S'il y a une marque vers qui vous tourner lorsque vous cherchez des jeux à deux joueurs, c'est bien Funforge. En effet, il ont une jolie sélection de jeux en duo dont certains dont nous vous avons déjà parlé tels que les "Patchwork" et "Fairy Trails". Et même si j'ai adoré les deux jeux précédents, celui dont je vais vous parler aujourd'hui est mon préféré ! Voici donc, "Great Plains", un jeu de Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert, illustré par l'Atelier 198 et donc édité chez Funforge. Êtes-vous prêts à vivre la lutte sauvage de nos ancêtres ?
PRINCIPE DU JEU
"Nos ancêtre créaient des images sur les murs de leurs cavernes pour transmettre le monde qui les entourait aux générations futures. Peut-être même jouaient-ils, comme vous, pour donner vie à leurs histoires... Un jeu à l'aura mystérieuse qui traite d'un conflit immémorial pour notre espèce : deux tribus s'affrontent pour dominer les Grandes Plaines d'Amérique du Nord. Grâce à leur lien spirituel avec le monde animal, elles surpassent les montagnes, traversent les plaines et envahissent le territoire de leur ennemi pour permettre la pérennité de leur peuple."
La boîte de jeu contient :
- 7 plateaux recto-verso
- 6 tuiles Caverne (3 bleues et 3 oranges)
- 40 jetons Tribu (20 oranges et 20 bleus)
- 9 tuiles Animal (3 aigles, 3 chevaux et 3 ours).
Pour la mise en place, rien de plus simple. Mélangez les 7 plateaux de jeu et placez les au hasard tel une fleur. Chaque joueur prend les pions tribus de les tuiles cavernes de sa couleur et les tuiles animaux sont placées à portée des 2 joueurs.
Il faut savoir que chaque case représente un terrain :
- Les montagnes qui sont composées de sommets, de cavernes et de sources.
- Les plaines qui sont composées d'herbe, de cases chevaux, aigles et ours. Toute série contigüe de cases herbe forme une prairie, qu'elle soit composée d'une seule case ou de 5 cases ou plus. De même qu'elles soient sur un même plateau ou sur 2 plateaux différents.
Tout d'abord, chacun son tour, les joueurs vont poser une tuile caverne sur une case caverne et ainsi de suite jusqu'à ce que les joueurs aient posé toutes leurs tuiles cavernes. C'est la phase où les joueurs émergent de leurs cavernes.
La seconde phase consiste en l'exploration de la contrée. Le joueur qui a placé la dernière tuile caverne commence par placer 1 jeton tribu sur une case plaine vide adjacente à l'une de ses cavernes ou à l'un de ses autres jeton tribu. Il est impossible de placer un jeton sur une case montagne. Puis, c'est au tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux joueurs aient placé tous leurs jetons tribu.
Lorsqu'un joueur place un jeton tribu sur une case représentant un animal, il prend la tuile de l'animal, s'il en reste, et la garde devant lui. Au début de son tour, il pourra renvoyer une des tuiles animal qu'il possède à la réserve pour placer son jeton en suivant les règles relatives à l'animal utilisé.
Voici leurs effets :
- Le cheval permet d'explorer les plaines plus vite. On peut placer un jeton tribu à deux cases d'un autre jeton ou d'une de nos cavernes en passant par une case plaine vide. On ne peut pas passer par-dessus une montagne.
- L'aigle permet d'explorer par-delà des montagnes. On peut placer un jeton tribu à deux cases d'un autre de nos jetons ou d'une de nos cavernes si celle-ci est séparée par une montagne.
- L'ours permet d'explorer le territoire ennemi. On peut placer un jeton tribu sur une case plaine occupée par un jeton adverse si elle est adjacente à l'une de ses cavernes ou à l'un de ses jetons. Pour occuper la case déjà prise par l'adversaire, il faut pousser en ligne droite le jeton adverse vers la case plaine vide à l'opposé du jeton ou de la caverne. Ce n'est pas possible si la case à l'opposé est occupée. Si le jeton adverse est poussé sur une montagne ou au-delà du bord du plateau de jeu, il faut le retirer du jeu.
Si une tuile animal est utilisée pour placer un jeton sur une case animal, le joueur obtient également la tuile animal correspondante.
Lorsque tous les jetons tribu on été positionnés, on fait le compte des points. Pour cela, il faut étudier chaque prairie séparément. Pour chaque prairie, c'est le joueur possédant le plus de jetons de sa tribu dans la prairie qui gagne les points, soit un point par case herbe composant la prairie et 1 point supplémentaire pour chaque source adjacente à la prairie. Si les deux joueurs sont à égalité, personne ne gagne de point pour cette prairie.
C'est le joueur avec le plus de points qui remporte la partie. S'il y a égalité, rejouez !
POUR QUI ?
"Great Plains" est un jeu pour 2 joueurs, à partir de 10 ans (mais accessible un peu avant selon moi) ,pour des parties d'environ 20 minutes.
Il est au prix de 19,90 euros chez Philibert.
LES PETITS PLUS
J'ai été attirée par la boîte de jeu au premier coup d'œil et ravie dès l'ouverture à la vue de tous ces meeples ! De plus, le jeu est simple à installer et tout autant à expliquer, et surtout, il ne manque pas de rejouabilité. Le placement des plateaux étant modulable, la scène de jeu ne sera jamais la même.
Vous enchaînerez les parties afin de tester le plus de stratégies possibles. Essayerez-vous de vous faire discret ou serez-vous plutôt agressif en essayant d'éliminer le plus de jetons tribu de votre adversaire ? Saurez-vous utiliser les pouvoirs des animaux au moment propice ?
"Great Plains" me fait penser à un jeu de dames ou d'échec et une fois que je commence, je n'ai qu'une envie, c'est enchaîner les parties ! C'est un bon jeu de réflexion sans pour autant nous faire des nœuds au cerveau. La tactique est présente du début à la fin et il faut essayer de cacher votre tactique pour ne pas vous faire coincer par votre adversaire. Ou encore avoir 3 ou 4 coups d'avance pour contrôler les plus de prairies.
Les pouvoirs ne sont pas nombreux, mais ce dont vous avez besoin car un simple effet peut changer la donne. Un pion expulsé d'une prairie par un ours peut rapporter le jackpot lors du décompte des points, et tout se joue en 20 coups seulement.
Enfin, le décompte des points est lui-même très simple et rapide. De quoi vous laisser tenter par une ou deux autres parties. Alors prêts à lutter pour votre territoire ?
LES PETITS MOINS
Je n'en vois pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Quel plaisir de découvrir ce jeu ! Si vous cherchez une bon jeu pour 2 joueurs, celui-ci est parfait. Il vous promet de beaux affrontements. Les parties sont rapides et les revanches vont pleuvoir. De plus, c'est toujours un plaisir de sortir un jeu avec un beau matériel. Oui je sais, je suis gaga des meeples et ceux-ci je les adore tout comme le jeu ! "Great Plains" est le jeu à posséder dans sa ludothèque pour tous les amateurs de duels.
Comentarios