégique s'apparentant à un puzzle créé par François Berdeaux et illustré par Hervé Prat. Depuis le 20 juin, vous pouvez vous le procurer en financement participatif sur la plateforme Ulule et ce jusqu'au 20 Juillet. Et ce qui est génial, c'est qu'il est déjà financé à 100% et ceci en seulement 36 heures ! En plus, si vous le pledgez, la livraison est garantie avant noël. Un beau cadeau en l'occurrence !


Nous devrions bientôt recevoir un prototype du jeu pour le tester afin de pouvoir vous en dire plus sur notre ressenti et vous montrer de photos d'une partie jouée.


PRINCIPE DU JEU


"Les civilisations premières avaient pactisé avec des animaux Totems incarnant les forces de la Nature. Aujourd'hui, celle-ci est menacée de toutes parts et vous avez la délicate mission de faire ressurgir ces forces primordiales afin de rétablir l'équilibre. Six animaux Totem à faire renaître pour rendre au monde sa forme originelle."


La boîte de jeu comprend :

- 36 tuiles terrains réparties en 6 environnements (6 océans, 6 montagnes, 6 cavernes, 6 ciels, 6 jungles et 6 déserts)

- 6 animaux Totems : chacun composé d'une carte centrale et de 6 cartes périphériques

- 4 dés : 1 dé catastrophe et 3 dés terrains

- 6 pions Totems

- 50 cubes d''action

- 3 aides de jeu.



Tout d'abord, les joueurs vont décider ensemble du puzzle qu'il vont devoir reconstituer en coopération. Il ont le choix entre 6 modèles de forme originelle du monde avec différents niveaux de difficultés.


Puis, vous allez choisir votre mode de jeu :

- La version standard : Il n'y a pas de temps, vous pouvez donc optimiser vos coups mais attention, ils sont comptés.

- La version chrono qui vous oblige à coordonner vos actions en temps réel, mais là vous pouvez jouer autant de coups que le chrono vous le permet.


Enfin, les joueurs vont choisir leur animal Totem dont chacun à une spécificité :

- L'ours : Permet d'empiler et de désempiler les terrains.

- La panthère : Permet de piocher une carte animal totem.

- La chauve-souris : Permet de récupérer un terrain dans la défausse.

- L'oryx : Permet de doubler la force d'un animal Totem.

- L'aigle : Permet de se déplacer plus rapidement.

- La tortue : Permet de déplacer des terrains.

Les joueurs ne vont pas faire leurs actions chacun leur tour, mais travailler en équipe. Ils vont alors jouer alternativement ou même en même temps. Le jeu ne se joue pas de façon linéaire.

Les joueurs ont le choix entre deux actions :

- Se déplacer

- Activer un pouvoir

Pour pouvoir réaliser une action, il faudra se défausser d'un cube d'une de vos cartes Totem de votre réserve.


POUR QUI ?


"Totemix" est un jeu coopératif pour 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 25 minutes.


Pour l'instant, il est disponible sur Ulule au prix de 28 euros et devrait être livré à temps pour les fêtes de Noël. Son prix sera de 32 euros en boutique.



LES PETITS PLUS


Nous avons pu faire une visio avec l'auteur du jeu qui nous en a fait une présentation. Voici ce qui en est ressorti.


Selon le nombre de joueurs ou le mode de jeu, la partie sera plutôt tactique ou plutôt chaotique. Nous avons donc très hâte de tester les deux mécaniques qui font que les ambiances seront certainement complètement différentes.


De plus, le fait qu'il n'y ait pas de tour par tour et que tout le monde puisse jouer en même temps fait qu'il n'y a pas d'effet de leader comme cela peut être le cas dans des jeux coop. C'est un jeu qui apporte aussi beaucoup d'interactions entre joueurs et il va falloir que tout le monde s'écoute si l'on veut remporter la partie. Ce n'est pas un jeu stratégique où tout le monde reste concentré dans son coin en pensant tactique, ou à espérer que l'adversaire fasse un pas de travers. Ici, la communication sera primordiale.


Autre super point, la production du jeu se veut un maximum responsable avec une impression aux Pays-Bas et une boîte contenant zéro plastique.


Il faut que nous vous racontions aussi la petite histoire du jeu. Son créateur, François Berdeaux, est un auteur de romans et metteur en scène de spectacles pluridisciplinaires. Il a créé il y a quelques temps sa maison d'édition Crapaud Céleste (on adore le nom). Pour ses enfants, il a inventé un jeu de société dont le sujet principal était les super héros. Le jeu plaisait et il a donc contacté un ami illustrateur pour donner vie au jeu. L'ami lui a dit qu'il y avait de l'idée, mais que le thème des supers héros ne lui parlait pas. Le jeu a donc été repensé et a complètement évolué pour donner vie à "Totemix". Selon l'accueil réservé à ce premier jeu, cela voudra peut dire que nous pourrions assister à la naissance d'un jeu de super héros dans un avenir pas si lointain...



LES PETITS MOINS


Quelques points restent flous du fait de ne pas y avoir encore joué, comme la mise en place, mais nous pourrons bientôt vous expliquer tout cela.


L'AVIS DES MOUTIKS


Nous avons très hâte de tester "Totemix" ! La présentation de François nous a donné l'eau à la bouche. La preuve, nous avons pledgé le jeu dans la foulée ! En plus d'être beau, il offre une mécanique originale avec plusieurs expériences de jeu qui garantissent ambiance et tacticité.

Crapaud Céleste est une toute jeune maison d'édition qui est à suivre de près car elle promet d'envoyer du lourd ! A très bientôt pour un complément d'article...